prière de la nuit de Noël (liturgie Byzantine)

Imprimer
GRANDES COMPLIES DE NOEL

nativiteLa Vierge en ce Jour met au monde l'Eternel, et la terre offre une grotte à l'Inaccessible. Les Anges et les bergers chantent sa Gloire. Les Mages avec l'étoile s'avancent. Car tu es né pour nous - enfant -nouveau né, le Dieu d'avant les siècles.

Tous les anges chantent en coeur dans le ciel, et les hommes se réjouissent en ce jour : toute la création exulte à cause de notre Sauver et Seigneur qui est né à Bethléem : car toute illusion des idoles a cessé et le Christ règne dans les siècles.

Amen.

 

Prière du saint moine Jean Damascène († 780)

Que le ciel et la terre se réjouissent prophétiquement en ce jour, anges et hommes fêtons spirituellement la solennité, car Dieu est apparu dans la chair, à tous ceux qui étaient assis dans

les ténèbres et l’ombre, en naissant de la Vierge ; la grotte et la crèche l’accueillirent ; Les pasteurs proclament la merveille ; d’Orient, les mages apportent les dons à Bethléem. Quant à nous, de nos lèvres indignes nous lui apportons la louange angélique : gloire au plus haut des cieux à Dieu, & sur terre paix : * l’attente des peuples est arrivée, venant nous sauver de l’asservissement de l’ennemi.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit.

Et maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.