10.05.23 : le pape Copte au Vatican
pour la première fois un pape Copte Orthodoxe prend la parole sur la place Saint Pierre ce matin lors de l'audience générale du Pape François (Pape Catholique)
paroles du Pape Tawadros : (paroles du pape François ci-dessous)
Mon frère bien-aimé… Sa Sainteté le Pape François
Vos Grâces… Mesdames et Messieurs
Le Christ est ressuscité… Vraiment, Il est ressuscité.
Je voudrais adresser mes félicitations ainsi que celles de tous les membres du Saint-Synode et de toutes les institutions de l'Église copte orthodoxe pour le dixième anniversaire de votre élection divine comme Pape et Évêque de Rome. J'apprécie tout ce que vous avez fait pendant cette période au service du monde entier dans tous les domaines et je prie pour que le Christ garde votre Sainteté en pleine santé et vous accorde la bénédiction d'une longue vie.
Je regarde maintenant cet endroit et reviens à ma mémoire dix ans à la même date, me souvenant de votre amour précieux pour me recevoir ainsi que la délégation de l'Église copte lors de ma première visite, et comment nous avons passé avec vous un temps béni rempli de l'amour fraternel dont tu nous as comblés.
Cet amour, qui est devenu une devise, nous le célébrons annuellement lors de la « Journée de l'Amour Fraternel » et nous nous parlons par téléphone pour le renouveler chaque année. C'est un jour qui incarne l'esprit chrétien et l'amour qui nous unit au service de Dieu et au service de nos frères et sœurs en humanité, pour accomplir les paroles de Saint Jean le Bien-Aimé. « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour est de Dieu ; et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu » (1 Jean 4 : 7).
Nous avons choisi l'amour même si nous allons à contre-courant du monde cupide et égoïste. Nous avons accepté le défi d'amour que le Christ nous demande. Nous serons de vrais chrétiens et le monde deviendra plus humain, afin que le monde entier sache que Dieu est amour et que c'est son attribut le plus élevé.
Votre Sainteté, Cette date coïncide également avec le cinquantième anniversaire de la visite du Pape Chenouda III au Pape Paul VI, ce qui la rend plus importante et influente sur les relations entre nos Églises. Je ne peux pas oublier de vous remercier avec une joie totale pour votre précieuse visite chez nous en Égypte en 2017, et comment ce fut une bénédiction pour toute l'Égypte lorsque vous avez dit : « Nous ne sommes pas seuls dans ce voyage intéressant, qui - comme dans la vie – n'est pas toujours facile et claire, par laquelle le Seigneur nous exhorte à aller de l'avant, et nous pousse à être désormais une image vivante de la « Jérusalem céleste ».
Alors que nous marchons ensemble sur le chemin de la vie, en gardant à l'esprit sa promesse, "Et ceci est la promesse qu'il nous a promise - la vie éternelle." (1 Jean 2:25) Nous y coexistons et nous nous intégrons ensemble, soutenus par la prière selon cette promesse, quelles que soient nos racines et nos affiliations. Nous sommes unis par l'amour du Christ qui nous habite et une nuée de pères, d'apôtres et de saints nous entoure et nous guide.
Nous sommes venus à vous du pays où saint Marc l'Apôtre a prêché. Son siège a été établi à Alexandrie, l'un des plus anciens sièges apostoliques du monde.
Le pays d'Egypte…… histoire et civilisation. On dit d'elle qu'elle est unique par nature, son père est l'histoire et sa mère la géographie.
Je suis venu à vous de l'Église copte, qui a été établie dans les temps anciens, par une prophétie dans le livre du prophète Isaïe "En ce jour-là, il y aura un autel à l'Éternel au milieu du pays d'Égypte, et un pilier du Seigneur à sa frontière.“ Ensuite, il a été sanctifié par la visite de la Sainte Famille qui a béni son pays à l'est et à l'ouest, au nord et au sud.
L'Égypte… la terre d'où s'est répandu et établi le monachisme chrétien avec ses saints Antoine, Macaire et Pacôme, inspirant l'École d'Alexandrie, phare de la théologie dans l'histoire ! C'était et c'est toujours un lieu sacré pour la prière devant Dieu. Nous croyons qu'il est conservé non seulement entre les mains de Dieu, mais aussi dans son cœur.
Je me tiens ici où les apôtres Paul et Pierre ont prêché, et je me réjouis de vous rencontrer dans ce grand édifice et de contempler ces piliers qui le soutiennent et je me souviens de la promesse du Seigneur à l'Ange de l'Église de Philadelphie : « Celui qui vaincra, Je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus » (Apocalypse 3 :12). Et je vous demande à tous de tenir fermement cette promesse, de vaincre le mal du monde avec toutes ses faiblesses comme nous l'ont enseigné les pères, et nous devons être à la hauteur de notre responsabilité… Vivre comme le doux parfum du Christ dans ce monde et nous rassembler pour sa paix.
Dans ce monde, nous marchons comme Il a marché, nous chantons avec David le Psalmiste dans son psaume : « Maintenez mes pas dans Vos sentiers, afin que mes pas ne glissent pas » (Psaumes 17 :5) et nous crions au monde entier pour la paix qui transcende toute compréhension, priant pour qu'elle descende partout et devienne la priorité des dirigeants et des nations.
Je prie avec vous aujourd'hui et j'ai bon espoir que Dieu entendra nos prières
Merci à tous
---------------------------------------------------------------------
Paroles du Pape François :
Frères et sœurs!
C'est avec une grande joie que je salue aujourd'hui Sa Sainteté Tawadros II, Pape d'Alexandrie et Patriarche du Siège de Saint-Marc, et l'illustre délégation qui l'accompagne.
Sa Sainteté Tawadros a accepté mon invitation à venir à Rome pour célébrer avec moi le cinquantième anniversaire de la rencontre historique du pape Saint Paul VI et du pape Chenouda III en 1973. C'était la première rencontre entre un évêque de Rome et un patriarche de l'Église copte l'Église orthodoxe, qui a abouti à la signature d'une mémorable déclaration christologique commune, exactement le 10 mai. En souvenir de cet événement, Sa Sainteté Tawadros est venu me voir pour la première fois le 10 mai il y a dix ans, quelques mois après son élection et la mienne, et il a proposé de célébrer la "Journée de l'amitié copte" chaque 10 mai. ” que nous célébrons chaque année depuis lors.
On s'appelle au téléphone, on se salue, et on reste de bons frères, on ne se dispute pas !
Cher ami et frère Tawadros, Merci d'avoir accepté mon invitation pour ce double anniversaire, et je prie pour que la lumière du Saint-Esprit illumine votre visite à Rome, les rencontres importantes que vous aurez ici, et surtout nos conversations personnelles. Je vous remercie sincèrement pour votre engagement envers l'amitié croissante entre l'Église copte orthodoxe et l'Église catholique.
Votre Sainteté, chers évêques et tous les amis, avec vous, j'implore Dieu tout-puissant, par l'intercession des saints et des martyrs de l'Église copte, de nous aider à grandir dans la communion, dans un lien unique et saint de foi, d'espérance et d'amour chrétien . Et en parlant des martyrs de l'Église copte, qui sont aussi les nôtres, je veux rappeler les martyrs de la plage libyenne, qui ont été faits martyrs il y a quelques années.
Je demande à toutes les personnes présentes de prier Dieu de bénir la visite du pape Tawadros à Rome et de protéger toute l'Église copte orthodoxe. Puisse cette visite nous rapprocher un peu plus du jour béni où nous serons un en Christ ! Merci.
[00765-IT.02] [Texte original : italien]