Mgr Cristian Crisan, nouvel évêque pour l'Eglise Gréco Catholique Roumaine

Imprimer

Monseigneur Cristian Crisan, ordonné évêque en Roumanie

Après une longue période d'attente due au confinement, Monseigneur Cristian Crisan, (enfin!) ordonné ce dimanche (21 juin) évêque en Roumanie en la cathédrale de Blaj.

AXIOS !

En janvier, le pape François avait donné son assentiment pontifical à l’élection canonique faite par le Synode des évêques de l'Église Gréco-Catholique Roumaine unie à Rome, par laquelle le père Cristian Crişan était nommé évêque auxiliaire de l'archidiocèse d'Alba-Iulia et Făgăraș, lui attribuant le siège titulaire épiscopal d'Abula.

Il était jusqu’ici recteur de la mission Gréco Catholique Roumaine en France et curé de la paroisse Saint Georges de Paris (XVIe). Il sera l'auxiliaire de l'Archevêque majeur, le Cardinal Lucian Mureşan, pour le diocèse d'Alba Iulia. Le Cardinal est le chef de l'Eglise Gréco Catholique Roumaine.

Il devient le plus jeune évêque catholique du monde actuellement (38 ans).

crisan soutane petite

Le père Cristian Crișan

Naissance le 11 octobre 1981 dans le village de Sântu, dans le departement de Mureș (Roumanie).

Après des premières années de séminaire à Blaj (Roumanie), il poursuit sa formation à Rome et obtient en 2007 un baccalauréat en théologie à l'Athénée Pontifical "Sant'Anselmo".

Le 11 mai 2008, il est ordonné prêtre, dans l'archidiocèse d'Alba-Iulia et de Făgăraș.

En 2010, il obtient un baccalauréat en droit canonique à l'Institut "Utriusque Iuris" de l'Université pontificale du Latran, et en 2012, un doctorat de la même université.

En 2012, il est nommé curé de la paroisse "Saint George" à Paris et recteur de la mission Grecque Catholique Roumaine en France.

En 2013, il est nommé notaire du Synode des évêques de l'Église Grecque Catholique en Roumanie.

En 2014, il est nommé défenseur du Lien auprès du tribunal provincial de première instance de l'archidiocèse de Paris, et en 2016, il devint juge.

Entre 2016 et 2017, il suit les cours de Master à la Faculté des Sciences de l'Education de l'Institut Catholique de Paris, et obtient le Master II (co-tutelle avec l'Université "Paris IV Sorbonne").

En 2018, il obtient le certificat "Emouna - l'amphi des religions" à l'Institut des Sciences Politiques de Paris.

Le 9 avril 2018, le Saint-Père le Pape François le nomme Visiteur apostolique des fidèles Greco- Catholiques Roumains d'Europe occidentale et le 11 octobre 2018, il est nommé coordinateur national pour la pastorale des Gréco-Catholiques Roumains en Italie par le Conseil permanent de la Conférence épiscopale italienne.