les recettes de cuisine pour le Carême

Imprimer

 cuisine 1

 de Roumanie :  SARMALE Sans viande (de Marian)

Faire blanchir le chou, dispatcher les feuilles, les découper, conserver les cœurs de feuilles. Hacher les carottes poivrons et ognons dans des récipients séparés. Faire revenir les oignons dans un peu d’huile, une fois coloré ajouter les carottes et poivrons, puis les riz tout en laissant revenir à feu doux, ajouter 50g de coulis de tomates, assaisonner avec une pincé de sel de poivre de paprika et de thym, laisser mijoter 10 minutes tout en remuant. Une fois le garnissage prêt le laisser refroidir afin de pouvoir farcir les feuilles de chou. Préparer la cocotte en mettant de l’huile sur le fond de la cocotte puis y ajouter les cœurs de feuilles. Farcir les feuilles de chou en enveloppant la farce dans la feuille, rajouter les feuilles farcie dans la cocote, répéter le mouvement jusqu’à épuisement de la farce. Recouvrir le contenu de la cocotte avec les feuilles de chou restante y ajouter 500 ml d’eau avec 50 cl de coulis de tomate. Laisser mijoter la cocotte à feu doux 30-40 minutes.Enfin nos Sarmales prêtes, nous pouvons les servir comme l’avons fait avec une purée d’haricots coco et une sauce à l’ail.

 cusine 2

du Liban : Dolmas ou Feuilles de vigne farcies (de Randa)

 - plat qui se mange froid -

Pour 8 personnes : 1 bocal de feuilles de vignes chez l’épicier, Farce : 1 verre de riz rond, 2 tomates coupées en petits dés, 1 oignon hâché fin, 1 bouquet de persil plat hâché fin, 1 petite poignée de pignons de pin, Jus d’1 gros citron ou de 2 petits, Sel, poivre,  ½ verre d’huile d’olive.

Mélanger tous les ingrédients de la farce. Bien dessaler les feuilles de vignes en les rinçant généreusement. Etaler la feuille de vigne côté nervures sur une planche, y déposer une petite cuiller de farce. Rabattre le milieu puis les côtés de la feuille et finir de la rouler en serrant. Recommencer l’opération jusqu’à terminer le reste.Ranger les rouleaux dans une cocotte avec un fond garni de rondelles de citron pelé. Couvrir d’eau, poser une assiette et un poids dessus et mettre sur le feu. Couvercle mis, dès ébullition compter une demi-heure. Laisser refroidir avant de déguster.

cusine3

du Liban :  Plat de lentilles  -Mjaddra ou Mdardra, selon les régions - (de Randa)

Pour 4 personnes :  2 verres de lentilles blondes,  1 verre de riz rond, 2 oignons,  Sel, huile d’olive

Laver et faire cuire les lentilles dans de l’eau froide nature, pendant une trentaine de minutes (cocotte ordinaire ou 15 mn cocotte minute). Pendant ce temps, faire tremper le riz dans de l’eau salée puis égoutter avant de rajouter sur les lentilles bien cuites. Elles doivent être fondantes. Sans cesser de mélanger sur feu doux – évite de coller-, y verser les oignons finement hâchés légèrement dorés dans l’huile d’olive chaude et saler l’ensemble. Continuer de mélanger jusqu’à obtention d’un mélange bien crémeux. Verser dans un plat à rebords. Se déguste chaud ou froid, selon les goûts, accompagné de salade et d’oignons émincés frits dans l’huile d’olive préparés à l’avance

bon appetit !