Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Croire au dialogue interreligieux

Une matinée exceptionnelle, proposée par les émissions religieuses des « Chemins de la Foi » : ?Sagesses Bouddhistes, Islam, Judaïca, Orthodoxie, Chrétiens Orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur.

Une fois par an, le temps d’une matinée spéciale, les émissions religieuses de France 2 proposent de traiter une grande thématique déclinée par des reportages et les interventions d’invités appartenant aux différentes traditions spirituelles. Cette année, l’émission sera consacrée au dialogue interreligieux.

Plus que jamais les enjeux sont fondamentaux : comment le dialogue interreligieux s’est-il exprimé à travers l’histoire ? Pourquoi le dialogue est-il indispensable dans le contexte dramatique des guerres et de l’exode des réfugiés ? Quelles en sont les difficultés ? Comment se rapprocher sans tomber dans un impossible syncrétisme ? Quelle est la position des religions face au fondamentalisme ?

Au-delà du témoignage, comment les croyants peuvent-ils agir ensemble ?

30 ans après la première rencontre interreligieuse à Assises, à l’initiative du pape Jean Paul II (27 octobre 1986), les producteurs des émissions religieuses des « Chemins de la foi » font le point sur le dialogue interreligieux. Plusieurs reportages retracent l’histoire du dialogue interreligieux et expliquent de quelle manière il se manifeste  aujourd’hui.

Nous découvrirons quelques figures emblématiques : le Dalaï-Lama, l’émir Abd El Kader ou encore Elisabeth Lourievna Pilenko (orthodoxe qui sauva des juifs pendant l’occupation), et différents lieux qui créent des passerelles entre les multiples univers socio-culturels et spirituels portés par les religions. L’ISTR (Institut de science et de théologie des religions) de la Catho de Paris forme les personnes désireuses de s’investir dans la compréhension du pluralisme religieux par une réflexion théologique sur les questions du dialogue et de la mission. L’association Davar organise des sessions d’étude, de dialogue, d’échange auxquelles participent Juifs et Chrétiens. Le groupe Abraham à Lyon propose quant à lui de lire et d’étudier les textes des traditions juives, chrétiennes et musulmanes. Il a comme objectif que des croyants de chaque religion puissent s’associer à la célébration de leurs fêtes respectives.

Enfin, nous nous intéresserons à la place particulière de la fête de l’Annonciation au Liban. Dans ce pays où la coexistence entre Chrétiens et Musulmans est un symbole, les croyants se retrouvent pour une célébration commune de la Vierge Marie. Présente dans les deux livres Saints, elle est un véritable trait d’union entre Chrétiens et Musulmans (itw de P. Fadi Daou, Cheik Mohamad Nokkari et Nagy Khoury) . Cette cérémonie se déroule aussi depuis deux ans en France (itw de Mgr Maroun Nasser Gemayel).

Invités :

Islam : Souleymane Bachir Diagne

Philosophe, spécialiste de l’histoire et des sciences de la philosophie islamique, professeur à l’Université Columbia de New-York.

Judaïca : Anne-Marie Revcolevschi

Présidente du projet Aladin, dont l’objectif est de traduire en arabe, persan et turc des ouvrages liés au judaïsme et à la Shoah, et de produire des outils d’éducation, de culture et d’échange avec le monde musulman.

Sagesses Bouddhistes : Eric Vinson

Chercheur, journaliste spécialiste des relations interreligieuses, de la place des religions et de la spiritualité dans la société actuelle, il enseigne le fait religieux à l’Institut des Sciences Politiques et a particulièrement travaillé sur le bouddhisme contemporain.

Chrétiens (commun aux 4 traditions) : Monseigneur Michel Dubost

Evêque du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes. Il est, au sein de la Conférence des Evêques de France  président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux.

Emission du Dimanche 30 octobre 2016 de 8h30 à 11h- Animée par Christian de Cacqueray - Réalisée par Thierry Lécuyer

Inscrivez-vous

Pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions :

Prier avec les Orientaux

Prière proposée par les soeurs du monastère Grecque-Melkite-Catholique de l'Emmanuel à Bethléem Très sainte Mère de Dieu, nous t'invoquons comme Mère de l'Eglise, Mère de tous les chrétiens souffran...

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

 

Nos liens

chemins-foi
RadioA
 
logo carr rouge
logo-solidarit-orient.png
 

VOIR PLUS