Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Eglise Melkite : un nouveau patriarche

Le Synode de l’Eglise grecque melkite a élu son nouveau Patriarche

Dès la première journée du Synode (21/6/2017), les évêques ont élu leur nouveau Patriarche. la communion est donc retrouvée dans l'Eglise Grecque Melkite Catholique.

absi haute

Mgr Joseph Absi était jusqu'à aujourd'hui archevêque de Damas.Il succède au patriarche Grégoire III Laham, dont la démission avait été acceptée le 6 mai dernier par le pape François.

Il porte le tire de Patriarche d’Antioche, de Jérusalem, d’Alexandrie et de tout l’Orient des Grecs melkites.

Il a été élu par les 29 Evêques grecs melkites réunis en Assemblée synodale électorale à compter du 19 juin dans l’antique Séminaire d’Ain Traz, au sud-ouest de Beyrouth. L’élection a eu lieu en fin de matinée du 21 juin. Pour être élu, le nouveau Patriarche a dû recueillir au moins les deux tiers des voix. Après l’élection, le nouveau Patriarche d’Antioche, de Jérusalem, d’Alexandrie et de tout l’Orient des Grecs melkites a reçu l’Ecclesiastica Communio de la part du Pape François et à communiquer prendre comme nom, en tant que Patriarche, celui de Yousseff.

S.B. Yousseff Absi, 71 ans au 20 juin, est né à Damas mais possède également la nationalité américaine. Il appartient à la Société des Missionnaires de Saint Paul, créée au XX° siècle au sein de l’Eglise grecque melkite dans le but d’alimenter la vie spirituelle des fidèles en particulier au travers de la prédication et de missions populaires. Il a été ordonné prêtre par le S.B. Maximos V le 6 mai 1973. Il a ensuite été choisi comme Supérieur général de la Société des Missionnaires de Saint Paul le 13 juillet 1999 et, deux ans après, le 22 juin 2001, il a été élu Auxiliaire patriarcal et Archevêque titulaire de Tarse. Le 13 octobre 2006, son prédécesseur S.B. Grégoire III Laham, l’avait nommé Vicaire patriarcal à Damas.

L’Église grecque-catholique melkite est une Église de rite byzantin unie à Rome depuis le XVIIIe siècle. Elle rassemble 1,3 million de fidèles, principalement en Syrie, au Liban, en Terre Sainte et dans les pays de la diaspora. En France les deux paroisses sont à Paris (St Julien le Pauvre) et Marseille (St Nicolas de Myre), et un monastère à Aubazine en Corrèze.

Inscrivez-vous

Pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions :

Prier avec les Orientaux

GRANDES COMPLIES DE NOEL La Vierge en ce Jour met au monde l'Eternel, et la terre offre une grotte à l'Inaccessible. Les Anges et les bergers chantent sa Gloire. Les Mages avec l'étoile s'avancent. C...

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

 

Nos liens

chemins-foi
RadioA
 
logo carr rouge
logo-solidarit-orient.png
 

VOIR PLUS