Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Méditation de la liturgie Chaldéenne pour la fête de Pâques

Célébration de la Résurrection
Malpanouta (l’enseignement)

Une joie particulière m’a ébranlé aujourd’hui !

Je vais vous répéter la parole du prophète : En ce jour qu’a fait le Seigneur, venez, exultons, et réjouissons-nous en lui ! Comme ce jour, il n’y en a pas eu auparavant de semblable, Et aucun autre après ne lui ressemble.

Cette grande fête est la gloire de toutes les fêtes mes amis ! C’est celle-là la grande joie : qu’aujourd’hui ce jour a été donné à l’Eglise.

Viens en paix Jour nouveau, qui a dissous du pouvoir des ténèbres ; Viens en paix Jour qui ne ressemble pas à hier, Qui a dissous les pouvoirs de la nuit ancienne ; Viens en paix Jour éclatant, porteur de bonne nouvelle ; Viens en paix consolateur des affligés, réjouissant des attristés, rassembleur des dispersés, unificateur des éloignés, réconfortant des désespérés, encourageant des peureux, semeur de bonnes semences dans l’annonce aux disciples ; Viens en paix Jour qui n’a pas de soir, joyeuse aurore que le coucher n’attriste pas ; Viens en paix Jour que la mort n’attrape pas, Et le réveil qui ne rencontre pas de chutes ; Viens en paix le premier des jours, les deux mondes ont été parés de grâces ; La mort s’est abaissée et la Vie est montée, le Schéol (enfer) a été verrouillé, Le Baptême ouvert, la gauche est étonnée, la droite crie (de joie).

Hier le Berger fut abattu, ses brebis ont été dispersées, Aujourd’hui les loups se sont enfuis, et la bergerie se réjouit ; Hier Judas a reçu la rançon, Caïphe condamne, Anne dénonce, Les scribes sont troublés, Pilate s’assied, le Seigneur enlace le poteau (de bois) ; André fuit, Simon renie, Jean est loin, Thomas est caché, Jacques est étonné, Et tous les disciples s’enfuient loin.

Aujourd’hui Caïphe est honteux, Anne est humiliée, Judas pendu, l’argent piétiné, Les scribes ne parlent plus, les chefs des Assemblées se cachent le visage, Les servants s’accusent les uns les autres, Pilate est impressionné, Les soldats ne sont plus là ; Le rassemblement de loups a été dispersé, le Berger a parlé à ses brebis, la bergerie a senti son odeur et s’est levée ; Marie a exulté, Salomé se réjouit, Marie de Magdala porte l’annonce de paix ; Les disciples ont relevé leur tête, les apôtres sont sortis de leur cachette ; Simon et Jean ont couru au tombeau, Matthieu et Bartholomé ont exulté de joie, André et Jean ont oublié leur tristesse, Thomas confesse, Pilate glorifie ; La route du tombeau crie (de joie), Et le Golgotha est paralysé ; La tristesse est passée à gauche, et la consolation s’est élevée de la droite.

A la porte du tombeau de l’époux tué, ici crions tous et disons : « Où est ton bâton ô mort ? Où est ta victoire Schéol ? » Aujourd’hui les gardiens ont accepté de l’argent et ont dit : « Ses disciples l’ont volé quand nous dormions »

Après cela il apparut à Marie de Magdala et à tout le reste ; Le visage radieux les disciples ont dit : « Nous savons qu’Il est ressuscité d’entre les morts, et qu’Il ne mourra plus, et la mort n’a plus de pouvoir sur Lui. »

A cette allégresse, nous avons été appelés et à cette danse nous avons été invités. Étreignons-nous avec amour et embrassons-nous avec affection ! Donnons-nous la paix, la paix sans hypocrisie !

La paix sans double visage et la paix sans intention douteuse ; La paix pas comme (Judas) Iscariot dont la récompense a été le suicide ; La paix que notre Sauveur a donné à l’Assemblée des apôtres au Cénacle ; Paix à vous tous ensembles !

La paix est la libération de l’ancienne hostilité ; Car nous avons été appelés pour la paix, Et pour la paix nous avons été réunis, comme chaque année.

Résurrection à vous et la vie en Christ ! Le Seigneur nous a libéré de la mort ! De mortel à immortel, d’Adam au Christ, De terrestre à céleste, de corporel à spirituel.

A la place des violents des doux ; A la place des déchainés, des apaisés ; A la place des querelleurs, des aimables ; A la place des haineux, des miséricordieux ; A la place des provocants, des polis ; A la place des hautains des humbles ; A la place des fiers, des modestes ; A la place des oppresseurs, des gracieux ; A la place des révoltés, des pénitents ; A la place des ivres, des abstinents ; A la place des têtus, des timides ; A la place des fainéants, des travailleurs ; A la place des pécheurs, des loyaux ; A la place des malfaiteurs, des bienfaiteurs ; A la place des mauvais, des bons.

Aimons-nous les uns les autres de tout notre cœur !

Car pour cette paix nous sommes appelés « mes bien-aimés ». Applaudissez assemblée !

Louez les hauteurs, élevez sa seigneurie, Glorifiez en esprit celui qui aujourd’hui s’est relevé d’entre les morts ; Et par sa résurrection Il nous a tous ressuscité.

Et comme au Larron, fils de notre race, Il a promis : « Aujourd’hui tu seras avec moi au Paradis »

Avec lui rends-nous dignes d’accepter sa révélation divine, Et que nous participions à son Royaume Céleste.   

AMEN.

Inscrivez-vous

Pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions :

Prier avec les Orientaux

HYMNE MATINALE DE SAINT EPHREM La lumière s'est levée sur le juste et la joie sur le cœur droit. (bis) Jésus Christ, notre souverain Seigneur, né du ventre du Père, est venu et nous a fait sortir des...

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

 

Nos liens

chemins-foi
RadioA
 
logo carr rouge
logo-solidarit-orient.png
 

VOIR PLUS

 

Bienvenue sur le site Chrétiens Orientaux !

 

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter
pour recevoir les programmes et les replays des émissions !

Copyright © 2020 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Merci à l’œuvre d’Orient qui nous a permis cette nouvelle version du site. Plan du sitePlan du site