Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Ignatius Aphrem II Karim, nouveau patriarche syriaque-orthodoxe

Le saint-synode de l'Église syriaque-orthodoxe a élu à sa tête, lundi 31 mars 2014, Mar Cyril Aphrem Karim. Le 123e patriarche d'Antioche et de tout l'Orient a pris pour nom Mor Ignatius Aphrem II Karim.

 

mar-ignatius-aphrem-ii-karim

Sa Sainteté succède au patriarche Ignace Zakka Ier Iwa décédé le 21 mars 2014.

Cette élection s’est déroulée, à cause de la situation, au monastère St Jacob Baradeus (Atchaneh) au Liban et non à la cité patriarcale de Sedanaya (Syrie) où se déroule habituellement les synodes.

Ignatius Aphrem II Karim est Né à Kamishly en Syrie en 1965

Il est entré au séminaire (théologie) en 1977. De 1984 à 1988, il a poursuivi des études supérieures au Séminaire théologique copte au Caire (Égypte), où il obtient un baccalauréat en théologie. En 1985, il a fait ses vœux monastiques. Puis ordonné diacre en Egypte, et prêtre à Kamishly (Syrie).

De 1988 à 1989, il fut le secrétaire de Sa Sainteté, Moran Mor Zakka Ier Iwas , et professeur au Séminaire théologique de saint Ephrem à Damas (Syrie).

En 1991, il a obtient une licence en théologie, puis sa maîtrise en 1992, et son doctorat en 1994. Sa thèse de doctorat porte sur ​​le symbolisme de la croix au début du christianisme syriaque.
Le dimanche 28 Janvier 1996, le nouveau patriarche a été consacré évêque par Sa Sainteté le Patriarche Zakka Ier Iwas. Il devient métropolie et vicaire patriarcal pour l'archidiocèse de l'Église syriaque orthodoxe de l'Est des États-Unis. Le 2 Mars 1996, il a été officiellement installé à la cathédrale Saint-Marc à Teaneck, dans le New Jersey.
Sa Sainteté a déjà été très investie dans le mouvement œcuménique. Il a siégé aux comités exécutif et central du Conseil Œcuménique des Eglises. Il a été un membre actif des conseils d'administration et de direction du Conseil national des Eglises du Christ aux Etats-Unis, et a été vice-président de la Conférence permanente des Eglises orthodoxes orientales en Amérique.

Au cours des dernières années, il a contribué à la création d'un nouvel organisme œcuménique des Eglises chrétiennes ensemble aux Etats-Unis dont l'Église syriaque orthodoxe est membre fondateur.

Plus d’information sur le nouveau patriarche :

http://syrianorthodoxchurch.org/about/patriarch-aphrem-ii/

Inscrivez-vous

Pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions :

Prier avec les Orientaux

Prière de St Grégoire de Naziance (IVe siècle) Seigneur Jésus, Continue à me donner pour que je puisse partager

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

 

Nos liens

chemins-foi
RadioA
 
logo carr rouge
logo-solidarit-orient.png
 

VOIR PLUS