Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Catholique Arménienne

En cliquant sur les onglets ci-dessus, vous découvrirez l'histoire de l'Eglise Catholique Arménienne et les paroisses en France de cette Eglise.

L’Eglise arménienne catholique partage la même histoire et le même héritage spirituel que l’Eglise Arménienne Apostolique. Elle est le fruit de la réflexion d’une partie de ses fidèles et de son clergé qui ont souhaité être en communion avec Rome tout en gardant leur foi dans la tradition arménienne (voir la présentation de l'Eglise Arménienne Apostolique pour l'histoire commune).

Les deux Eglises ont un même rite, les mêmes prières, les mêmes chants religieux. Les célébrations de la Divine Liturgie sont très proches, même si des rites latins ont intégré la spiritualité de l'Eglise Arménienne Catholique comme le chapelet ou le chemin de Croix pendant le Carême.

L’Eglise Arménienne Catholique a un fonctionnement indépendant de l’Eglise Catholique Romaine/Latine, mais est attachée au dicastère des Eglises Orientales au Vatican qui représente le Pape dans le lien entre les Eglises Orientales et le Vatican.

minassian 2

Le Synode de l’Eglise est autonome, c’est lui qui élit le Patriarche et  les évêques dans la zone patriarcale. Une reconnaissance de la nomination est faite par le Pape pour marquer la communion entre le nouvel évêque et le successeur de Pierre.  Pour la diaspora, le synode propose une liste de trois noms au Pape qui en choisit un et le nomme évêque.

Aujourd’hui, le siège patriarcal de l’Eglise se trouve au Liban au couvent de Bzommar (au-dessus d’Harissa), mais le Patriarche réside habituellement à Beyrouth dans le quartier de Geitawi.

Le chef de la communauté arménienne catholique porte le titre de « patriarche des Arméniens catholiques et catholicos de Cilicie ». Il porte traditionnellement le nom de Pierre.

pendant 6 ans (2015/2021) , le Patriarche a été l'ancien évêque de Paris : Krikor (Grégoire) Pierre XX Ghabroyan (ses obsèques ont été célébrées à Beyrouth le samedi 29 mai 2021).

Depuis Depuis le 23 septembre 2021, le Patriarche de Cilicie des Arméniens Catholiques est S.B. .Raphaël Bedros XXI Minassian. Il était auparavant archevêque pour les catholiques de rite arménien en Europe de l'Est (qui couvre l'Arménie, la Géorgie, la Russie et l'Ukraine).

L’Eglise arménienne catholique est une branche qui s’est séparée de l’Eglise Arménienne Apostolique. Une grande partie de son histoire commune avec son Eglise sœur. Elle partage la même histoire spirituelle, religieuse et humaine jusqu’au XVIIIe siècle.

Si les historiens s'entendent pour voir en l'archevêque d'Alep, Mgr Abraham Ardzivian le premier patriarche de l'Église Arménienne Catholique en 1740 (reconnu par le pape Benoît XIV en 1742), il existait des Arméniens Catholiques bien avant cette date.

Une fraction de l’Eglise Arménienne, dès le début, manifesta son attachement au Concile de Chalcédoine, restant ainsi unie à l’Eglise de Constantinople qui était en communion avec Rome jusqu’au schisme de 1054. Après pendant la période des croisades, des contacts ont été repris avec Rome. D’ailleurs les Catholicos Apostoliques de Cilicie furent en communion avec Rome entre le XIIe et le XVe siècle.

Ces fidèles étaient entre une Eglise Arménienne Apostolique qui ne voulait pas d’une reconnaissance du concile de Chalcédoine (et donc qui leur interdisait de prier dans ses églises), et une Eglise Catholique Latine qui voulait les latiniser (notamment par des missionnaires qui ne comprenaient pas leur particularité orientale). De plus, pour ceux qui habitaient dans l’empire Ottoman, ils subissaient  aussi une persécution par le pouvoir civil (d’où l’expulsion de l’abbé Mekhitar vers  Moré puis Venise - voir plus loin).

En 1740, Les Arméniens Catholiques sont présents, dans les territoires de l'Empire ottoman ( Constantinople, Alep, Mardin...), et en dehors de L'Empire Ottoman : Ispahan (Perse/Iran), Nakhitchévan, en Crimée, en Pologne, en Transylvanie (Roumanie aujourd’hui) et Galicie (ouest de l'Ukraine aujourd'hui), en Italie... Ces Arméniens Catholiques étaient sous l'autorité de hiérarques et de missionnaires aux rites et de nationalités hétéroclites.

narek

Quelques dates :

1439 : Concile de Florence : Les émissaires du Grégoire IX Mousabegian, Catholicos de l'Église Apostolique Arménienne qui siège à Sis en Cilicie, acceptent l'Union avec l'Église romaine par le décret « Exsultate Deo » du 22 novembre 1439. Cette union ne dura qu’un temps bref.

1635 : passage de l'archidiocèse arménien de Lviv (alors dans la République des Deux Nations, aujourd'hui en Ukraine) dans la juridiction de Rome.

Fin du XVIIe siècle : passage des Arméniens de Transylvanie (alors sous domination des Habsbourg, aujourd'hui en Roumanie) dans la juridiction de Rome.

1700 : fondation de la congrégation des pères Mékhitaristes par l’abbé Mékhitar de Sébaste à Constantinople, puis transfert à Venise.

1740 : établissement du Patriarcat catholique arménien de Cilicie à l'initiative d'Apraham Ardzivian, par scission du Catholicossat arménien de Cilicie (et en 1830 : érection de l'archidiocèse Catholique Arménien de Constantinople).

Le Catholicisme Arménien existait avant la création d’une Eglise Arménienne Catholique constituée. L'initiative de Mgr Ardzivian consista à regrouper ces fidèles arméniens catholiques sous la houlette d'un seul pasteur.

Sa résidence patriarcale fut d'abord au Kreim, près de Harissa au Liban, puis à Bzommar (sur la montage au-dessus d’Harissa) où son successeur bâtit un couvent et installa la première communauté ecclésiastique patriarcale. Ce monastère  fut par la suite un centre de rayonnement pour le Liban, la Cilicie, la Mésopotamie et l‘Egypte.

 colo sr arousiag

Une communauté qui rassemble environ 5% du total du peuple arménien

Les Arméniens catholiques ont des diocèses en Arménie, dans les pays du Moyen Orient, en Europe et sur le continent américain.

Les estimations les plus réalistes s'accordent autour de 400.000 fidèles répartis en Arménie et en diaspora, avec un fort ancrage proche-oriental (Syrie-Liban). Soit 5% de l’ensemble des arméniens à travers le monde. En Arménie, les catholiques vivent principalement dans le Nord (à Gumri et des villages aux alentours). les guerres en Syrie et Irak et la dramitique situation du Liban ont fait que de nombreux fidèles ont émigrés vers l'Occicent.

Dans l'Église arménienne catholique, il y a deux congrégations masculines, l'Institut du clergé patriarcal de Bzommar (Liban) et les pères Mékhitaristes (Venise et Vienne), et une congrégation féminine : les Sœurs arméniennes de l'Immaculée Conception. Le clergé diocésain est célibataire ou marié.

Mkhitar de Sébaste (1676-1749), un jeune prêtre arménien converti au catholicisme milite activement en faveur d’un renouveau culturel arménien.  A cause des persécutions, il se réfugie en Occident, fonde une congrégation, installe ses disciples, les Mkhitaristes, dans l’île de San Lazzaro, à Venise. Avec son imprimerie, cet ordre reste, jusqu’à aujourd’hui, l’un des foyers les plus brillants de la langue, de la littérature et des études arméniennes. Ce rôle culturel des Arméniens catholiques explique en partie les bonnes relations entre catholiques et chrétiens apostoliques arméniens.

khatchig petit

Aujourd'hui :

L’Eglise Arménienne catholique qui compte environ fidèles 400 000 dans le monde.

En 1960, grâce aux efforts du cardinal Aghajanian (1895-1971) et l'autorisation du pape Jean XXIII, l'Église arménienne catholique s'est constituée en France en exarchat apostolique. L'évêque Garabed Amadouni en a été le premier chef spirituel jusqu'en 1970. De 1970 à 1976, le père Nighayos Kéhiayan a assumé cette charge, puis en 1977, c'est Mgr Grégoire Ghabroyan (né à Alep en 1934) qui a été appelé du Liban. C'est sous sa juridiction que fut créée le 30 juin 1986 l'éparchie Sainte-Croix de Paris des Arméniens catholiques, directement rattachée au Vatican et dont les locaux se situent dans le Ve arrondissement de Paris. Le 2 Février 2013, et sur proposition des Evêques de l'Eglise Arménienne Catholique,  Benoit XVI a nommé Monseigneur Hovhannès Teyrouziann Evêque de l'Eparchie de Sainte-Croix de Paris, en remplacement de Monseigneur Grégoire Ghabroyan, démissionnaire. Il a pris possession de sa charge d’évêque durant la Divine Liturgie qu’il a célébrée en rite arménien le dimanche 7 Avril 2013, en la Cathédrale arménienne catholique Sainte-Croix-de-Paris. sous la coprésidence de son Eminence le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises Orientales et de son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et Président de la Conférence des évêques de France. Monseigneur Elie Yéghiayan (originaire d'Alep) lui succède après avoir été nommé le 23 juin 2018 et installé comme évêque titulaire le 10 novembre 2018.

mgr elie2

mgr teyrouz petit

La communauté rasseble environ 30.000 fidèles, avec des paroisses à Paris (cathédrale Ste-Croix), Arnouville (95), Lyon (69), Marseille (13), Saint-Chamond (42) et Valence (26). Sans oublier l'ancien couvent des Pères mekhitaristes de Sèvres, devenu le collège Samuel-Moorat.

Chaque 24 Avril, une messe de requiem est célébrée par les Arméniens catholiques à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Divine Liturgie Catholique, mais aussi prière œcuménique qui rassemble autour de la mémoire des martyrs du Génocide de 1915, les arméniens des trois Eglises : Catholique, Apostolique et Evangélique.

Voici la liste des paroisses de l'Eglise armenienne catholique en France :

Eparchie

10 bis rue Thouin, 75005 Paris - Tél 01.40.51.11.90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Paris :

Cathédrale de Sainte-Croix,13 rue du Perche 75003 PARIS FB
Tél 01 44 59 23 50
Messe le dimanche à 11h

Arnouville (95)

église St Grégoire l'Illuminateur, 69 rue Henri Barbusse, 95400 Arnouville FB
tel : 01.39.85.15.56
Messe le samedi à 18h30

Marseille (13)

Saint Grégoire l'Illuminateur, 26 rue Sibié 13001 Marseille
tel : 04.91.48.19.60
Messe le dimanche à 10h30

Valence (26)

Paroisse : 25 rue Berthelot - 26000 Valence tel : 04.75.43.78.23
Messe le dimanche à 11h00 à l'église ND du Rosaire avenue du Grand Charran

Saint Chamond (42)

Saint Grégoire de Narek, 13 rue Asile Alamagny, 42400 Saint Chamond
tel : 04.77.22.09.86
Messe le dimanche à 10h30

Lyon (69)

Paroisse, 7 rue du Docteur Dolard, à Villeubanne
Messe le dimanche à 10h30

 

 


Ci-dessous, les articles en lien avec cette Eglise :

Textes des interventions durant la Messe du 12 avril 2015 au Vatican

Salutation du Pape François au début de la Messe

Chers frères et sœurs Arméniens, chers frères et sœurs,

En des occasions diverses j’ai défini cette époque comme un temps de guerre, une troisième guerre mondiale « par morceaux », où nous assistons quotidiennement à des crimes atroces, à des massacres sanglants, et à la folie de la destruction.

St Grégoire de Narek

Un nouveau Docteur de l'Eglise

Il y a quelques semaines, le Vatican annonçait que St Grégoire de Narek allait être proclamé "Docteur de l'Eglise"

Obsèques du Patriarche de l'Eglise Arménienne Catholique

homélie prononcée lors des funérailles de S.B. Grégoire Pierre XX Ghabroyan par mgr Georges Assadourian le 29.05.2021 à la cathédrale Saint Elie à Beyrouth

 Je suis sorti d’auprès du Père, et je suis venu dans le monde ; de nouveau je laisse le monde, et je vais au Père. (Jean 16, 28)

Chers frères et sœurs,

Nous sommes réunis aujourd'hui dans cette Cathédrale pour dire adieu à cet homme de Dieu, homme de l’Eglise et fidèle serviteur. En cette triste occasion, notre Église veut prier les paroles divines susmentionnées, avec Sa Béatitude, notre père, le Patriarche Grégoire Pierre XXe, Catholicos Patriarche des Arméniens Catholiques de Cilicie.

Je suis sorti d’auprès du Père, et je vais au Père.

Dans ce bref verset, le sens de l'espoir et du réconfort est résumé. Cette parole de Jésus nous rappelle que ce monde n'est rien d'autre qu'un passage par lequel nous nous efforçons et nous nous préparons pour la vie à l’Eternité. C’est une consolation, car nous croyons que Sa Béatitude a quitté ce monde passage, et maintenant il se jouit dans le sein du Père céleste, intercédant pour nous en compagnie des Saints.

avec g

Nous-nous souvenons de la vision de la Trinité de son premier sermon après son intronisation en tant que patriarche, quand il a dit: "Dieu doit avoir le sens de l'humour, pour que, à mon âge tardif, me choisit comme Patriarche de l'Église Arménienne Catholique de Cilicie. Je ne sais pas combien de temps il me reste, mais je veux l'utiliser pour servir ma Sainte Eglise". En effet, il a consacré la période de sa présidence au Siège Patriarcal pour servir fidèlement et sincèrement son Église. Le travail acharné et la persévérance étaient ses qualités du grand Patriarche défunt. Il ne laissait pas un travail inachevé. Il encourageait tout le monde autour de lui à le suivre. Et le résultat de ce travail acharné était la prospérité partout où il mettait les pieds.

Homélie prononcée lors de la commémoration des martyrs du Génocide des arméniens

Dimanche 21 avril 2024 - homélie prononcée par mgr Dominique Blanchet (évêque latin de Créteil) lors de la Messe célébrée en rite arménien catholique - église St Sulpice Paris

Frères et sœurs, alors que nous commémorons le terrible génocide arménien de 1915, en comprenant que nous ne pourrons jamais clore cette mémoire, car elle désigne un abîme sans fond, de violence. Comment se fait-il que la capacité et l'ingéniosité de l'homme se mettent au service de l'extermination d'un peuple? D'où vient ce Mal, ce "grand Mal"? Voilà ce qui doit continuer d'habiter nos cœurs.

Ainsi faire commémoration aujourd'hui, c'est d'une part affirmer la dignité de vos parents en honorant leur mémoire, eux dont la vie a été radicalement méprisée par idéologie. C'est aussi poser pour aujourd'hui un acte de résistance au mal en gardant nos lampes allumées, nous rappelant comme le dit le livre de la genèse combien ce Mal est comme une "bête féroce tapie à notre porte, et qui désire nous dominer" (Gn 4,7). Nous la voyons continuer de sévir et menacer en divers espaces du monde où des hommes choisissent d'écarter, voire d'exterminer d'autres en raison de leur appartenance à un peuple, à une nation. Faisant acte de commémoration aujourd'hui, nous pensons à toutes les personnes dans le monde qui se sentent menacées en raison de leur appartenance à un peuple. Nous pensons bien sûr aux arméniens du Haut Karabakh ; nous pensons aussi aux ukrainiens, aux habitants d'Israël et de Palestine, aux victimes des conflits multiples en Afrique centrale; nous pensons hélas que les commémorations des terribles génocides du siècle passés peinent à guérir notre humanité de sa cécité sur ce dont elle est capable.

planet

C'est ainsi qu'en ce 109ème anniversaire de ce si douloureux évènement, nous nous rappelons en cette célébration une autre réalité plus indépassable encore que le mal, celle de la victoire de Jésus-Christ sur le péché et sur la mort. Votre nation en a été le premier témoin comme peuple, accueillant le baptême. Ce témoignage se voit dans vos magnifiques paysages en Arménie avec ses églises et ses monastères nombreux. Ces pierres ne seraient rien sans le témoignage vivant jusqu'à aujourd'hui des nombreux arméniens dans le monde qui témoignent de cette victoire de Dieu sur toute force de mort, par la grâce de Jésus, Christ qui illumine le monde. Vos bienheureux et saints martyrs sont nombreux. Ils nous portent dans leur prière pour aujourd'hui, pour que notre foi ne défaille pas, à la vue du mal qui continue de sévir.

La joie dont nous parle les textes de l'Ecriture en ce jour, cette joie de Jésus qu'il souhaite voir habiter en nos cœurs est la joie de ceux qui se savent sauvés, victorieux de ces forces de mort par sa grâce. "Sans moi, vous ne pouvez rien faire " nous dit Jésus. Ces forces de mort sont de fait terribles et l'histoire nous le dit. Mais l'histoire nous dit aussi que Jésus a lui-même choisi de se laisser anéantir par ces forces pour se laisser relever par son Père. Dans le saint mystère de l'incarnation, Dieu a choisi de vivre notre condition humaine, jusqu'au bout pour la traverser en notre nom et nous permettre de traverser avec Lui. C'est ainsi que nous pouvons entendre ces mots de la première lettre de Pierre:" Que personne d'entre vous, en effet, n'ait à souffrir comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme agitateur. Mais si c'est comme chrétien, qu'il n'ait pas de honte, et qu'il rende gloire à Dieu pour ce nom-là."

"Comme chrétiens", notre foi ne nous préserve pas de l'épreuve mais elle nous la fait habiter avec le Seigneur Jésus. Lorsque nous demandons au Seigneur de nous écarter l'épreuve lorsqu'elle survient, nous le rejoignons à Gethsémani mais nous confondons parfois " être épargnés" et "être exaucés". Quelques chapitres précédant celui-ci, Jésus, devant le tombeau de Lazare s'écrit" Mon Père m'exauce toujours !". Ici il nous parle de joie qui sera parfaite...et quelques chapitres plus loin nous le verrons cloué sur le bois de la croix, mourir de notre mort. Peut-être laisserons-nous aller la même question que bien des témoins d'alors:" Si Ton Père t'exauce toujours, pourquoi ne te descend il pas de la croix? Pourquoi te laisse-t-il mourir de façon si infâme et si injuste?" Ces "pourquoi" habitent toujours nos cœurs devant la puissance du Mal et la douleur qu'il engendre. Comme croyants, nous faisons le pas de plus, celui de Résurrection.

Oui le Père a exaucé le Fils. Non Jésus n'est pas épargné. II l'avait bien sûr demandé à Gethsémani. Mais s'il n'a pas été épargné, il a été exaucé. C'est pour nous rejoindre précisément en ce fait que nous ne sommes pas épargnés, par ces violences, par cette "bête féroce tapie à notre porte" qu'il n'a pas été épargné lui-même pour que nous puissions traverser l'épreuve avec Lui et soyons exaucés, victorieux avec Lui

Comme chrétiens, reprenant les mots de la lettre de st Pierre lue à l'instant," ne soyons pas étonnés d'être éprouvés", mais soyons étonnés et confiants d'être exaucés.

Rappelons-nous alors le commandement de Jésus et sa solidité. Tenir en ses commandements est le seul chemin sûr, le seul en capacité de désarmer la violence.

La lettre de Pierre conclut ce petit passage en exhortant au bien. II ne s'agit pas d'une exhortation naïve mais bien d'une maxime de sagesse: " Ainsi, ceux qui souffrent en faisant la volonté de Dieu, qu'ils confient leurs âmes au Créateur fidèle, en faisant le bien.". Elle ressemble à celle de Paul dans la lettre aux Romains. " ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois victorieux du mal par le bien" (Rom 12,21)

Permettez-moi frères et sœurs de terminer ainsi cette homélie en vous redisant ma profonde communion en cette douleur et inquiétude pour les évènements sombres d'aujourd'hui, ma prière pour que nous soyons épargnés d'un nouveau drame, mais je voudrais surtout vous dire ma confiance, que notre prière est exaucée et nous fait déjà traverser toute épreuve avec la grâce du Christ qui nous précède.

Avec vous, je rends donc grâce à Dieu en ce jour, pour vous, pour les générations qui ont survécu au génocide, pour votre témoignage de foi et pour le bien que vous faîtes.

" Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples" nous dit Jésus. Que son Esprit vous aide et vous fortifie aujourd'hui. Amen.

Lectures : 1P4,12-19 / Jn 15, 5-14

Saint Grégoire de Narek

"Prier 15 jours avec Saint Grégoire de Narek"

Le premier livre "grand public" sur Saint Grégoire de Narek vient d'être publié en France.
C'est une occasion de découvrir la spiritualité de celui qui a été déclaré docteur de L'Eglise en 2015 par le pape François.
Les auteurs de ce prier 15 jours avec sont les traducteurs en Français de saint Grégoire. Et les artisans de la "cause" du doctorat.
C'est un des plus grands mystiques des Eglises Armeniennes.
Passionnant et utile pour (re)découvrir le plus populaire des saints arméniens !
15 jours pour cheminer avec lui!

 couv greg narek

Prier 15 jours ...Avec Grégoire de Narek

par Annie Looten et Jean-Pierre Mahé

Collection : Prier 15 jours, Éditions NOUVELLE CITÉ

Ce 2 février 2021 à Rome

Saint Grégoire de Narek, inscrit au calendrier des commémorations des saints de l’Eglise Catholique Latine

«Considérant la récente reconnaissance du titre de Docteur de l'Église à des figures particulières de saints d'Occident et d'Orient», le Pape François a décrété d'inscrire dans le Calendrier romain général la mémoire facultative de saint Grégoire de Narek, abbé et Docteur de l'Église, le 27 février, de saint Jean d'Avila, presbytre et Docteur de l'Église, le 10 mai, de sainte Hildegarde de Bingen, vierge et Docteur de l'Église, le 17 septembre.
Le texte de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements motive ainsi cette décision: «La sainteté s’allie à la connaissance, qui est l'expérience du mystère de Jésus-Christ, inextricablement liée au mystère de l'Église. Ce lien entre la sainteté et la compréhension des choses à la fois divines et humaines brille d'une manière toute particulière chez ceux qui ont été honorés du titre de "Docteur de l'Église". En effet, la sagesse qui caractérise ces hommes et ces femmes n'est pas seulement la leur, car en devenant disciples de la Sagesse divine, ils sont à leur tour devenus des enseignants de sagesse pour toute la communauté ecclésiale. Dans cette optique, les saints "Docteurs" figurent dans le Calendrier romain général.»
narek

 Grégoire de Narek : Le moine «chanteur» de Marie

Le moine Grégoire de Narek a vécu au Xe sicèle au monstère de Narek à Andzevatsik en Arménie, aujourd'hui territoire turc (au bord du Lac de Van). Il était un excellent théologien, poète et écrivain religieux et ses œuvres comprennent un commentaire du Cantique des Cantiques, de nombreux panégyriques et un recueil de 95 prières sous forme poétique appelé «le livre des lamentations» ou « prières à Dieu ». Des éléments importants de la mariologie se retrouvent dans sa théologie, notamment la préfiguration du dogme de l'Immaculée Conception, proclamé plus de huit cents ans plus tard. En 2015, le Pape François l'a déclaré «Docteur de l'Église universelle» par la Lettre apostolique "quibus sanctus Gregorius Narecensis Doctor Ecclesiae universalis renuntiatur".
(d'après le texte de Vatican News)

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

Nos liens

chemins-foi
logo carr rouge
 
 

VOIR PLUS

 

Copyright © 2024 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Merci à l’œuvre d’Orient qui nous a permis cette nouvelle version du site. Plan du site