Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Les arméniens d'Ispahan (Iran) - 2ème Partie

Emission du dimanche 12 août 2018 - 9h10 (attention horaire inhabituel) -  France 2 

Les trésors cachés de la Nouvelle Djoulfa : les églises arméniennes d’Ispahan (Iran)

(dans le cadre des rediffusions de l’été)

Ce film est le deuxième volet de deux documentaires exceptionnels sur les arméniens d’Ispahan.

Au XVIIe siècle, les marchands arméniens sillonnaient le monde pour vendre la soie persane. Ils ont ramené avec eux des Bibles européennes, et ont demandé aux artistes d’Ispahan de les adapter pour réaliser des fresques d’une beauté incroyable. Dans ces œuvres on observe une inspiration occidentale mais aussi les codes de la tradition iconographique arménienne avec un décor influencé par celui des mosquées. Ces fresques sont un des premiers exemples de la mondialisation…

st bethleem reduit

Les arméniens d’aujourd’hui vivent et prient dans ces magnifiques églises où l’âme et la nostalgie arménienne sont toujours présentes. Un peuple à part au milieu de la ville iranienne musulmane.

Avec la participation de : Jean-Pierre Mahé (de l’Institut de France), Armen Tokatilian et Vrej Der Mardirossian (historiens d’Ispahan), Sarah Laporte (historienne de l’Art) ainsi que les arméniens de la « nouvelle Djoulfa ». 

Documentaire écrit par Thomas Wallut et Michel Carrier. Réalisation : Michel Carrier.

 

Bibliographie de l'émission sur les Arméniens d'Ispahan (Iran)

Les Kalantars - Armen Tokatlian - Editions Geuthner

l'Art des Khatchars - Haroutioun Khatchadourian & Michel Basmadjian - Editions Geuthner

 

Inscrivez-vous

Pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions :

Prier avec les Orientaux

BÉNIS SEIGNEUR LE PEUPLE ARMÉNIEN O Seigneur, bénis le peuple arménien, qui fut la première nation à te suivre, et il  persévère encore aujourd'hui dans ta fidélité. Il a donné à l'église des grands ...

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant une semaine après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2 le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

 

Nos liens

chemins-foi
RadioA
diocese-paris
oeuvre-dorient
logo-solidarit-orient.png
 

VOIR PLUS