Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

le Patriarche Chaldéen à Paris : des mots forts!

Citations de Sa Béatitude Sako à la conférence de presse à l'Oeuvre d'Orient le vendredi 16 mars 2018 :

- C’est facile de faire la guerre, mais après il y a la misère. Nous avons besoin de la Paix. Sans Paix, il n’y a pas de vie. C’est seulement à travers le dialogue que l’on peut résoudre les problèmes, pas par la confrontation.
- les gouvernements du monde entier ne doivent pas raisonner qu’en terme économique, mais penser aux personnes humaines.
- en Irak ou en Syrie, nous ...ne sommes pas des réfugiés. C’est notre terre.

- la plaine de Ninive est séparée entre le gouvernement central et le gouvernement du Kurdistan : nous voulons qu’elle soit réunifiée, comme en 2003.
- Chacune des constitutions doivent être basées sur la citoyenneté. : la priorité n’est pas la religion pour un pays.
- malheureusement, la violence est dans le fondement de la culture de notre pays. C’est l’Etat qui doit protéger tout la population. Pas une milice communautaire.
- il faut une nouvelle culture adaptée à notre monde actuel. Mais pas celle du Ier siècle (pour les chrétiens) et ni celle du VIIe siècle (pour les musulmans). Pour l’Islam : il faut une réforme, comme les chrétiens l’ont faite.
- La religion est un sujet personnel entre moi et Dieu. Une relation d’amour et de foi.
- c’est bien de garder le patrimoine chrétien, mais il faut que ce patrimoine soit celui d’une communauté locale vivante : avec une liturgie, une langue...
- le Pape François est proche de nous. Il nous comprend. Il nous parle très fraternellement. L’Eglise a une influence morale, pas politique.
- Les gens attendent beaucoup de l’Eglise. Mais l’Eglise ne peut pas faire de miracles !
- il faut nous aider à reconstruire les villages de la plaine de Ninive et Mossoul détruit par Daech. Il faut donner aux institutions d'Eglise. car on est sur que l'aide arrive bien sur place.
- La France est le pays qui connait le mieux le Moyen Orient. La France a un devoir moral d’aider. Mais il est « un peu timide », au point du vue du Patriarche Sako.

Inscrivez-vous

Pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions :

Prier avec les Orientaux

BÉNIS SEIGNEUR LE PEUPLE ARMÉNIEN O Seigneur, bénis le peuple arménien, qui fut la première nation à te suivre, et il  persévère encore aujourd'hui dans ta fidélité. Il a donné à l'église des grands ...

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant une semaine après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2 le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

 

Nos liens

chemins-foi
RadioA
diocese-paris
oeuvre-dorient
logo-solidarit-orient.png
 

VOIR PLUS