toutes les Eglises ne suivent pas le même calendrier

Pourquoi deux calendriers : « grégorien » et « julien » ?


S’il existe un seul calendrier civil pour toute la planète depuis le début du XXe siècle, dans la tradition des Eglises chrétiennes deux calendriers « cohabitent ».

En effet, jusqu’à la fin du XVIe siècle, le monde civil et le monde chrétien suivaient le calendrier « Julien » introduit par l’empereur Jules César en 46 avant Jésus Christ. Il remplaçait l’ancien calendrier « romain républicain » (dont l'origine est située en 753 avant Jésus-Christ, date de la fondation de Rome.).

Depuis l582, le calendrier « grégorien » a été introduit par le pape Grégoire XIII.

calendrier russe

Pourquoi un pape a-t-il changé le calendrier ?

Le calendrier « Julien » est un calendrier solaire, mais dans sa composition, il ne reflétait pas correctement le suivi des planètes et surtout du soleil.

C’est cependant indispensable pour déterminer la date de la fête de Pâques. Pâques est célébré le dimanche qui suit la première pleine lune du printemps. La définition a été établie par le Concile de Nicée en 325 : « Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. ». Ceci revêt aussi une symbolique importante car le Résurrection du Christ est la victoire de la lumière sur les ténèbres : et donc une nouvelle lune est importante. De plus, le Christ respectait la Tradition juive, et donc a célébré avant sa mort et sa Résurrection le repas de la Pâque juive. La date mobile, elle aussi, tombe à la première pleine lune après l’équinoxe de printemps.

Dans le calendrier « julien », la durée de l'année des saisons choisie par Jules César était de 365,25 jours exactement. Or, la durée de l'année des saisons réelle est de 365,2422 jours, donc une durée plus courte.

L'erreur d'origine de Jules César était imperceptible sur une année, mais elle avait donné un décalage de dix jours sur quinze siècles et les fêtes se produisaient de plus en plus tôt dans la saison. Au XVIe siècle, le retard du calendrier julien sur le Soleil, atteignait donc 10 jours.

gregoire XIII

Que se passa-t-il en 1582 ?

Pour corriger cela, le pape Grégoire XIII a décidé de supprimer dix jours d'un coup : du jeudi 4 octobre 1582 dans le calendrier « julien », la date du calendrier est passée directement au vendredi 15 octobre 1582 dans le calendrier « grégorien ».