pour la première fois un pape Copte Orthodoxe prend la parole sur la place Saint Pierre ce matin lors de l'audience générale du Pape François (Pape Catholique)
paroles du Pape Tawadros : (paroles du pape François ci-dessous)
Mon frère bien-aimé… Sa Sainteté le Pape François
Vos Grâces… Mesdames et Messieurs
Le Christ est ressuscité… Vraiment, Il est ressuscité.
Je voudrais adresser mes félicitations ainsi que celles de tous les membres du Saint-Synode et de toutes les institutions de l'Église copte orthodoxe pour le dixième anniversaire de votre élection divine comme Pape et Évêque de Rome. J'apprécie tout ce que vous avez fait pendant cette période au service du monde entier dans tous les domaines et je prie pour que le Christ garde votre Sainteté en pleine santé et vous accorde la bénédiction d'une longue vie.
Je regarde maintenant cet endroit et reviens à ma mémoire dix ans à la même date, me souvenant de votre amour précieux pour me recevoir ainsi que la délégation de l'Église copte lors de ma première visite, et comment nous avons passé avec vous un temps béni rempli de l'amour fraternel dont tu nous as comblés.
Cet amour, qui est devenu une devise, nous le célébrons annuellement lors de la « Journée de l'Amour Fraternel » et nous nous parlons par téléphone pour le renouveler chaque année. C'est un jour qui incarne l'esprit chrétien et l'amour qui nous unit au service de Dieu et au service de nos frères et sœurs en humanité, pour accomplir les paroles de Saint Jean le Bien-Aimé. « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour est de Dieu ; et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu » (1 Jean 4 : 7).
Nous avons choisi l'amour même si nous allons à contre-courant du monde cupide et égoïste. Nous avons accepté le défi d'amour que le Christ nous demande. Nous serons de vrais chrétiens et le monde deviendra plus humain, afin que le monde entier sache que Dieu est amour et que c'est son attribut le plus élevé.