prière du matin, Saint Ephrem

Imprimer

HYMNE MATINALE DE SAINT EPHREM

La lumière s'est levée sur le juste et la joie sur le cœur droit. (bis)
Jésus Christ, notre souverain Seigneur, né du ventre du Père, est venu et nous a fait sortir des ténèbres, nous éclairant de sa lumière rayonnante !
Le jour s'est levé sur l'humanité, et le pouvoir des ténèbres s'est enfui ; la luminosité naissant de sa lumière rayonnante a illuminé nos yeux assombris.
Sa gloire s'est levée sur la terre, éclairant les profondeurs ; la mort a été obscurcie, les ténèbres bannies et les portes du Shéol détruites.
Il illumina tous les hommes qui étaient dans l'obscurité auparavant et les morts qui avaient été enterrés, ressuscités et loués, car ils avaient été sauvés.
Lui, le Sauveur, nous a donné la vie, au ventre du père est revenu ; il reviendra dans la gloire, éclairant ceux qui attendent son retour.
Notre roi reviendra ! Allumons nos lampes et allons, prêts à nous réjouir en lui, comme il se réjouissait en nous et nous donnait la joie !
Louons-le, au Père qui le remercie, qui, par miséricorde, nous l’a envoyé, notre salut et toute notre espérance.
Du silence son jour se lève, et ses saints sont tous éveillés, et tous ceux qui ont travaillé, fatigués et préparés, allument leurs lampes.
Tous les observateurs dans les hauteurs louent la gloire des justes, plaçant des couronnes sur leur tête, criant ensemble : "Alléluia !"
Frères, levez-vous et préparez-vous, remerciez notre Roi Sauveur, qui reviendra dans la gloire et nous réjouira de sa Lumière rayonnante !