Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Entre Orient et Occident : 125 ans des Melkites à St Julien le Pauvre

St Julien le Pauvre est l’une des plus anciennes églises de Paris. Situé sur la rive gauche, en face de la cathédrale Notre Dame, elle est la paroisse des Grecs Melkite Catholique depuis 125 ans.

En 1888, quelques commerçants palestiniens ont souhaité pouvoir suivre leur rite et fonder une paroisse. Ils en font la demande à l’Etat qui leur accorde une église, et au Patriarche qui leur envoi un prêtre.

La magnifique église Saint Julien le Pauvre est passée du rite latin (célébré ici depuis le Ve siècle) au rite byzantin (installation d’une iconostase..). Elle rassemble depuis 125 ans les melkites originaires du Liban, Syrie, Palestine et Egypte, mais aussi des français « gaulois » qui sont touchés par le rite et les chants de la Divine Liturgie.

Entre Orient et Occident, St Julien abrite le cœur et l’âme des Melkites à Paris.

Avec la participation de :

  • S.B. Gregorios III, patriarche
  • Mgr Charbel Maalouf, archimandrite, curé
  • Père Joseph Fahmé, chantre
  • Isabelle Pitre, iconographe
  • Névine Marchiset, Farid Aractingi et les paroissiens de St Julien.

Emission religieuse du dimanche 29 juin 2014 (9h30 à 10h00 - France 2) présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Bernard Ganne.

Bibliographie :

Livre :

Entre l'Orient et l'Occident, histoire de l'église St Julien-le-Pauvre

1889-2014 - Edition du Jubilé

CD du père Joseph Fahmé :

Odes Byzantines à la Mère de Dieu - Psalmus, 2010

Hymnes byzantines d'Orient, anthologie

Messe Pascale à St Julien-le-Pauvre

Ce livre et ces CD sont disponibles dans le commerce ou à l'accueil de St Julien-le-Pauvre.

Dans l'émission on entend aussi les voix de Sr Marie Keyrouz (Chants sacrés de l'Orient - tradition melchite, hamonia Mundi) et Frédéric Tavernier-Vellas (Le chant de Byzance, vol 1: la semaine Sainte, Psalmus 229)

Inscrivez-vous

Pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions :

Prier avec les Orientaux

Prière lue à la fin de l'émission du 3 mars 2013 sur la Syrie Donne-nous, ô Seigneur, la force de marcher sur les chemins obscurs de ce monde chancelant et rugueux. Tu es notre force durant les malhe...

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

 

Nos liens

chemins-foi
RadioA
 
logo carr rouge
logo-solidarit-orient.png
 

VOIR PLUS