La communauté Assyro-chaldéenne (20.000 fidèles) attendait depuis plusieurs années sa troisième église en Ile de France. Ces chrétiens « de Saint Thomas » venus se réfugier en France depuis les années 1980, sont principalement issus de l’Est de la Turquie, et plus récemment de Syrie et d’Irak.
A Arnouville (95), St Jean Apôtre va accueillir une partie de la communauté qui célébrait dans une église catholique latine.
Le Patriarche Sako a célébré le rituel de la consécration de l’Eglise en présence du ministre de l’intérieur et de nombreux fidèles. On peut comparer cette liturgie à un baptême.
Prises de paroles du Patriarche Louis Raphaël Sako 1er, du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Ordinaire des catholiques Orientaux, de Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, de Pacal Doll (maire d’Arnouville - 95) et de François Pupponi (député).
Emission du jeudi 5 mai 2016 – 9h00 à 9h30 (horaire inhabituel) - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Claude Salou.