Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Emissions

france 2Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

2021

2021 16 MAI  

Actualités Orientales : les images et les églises orientales en France

 Chrétiens Orientaux revient sur l’actualité récente des Eglises Orientales, en contemplant les nouvelles images (fresques et icones) en France.

  • La restauration de l’église Melkite saint Nicolas de Myre à Marseille : la renaissance de la plus vieille église orientale de France.
  • snm restaur
  • Les nouvelles fresques de saint Thomas à Sarcelles : un cycle incarné dans la spiritualité de l’Eglise Chaldéenne.
  • st thomas jonas
  • La nouvelle église Copte Orthodoxe de Sarcelles (95) : une église avec des magnifiques icones et fresques du renouveau de l’iconographie copte.
  • copte sarcelles
  • Et la représentation de la Pentecôte dans les manuscrits de la tradition arménienne. A l’occasion de la sortie du livre d’Anne-Marie Velu : la Pentecôte dans l’art d’Orient.
  • pentecote arm

Avec la participation de Mgr Sabri Anar, curé de la paroisse Chaldéenne Saint Thomas de Sarcelles, Mgr Antoine Forget, curé de la paroisse melkite Saint Nicolas de Myre de Marseille, Père Bichoï Sorial,  curé de la paroisse Copte Orthodoxe de Sarcelles, Hani Barsoum, guide conférencier et Anne Marie Verlu, théologienne.

Emission du dimanche 16 mai  2021 - 9h30 - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Fred Nony.

pour aller plus loin

« La Pentecôte dans l’art d’Orient : Les enluminures arméniennes »,

Anne Marie Velu – Ed Presses universitaires de Louvain (2020)

velu La Pentecte Les enluminures armniennes image 2

2021 13 MAI  

Les anges : messagers entre Dieu et les hommes

Les représentations des anges sont omniprésentes dans les églises orientales : icones, fresques, chants de la liturgie, flabellum…

annonc

La source théologique de ces figures se trouve dans la Bible : Archanges, séraphins, chérubins… ils sont des messagers de Dieu, tel l’ange Gabriel qui annonce la venue du Christ.

Ils sont aussi nos anges gardiens…

myrophores

Quel est leur rôle au ciel et sur la terre ? Que nous disent la Bible et les Evangiles de leurs actions ? La venue du Christ sur terre a-t-elle changé leur mission ? Le prêtre peut-il célébrer la Messe ou la Divine Liturgie sans leur présence ? Quel message nous donnent-ils ?

A travers trois traditions ecclésiales orientales (Arménienne, Byzantine et Copte) nous nous mettrons leur écoute.

seraphin ret

Avec la participation de Père Elisée Marzin, moine Melkite à Aubazine, Père Moussa Wahib, higoumène Copte Orthodoxe à Deuil-la-Barre et Jean-Pierre Mahé, historien, spécialiste de l’Eglise Arménienne.

Emission du jeudi 13 mai  2021 - 9h00 (horaire inhabituel) - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Denis Cerantola.

2021 25 AVRIL  

1915 : le Génocide des chrétiens en Turquie

En 1915, à l’initiative du gouvernement des « jeunes turcs », s’est déroulé le premier Génocide du XXe siècle. Dans le territoire géographique de l’actuelle Turquie, plus de 2 millions de personnes ont été assassinées : les 2/3 de la communauté arménienne et la moitié des assyro-chaldéens et syriaques.

carteturquie

106 ans après le début du Génocide, Chrétiens Orientaux revient sur l’histoire des chrétiens en Turquie : de quand date leur présence ? quel était leur nombre, leur localisation avant 1915. L’histoire du Génocide sera décrite par deux historiens. A travers le témoignage de trois familles de rescapés, nous découvrirons l’horreur de cette tragédie.

ray 1

Malgré la détermination des bourreaux et les 2 millions de morts, les chrétiens sont toujours là… le Génocide n’a pas abouti !

yak 1

Avec la participation de Raymond Kevorkian et Joseph Yacoub, historiens du Génocide et de trois témoins qui nous relatent l’histoire dramatique et très émouvante de leur famille : arménienne, chaldéenne et syriaque.

les 3

Emission du dimanche 25 avril  2021 - 9h30 - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Guillaume Juherian.

pour aller plus loin : bibliographie

Génocide des arméniens :

Le Génocide des Arméniens – Raymon Kevorkian – Ed. Odile Jacob

Comprendre le génocide arménien ; 1915 à nos jours - Raymond Kévorkian – Ed. Tallandier

Génocide des Assyro-chaldéens et Syriaques :

Qui s'en souviendra ? -  Joseph Yacoub – Ed Cerf

article de Jean Chichizola du 24.04.21 : sur le site du Figaro

Témoignages :

Surma l'Assyro-Chaldéenne (1883-1975) - Claire Weibel Yacoub – Ed L'Harmattan

60 ans après, l'émotion m'étrangle encore - Melkon Bedrossian - Ed Hemispheres

Mémoires d'un orphelin arménien - Karnig Panian – préface de Raymond Kevorkian - Ed Hemispheres

 

2021 14 MARS  

Le voyage du Pape en Irak : «Vous êtes tous frères»

Du 5 au 8 mars, le pape François se rend en Irak pour une visite à la rencontre de tout le peuple irakien et notamment les chrétiens particulièrement victimes de la folie de Daech. C’est le premier voyage d’un Pape en Irak, un évènement historique.

mossoul1

Il est non seulement un pèlerinage dans les lieux Bibliques (Ur d’où Abraham est parti), mais aussi une succession de rencontres avec la communauté chrétienne à Bagdad, Plaine de Ninive et Erbil, mais aussi de rencontres interreligieuses avec les dignitaires musulmans. A Mossoul, ville d'origine de la majorité des chrétiens du pays, le Pape priera pour les victimes de la violence durant l’occupation de Daech.

pape qaraqosh

Chrétiens Orientaux vous propose de vivre les étapes clefs du voyage. Images et Paroles : l’Espérance d’un Pape au cœur d’une Nation meurtrie.

Emission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Bernard Ganne.

2021 14 FEV  

« Trois monastères arméniens en Iran »

L’histoire de la Perse (Iran) et de l’Arménie est une succession de période de paix et de guerres. Les frontières ont bougé au travers des siècles, notamment dans le Nord de l’Iran qui fut une région de la « Grande Arménie ».

 pl st thaddee 2014

Saint Thaddée et Saint Stéphane se dressent dans les montagnes du Nord. Ces monastères sont de véritables trésors du patrimoine spirituel et artistique arménien. Ces deux églises et leurs dépendances sont parmi les plus beaux ensembles monastiques au monde. Ils sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

adoration des mages julfa

L’église Saint Sauveur appelé « le Vank » (monastère) du quartier arménien d’Ispahan (au centre de l’Iran) est une merveille de l’exemple de l’intégration d’influences occidentales et persanes à l’art arménien. Elle est l’une des expressions de la richesse et de la vitalité de ces arméniens qui furent déportés du Nord de la Perse par le shah Abbas Ier au XVIIe siècle.

vank ext jour

Ces trois monastères sont des trésors de l’histoire, de la Foi et de la virtuosité de l’art arménien à travers les siècles.

Avec la participation de Patrick Donabedian et Claude Mutafian, historiens

Emission du dimanche 14 février  2021 - 9h10 (horaire inhabituel) - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Guillaume Juherian.

2021 24 JANV  

Matinée oecuménique avec les chrétiens de Grenoble
« Et l’eau jaillira du rocher »


Comme chaque année, à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les quatre émissions de confession chrétienne des Chemins de la foi : Orthodoxie, Chrétiens Orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur, proposent une matinée oecuménique exceptionnelle.

Au même titre que les montagnes qui l’entourent, l’eau est un élément majeur de la vie grenobloise. Située au confluent de l’Isère et du Drac, surnommée la capitale des Alpes, Grenoble est aussi un lieu historique de l’oecuménisme français, à travers, notamment, le Centre oecuménique Saint-Marc inauguré en 1968.

arm 4 g
9h30 Table ronde et reportages

Christian de Cacqueray recevra un représentant de chaque confession chrétienne, avec :
- Marie-Laure Choplin, théologienne catholique, pour Le Jour du Seigneur - Paul Efona, pasteur de l’Église évangélique baptiste d’Echirolles, pour Présence Protestante - Père Babken Stepanyan, prêtre arménien apostolique, pour Chrétiens Orientaux - Père Georges Vasilakis, prêtre de l’église orthodoxe grecque Saint-Georges pour Orthodoxie
Des reportages reviendront sur la symbolique et les significations de ce verset de l’Ancien Testament et nous en présenteront les échos dans la vie de grenoblois engagés dans leur foi. La contemplation de la montagne permet de trouver le chemin de Dieu.

arm lyon

Avec la participation Mgr Georges Noradounguian Dankaye, curé de la paroisse arménienne catholique de Lyon

arm g 2

et d'Armand TOROSSIAN, président du conseil paroissial de l’Église arménienne apostolique de Grenoble et du diacre Khoren MADEN  qui témoignera de sa foi et de son attrait pour la montagne, terre de liberté et de dialogue avec Dieu.

arm 2 g
11h Célébration oecuménique avec les chrétiens de Grenoble

Depuis le Centre oecuménique Saint-Marc à Grenoble (Isère)
Arméniens, orthodoxes, protestants et catholiques, se rassemblent pour une prière commune à l’occasion de la semaine de prière mondiale pour l’Unité. Dans la diversité de leurs traditions liturgiques, ils seront le signe de l’unité des Églises dans la confiance en Christ et en Dieu.

2021 03 JANV  

« L’ile des moines arméniens de Venise »

Depuis 300 ans, au cœur de la lagune, l’île Saint Lazare abrite un monastère arménien qui est  une véritable terre arménienne en Italie.

Ces moines Mekhitaristes suivent la règle bénédictine : Ora et Labora. Outre la prière, le charisme de leur travail est une véritable mission pour le peuple arménien : faire connaitre la spiritualité, la langue et la culture arménienne.

venise armenien 2

L’ile est un lieu de Paix à quelques minutes de la foule de la place Saint Marc. Elle est un « petit paradis » où les moines veillent sur les manuscrits et les livres anciens pour les transmettre au monde.

Les mekhitaristes sont un trait d’union entre l’Orient et l’Occident.

aristakes

Avec la participation de Mgr Levon Zékiyan  et des pères mekhitaristes : Aristakès Manoukian, Vahan Ohanian, Hamazasp Kechichian, et monsieur Alberto Peratoner (historien)

Emission du dimanche 03 janvier 2021 - 9h30 - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Guillaume Juherian. (rediffusion de 2017)

2020

2020 25 DEC  

« Noël en famille »

(visible monde entier jusqu'au 24.01.21)

Ce matin de Noël, Chrétiens Orientaux nous propose de célébrer la naissance de l’Enfant Jésus, avec les communautés des Eglises Orientales qui célèbrent selon le calendrier grégorien.

melkite

Dans la belle église Saint Julien-le-Pauvre de Paris, les grecs melkites catholiques accueillent les arméniens catholiques, les chaldéens et les gréco-catholiques Ukrainiens.

Les chorales chanteront les plus beaux chants de Noël de leur Tradition et des familles viendront nous dire comment elles célèbrent la naissance du Prince de la Paix.

chaldens

Avec la participation de mgr Elie Yéghiayan, mgr Sabri Anar, mgr Nadim Haddad et Oleksandr Bilyk et des familles et des choeurs :
Chorale des jeunes de Saint Julien le Pauvre (Grec Melkite Catholique, Paris)
Chorale Saint Thomas Apôtre (Chaldéen, Sarcelles - 95)
Chorale AKN (Arménien, Paris)
Chorale Adonia de la cathédrale Saint Volodymyr (Gréco Catholique Ukrainien, Paris)

ukrainiens

Emission du vendredi 25 décembre 2020 - de 9h00 à 9h45 (horaire inhabituel)  - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Bernard Ganne.

arma

 

pour aller plus loin

la très belle crèche est visible à la paroisse Saint Julien le Pauvre à Paris, rue saint Julien le Pauvre 75005 Paris

chorale des jeunes de la paroisse Melkite Saint Julien le Pauvre : FB

chorale de la paroisse chaldéenne Saint Thomas Apôtre à Sarcelles : Site de la paroisse

chorale arménienne AKN : AKN site internet

chorale ukrainienne Aidonia : site de l'Eparchie

 

2020 29 NOV  

« Actualités Orientales : le devenir du patrimoine arménien de L’Artsakh, du patrimoine chrétien d’Irak, et l’Avent : les recettes du jeûne de Noel  »

Chrétiens Orientaux revient sur l’actualité récentes des Eglises Orientales.

  • Après le drame de la guerre, une partie du patrimoine religieux arménien de l’Artsakh (Haut Karabagh) est situé désormais dans des régions sous contrôle de l’Azerbadjian. Ces monastères, cathédrales, églises sont des trésors de l’âme arménienne. Que vont devenir la Cathédrale de Chouchi, le superbe monastère de Dadivank, celui d’Amaras, celui des 3 enfants et tant d’autres églises ?
  • amaras
  • En Irak, l’association Mesopotamia recense le patrimoine chrétien et Yezidi. Après la destruction de nombre d’entre eux par Daech, le temps de la reconstruction est là. Comment les églises retrouvent leur dignité ? les fidèles sont-ils revenus ?
  • st thomas mossoul
  • Le mois de décembre est le mois de préparation aux fêtes de Noël. Dans beaucoup d’Eglises les fidèles sont invités au jeûne : « le carême de Noël ». Pourquoi ? des mères de famille nous donneront leurs recettes de cuisine pour cheminer dans la joie vers la naissance de Jésus.

Avec la participation de Claude Mutafian (Historien), Pascal Maguesyan (Mesopotamia), Père Mihai Marina (Eglise Gréco Catholique Roumaine) et des cuisinières orientales.

Emission du dimanche 29 novembre 2020 - 9h30 - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Guillaume Juherian.

pour aller plus loin

Artsakh, jardin des arts et des traditions,

ouvrage sous la direction de Dickran kouymjian et Claude Mutafian - Somogy Editions d'Art

 838 artsakh

histoire des Khatchkars de l'ancienne Julfa (avec le film et des photos) : ICI

Mésopotamia,

sous la direction de Pascal Maguesyan - Edition première Partie

 EPP229 Couv 1 1 scaled

site internet de l'assocation Mesopotamia: ICI

les recettes de cusines pour le Carême de Noël

2020 22 NOV  

Matinée interreligieuse : Science et religion : croire et savoir

Une matinée exceptionnelle, proposée par l’ensemble des émissions religieuses du dimanche matin de France 2, axée cette année sur le rapport entre sciences et religions.

avec le reportage : portrait d'une jeune maronite ayant fait une thèse en mathématique

perla

Les rapports entre la science et la foi s’inscrivent dans une histoire qui a traversé les siècles, avec une question originelle “ d’où venons-nous ? ”. Histoire mouvementée, extrêmement riche, qui ne correspond cependant pas aux clichés que l’on voudrait bien en faire, opposant rapidement l’une à l’autre.
Au contraire, science et foi ont été plus souvent liées, voire confondues, que divisées. Outre la promotion des scientifiques croyants, toutes les religions ont depuis toujours favorisé la recherche et les connaissances scientifiques. Si le nom de Galilée revient très vite pour contrarier cette vision, sait-on seulement que l’un des pères du big-bang pour expliquer la création de l’univers au début du siècle est un prêtre belge ? 

Cette émission revient sur cette histoire entre science et foi, entre le comment le pourquoi, entre croire et savoir. Autour de Christian de Cacqueray, quatre invités sur le plateau, juif, bouddhiste, musulman et chrétien, représentant des quatre religions, débattront autour de sujets illustratifs sur cette thématique. 

- Aujourd’hui peut-on raisonnablement étudier la création de l’univers et de notre monde avec un regard scientifique, tout en lisant le récit de la création dans les textes sacrés? L’adhésion à la rationalité des connaissances doit-elle décrédibiliser une vision spirituelle et divine de nos origines ?
- L’histoire des sciences est truffée de personnalités qui n’ont jamais caché leur croyance et leur foi. Des religieux ont, dans la grande tradition de leur religion, contribué à des découvertes scientifiques, tout en vivant une grande unité entre leurs connaissances et leur croyance. Et aujourd’hui ? Sept scientifiques croyants témoignent de leur foi et de leur vocation scientifique. 
- Hors du champ de la sociologie et de la religion, la foi fait assez peu l’objet d’études à caractère scientifique. Cependant, des expériences menées par l’Inserm ont été faites sur le cerveau de moines bouddhistes, à la recherche, dans la boîte crânienne d’une racine spirituelle au cœur de la complexité des neurones, entre émotion et transcendance. Une expérience étonnante. 
- La progression exponentielle de la science fait émerger une humanité augmentée, ou « transhumanité ». Le but ultime : repousser l’âge de la mort et pourquoi pas obtenir l’immortalité ? Quelles conséquences auront ces « augmentations » sur notre avenir? Faut-il poser des limites à la science ? Et enfin, quelle place pour la foi alors que l'homme « tout puissant » semble pouvoir le remplacer?

2020 1er NOV  

«Le sens du martyre chez les chrétiens d'Orient»

Un an après le drame du 31 octobre 2010 dans la cathédrale Syriaque Catholique de Bagdad, où une attaque d’islamistes a fait 60 morts pendant la célébration de la Messe, Chrétiens Orientaux souhaite s’interroger sur le sens du martyre dans les Eglises Orientales.

barbara bdef

Dès les premiers siècles les chrétiens ont été martyrisés. Malheureusement au cours des deux millénaires, jusqu’à aujourd’hui des femmes et des hommes sont toujours tués au nom de leur fidélité au Christ. Des Apôtres, aux martyrs de Sébaste jusqu’aux victimes de l’atrocité de Daech, ces témoins, confesseurs de la Foi sont des modèles de fidélité.

etienne

Pourquoi accepter le martyre ? Quelle est leur place et leur rôle au ciel ? Les chrétiens sont-ils tous appelés au martyre ?

icone genocide 1915 ret bdef

Avec la participation de Mgr Louka, évêque Copte Orthodoxe du Sud de la France, Mgr Issam Abi Khalil, procureur patriarcal Maronite à Marseille et Philippe Sukiasyan, historien et diacre de l’Eglise Arménienne Apostolique.

Emission du dimanche 01 novembre 2020 - 9h30 - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Denis Cerantola.

2020 11 OCT  

« Beyrouth, 2 mois après le drame : les chrétiens de relèvent ! »

Deux mois après le drame du 4 août, à Beyrouth les habitants sont toujours marqués par les conséquences de la dramatique explosion sur le port.

Un grand nombre de maisons, églises, hôpitaux, écoles ont été touchés, parfois jusqu’à la destruction.

facebook 1596708244331 6697079776031382287

Les pierres vivantes que sont les chrétiens de Beyrouth se relèvent après avoir vécu l’horreur, l’apocalypse disent certains.  Ces habitants sont soutenus par les Eglises et les communautés religieuses, avec une forte mobilisation des laïcs, notamment des jeunes.

Nous allons visiter les lieux de souffrance qui, grâce à la mobilisation de tous, retrouvent leur vocation première : être au service des libanais.

Du « Downtown » à la petite Arménie de Bourj Hammoud, en passant par les quartiers de la Quarantaine, Mar Mikhael, Achrafieh… nous allons découvrir des lieux d’une nouvelle Espérance.

Dieu n’a pas abandonné Beyrouth : l’Amour déployé en est la preuve !

7

Avec la participation de mgr Paul Abdel Sater (évêque Maronite), mgr Georges Bacouni (évêque Grec Melkite Catholique), Mgr Chahé Panossian (évêque Arménien Apostolique), Mgr Georges Assadourian (évêque Arménien Catholique), Mère Marie Antoinette, Sr Yara, Sr Hadia, Père Elia, Père Haddi, Dr Pierre Yared, Grégoire Kaloust, et des jeunes investis dans l’action de reconstruction.

Emission du dimanche 11 octobre 2020 - 9h30 - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Fred Nony.

2020 30 AOUT  

« Les manuscrits orientaux de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) »

Derrière les murs de la BNF, rue de Richelieu à Paris, sont préservés des trésors de la mémoire écrite de la France et du monde. Dans la grande collection des manuscrits séculaires, sont conservés des ouvrages orientaux : Bibles, Evangéliaires, Missels, homélies, textes profanes…

david

Ces manuscrits sont riches d’enseignements sur l’histoire des Eglises et de leurs fidèles. On découvre des textes uniques, mais aussi de superbes illustrations magnifiant les scènes de la vie du Christ ou des livres de prières.

Ces trésors des Eglises orientales font partie du patrimoine de la France. Les communautés orientales de France peuvent être fières de retrouver leurs racines au cœur de Paris. 

copte 13

A travers cette émission, nous découvrons les plus beaux volumes de la collection des manuscrits Arméniens, Coptes, Ethiopiens et Syriaques.

Avec la participation d’Anne Boud'hors (CNRS-IRHT), Françoise Briquel-Chatonnet (CNRS), Vanessa Desclaux (BNF), Laurent Héricher (BNF), Ioanna Rapti (EPHE, PSL), Anaïs Wion (CNRS) et François Pacha Miran (auteur de « Le décor de la Bible Syriaque de Paris », Ed Geuthner).

arm 333

Emission du dimanche 30 août 2020 - 9h30 - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Guillaume Juherian.

 

CahierEtudesSyriaques7 web

 Le décor de la Bible Syriaque de Paris »,

 François Pacha Miran  (Ed Geuthner). ICI

2020 15 AOUT  

« Chantons Marie à plusieurs voix »

En cette fête de l’Assomption ou de la Dormition, les Orientaux honorent la Théotokos, la Mère de Dieu.

Les chorales des Eglises Maronite, Arménienne, Syriaque orthodoxe et Gréco-Catholique Ukrainienne chantent la Vierge Marie dans la diversité de leurs coutumes religieuses et musicales.

syr orth

C’est un véritable voyage dans l’Orient chrétien et ses traditions que nous vous proposons pour cette fête si populaire.

A travers des chants et des témoignages de prêtres et de jeunes femmes, toutes ces Eglises dévoilent de leur attachement commun à la prière auprès de Marie, la mère du Christ. C’est un modèle pour les fidèles de l’Orient Chrétien.

armenien

Avec la participation du Père Fady Elmir (Maronite, Paris), Père Krikor Khachatryan (Arménien Apostolique, Paris), Père Yakup Aydin (Syriaque Orthodoxe, Montfermeil - 93) et Père Yuriy Leshchynsky (Gréco-Catholique Ukrainien, Senlis - 60). Ainsi que Perla, Christel, Tibélya et Olga.

GC UK

et les chorales : choeur des jeunes de ND du Liban (Paris), choeur d'hommes arménien Sainte Croix de Varax , chorale des diaconesses de la paroisse Syriaque Orthodoxe de Montfermeil (93.), Choeur Gréco-Catholique Ukrainien Saint Volodymyr le Grand (Paris)

Emission du samedi15 août 2020 - 9h45 à 10h30 (horaire inhabituel) - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Bernard Ganne. (émission enregistrée avant les dramatiques évènements du 4 août à Beyrouth)

2020 2 AOUT  

« Les Eglises sœurs à Jérusalem »

Les quatre Eglises non-chalcédoniennes sont présentes à Jérusalem depuis les premiers siècles de la chrétienté. Arméniens Apostoliques, Syriaques Orthodoxes, Coptes orthodoxes et Ethiopiennes orthodoxes sont ancrés dans les traditions ancestrales et les rites sacrés. A Jérusalem, les moines et les fidèles se rendent dans les lieux Saints du St Sépulcre, du Tombeau de la Vierge ou du Cénacle pour prier jour et nuit.

abba fischa

En découvrant l’histoire et la signification de leur présence dans les lieux où le Christ est mort puis ressuscité, nous découvrons leurs témoignages édifiants de croyants.   

armenien jerusalem

Même si le statuquo (l’organisation) des lieux Saints impose des règles parfois bizarres, l’essentiel est que la prière des communautés monte vers Dieu.

syriaque ortho st sepulcre

Documentaire du dimanche 02 août 2020 - 9h30 à 10h00 - France 2 - écrit par Thomas Wallut et Jean-Claude Salou. Réalisation : Jean-Claude Salou. (Rediffusion de 2016)

2020 5 JUIL  

«Présence de l’Eglise Arménienne à Jérusalem»

Depuis le IVe siècle les arméniens sont présents en Terre Sainte. Succédant aux premiers ermites du désert de Judée, les moines se sont installés en construisant une chapelle, puis des monastères près des Lieux Saints de Jérusalem et de Bethléem. Depuis près de 1700 ans, ils vivent une vie de prière intense et accueillent les pèlerins arméniens. Aujourd’hui le monastère Saint Jacques, et le quartier arménien qui l’entoure, représente près de 20% du territoire de la vieille ville.

armenien procession st sepulcre

Les moines, gardiens des lieux Saints (avec les Grecs Orthodoxes et les Franciscains), et les familles arméniennes - présentent pour certaines depuis des siècles - préservent l’âme et l’esprit arménien dans la ville Sainte.

Découvrons les trésors et l’histoire de l’Eglise Arménienne du IVe siècle à nos jours.

archanges

Avec : Georges Hintlian (historien), Père Asbed Balian (recteur du monastère de Bethléem), Père Koryoun Baghdasaryan (chancelier du Patriarcat Arménien Apostolique de Jérusalem).

Documentaire du dimanche 05 juillet 2020 - 9h30 à 10h00 - France 2 - écrit par Thomas Wallut et Jean-Claude Salou. Réalisation : Jean-Claude Salou. (Rediffusion de 2016)

 

2020 7 JUIN  

COVID 19 : Espérer ensemble

8h30 – 11h : Matinée thématique des émissions religieuses

Les émissions religieuses du dimanche matin diffusées sur France 2 s’associent pour faire découvrir les ressources spirituelles issues des différentes traditions religieuses en cette pandémie. Croire aide-t-il à affronter l’épreuve ? Comment ouvrir de nouveaux chemins de solidarité et contribuer à la construction d’un monde réinventé en confinement ? Sur quelles ressources spirituelles pouvons-nous, individuellement et collectivement, fonder notre foi et notre espérance dans la crise du Covid-19 ? L’épidémie a particulièrement révélé nos craintes, nos attentes et nos interrogations sur le monde d'aujourd'hui. Comment notre foi nous permet-elle d’espérer ? Comment peut-elle aider l’humanité à garder l’espoir ? Tout au long de la matinée, témoins, experts, théologiens, philosophes et acteurs de terrain partagent leurs expériences et ressources spirituelles, sociales et professionnelles pour dépasser l’épreuve et espérer ensemble.

les 3

à 9h30 : Chrétiens Orientaux souhaite se mettre à l'écoute des grands penseurs chrétiens des IVe et Ve siècles : Saint Basile le Grand, Saint Jean Chrysostome et Saint Grégoire de Nysse.

 Que disait-ils :
- sur la responsabilité de Dieu dans les épidémies et les drames du monde ?
- sur la responsabilité de l'Homme dans les catastrophes ?
- sur le chemin de vie à suivre pour être en unité avec Dieu et le monde qui a été créé par lui?
La pensée des Pères de l’Église du IVe siècle est d'une actualité troublante....
Entretien avec mgr Charbel Maalouf,théologien et professeur des écrits des pères de L’Église à la Catho de Paris. Supérieur de l'Ordre Grecque Melkite Catholique Basilien Choueirite
charbel 2
 

pour aller plus loin : les textes des écrits des Pères cités dans l'émission ICI

 
 

2020 21 MAI  

« Chrétiens orientaux : L'épreuve de la pandémie »

En ce jeudi de l’Ascension (calendrier  Grégorien), les fidèles orientaux, comme depuis deux mois, ne peuvent pas participer à la célébration eucharistique paroissiale.

Pendant le confinement, les prêtres ont célébré des Messes et les fidèles ont pu suivre les retransmissions par Internet. Mais la vie des paroisses a été quasiment mise à l’arrêt.

sabri

Comment les communautés ont vécu ce temps de jeûne eucharistique alors que nous fêtions Pâques (la plus grande fête de l’année) ? Comment les prêtres ont vécu ce temps sans la présence des fidèles ? Comment les paroisses qui ont été très touchées par le Coronavirus ont pu aider les familles des défunts dans leur douleur ?

vend st copte

En ce temps de Coronavirus, que nous dit Dieu à travers le message de l’Ascension de son fils au ciel ?

Avec : Mgr Sabri Anar, curé de la paroisse Chaldéenne de Sarcelles, le Père Moussa Naguib, curé de la paroisse Copte Orthodoxe de Deuil-la-Barre, et le père Manuel Racho, curé de la paroisse Arménienne Apostolique d’Arnouville

Emission du Jeudi 21 mai 2020 - 9h00 à 9h30 (horaire inhabituel) - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation Fred Nony.

Pour aller plus loin

2020 10 MAI  

Dieu où étais-tu?

Au moment où le monde est affronté à la lutte contre le coronavirus, Chrétiens Orientaux pose la question de la présence ou du sentiment d’absence de Dieu au moment des grands drames qui ont touchés le monde oriental : le Génocide de 1915 (en Turquie), l’Holodomor (1932/33 en Ukraine), les martyrs de la période soviétique, et les tragédies de notre monde notamment dans les attentats de Daech au Moyen Orient.

Dieu où étais-tu ? C’est le cri que beaucoup d’entre nous hurlent, lorsque nous sommes révoltés par les horreurs perpétuées par la folie des hommes.

Un curé survivant de l’attentat du 31octobre 2010 à Bagdad (45 morts pendant la Messe), un évêque descendant de rescapés du Génocide de 1915 et un évêque Gréco-Catholique Ukrainien nous donnent leurs témoignages émouvants, et leurs réponses à cette question si délicate.

Avec: Mgr Vahan Hovanessian, Primat du diocèse de France de l’Eglise Apostolique Arménienne, Mgr Borys Gudziak, ancien évêque du diocèse Gréco-Catholique Ukrainien de France et Mgr Raphaël Kuteimi, ancien curé de la cathédrale Syriaque Catholique de Bagdad (Irak).

Emission du dimanche 10 mai 2020 - 9h30 - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Claude Salou

(Rediffusion du documentaire de 2017)

Pour aller plus loin :

2020 12 AVR  

"Pourquoi et comment fêter Pâques en période du coronavirus ?"

En cette période où nous sommes confinés, attristé par le drame des morts dues au coronavirus, la liturgie nous invite à célébrer Pâques en ce dimanche 12 avril. Mais comment peut-on chanter l’hymne « par sa mort il a foulé la mort, et à ceux qui sont aux tombeaux, Il a donné la vie. » ? Comment chanter Alléluia ? Comment être joyeux alors que la situation sanitaire est dramatique ?

Avec Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de l’œuvre d’Orient, nous essayerons de répondre à ces questions.

icone paques roumain petite

Puis dans un deuxième temps, nous contemplerons l’icône de l’Anastasis, celle du message théologique de Pâques avec Mgr Cristian Crisan et Mgr Charbel Maalouf. Cette icône représente la descente et de la remontée de Jésus des enfers. Comment lire et contempler cette icône ? Comment est-elle mise en avant lors des liturgies de Pâques ? Comment prier avec elle ? Quel est son message pour notre monde aujourd’hui ?

Avec : Mgr Cristian Crisan, évêque nommé de l’Eglise Gréco-Catholique Roumaine, et Mgr Charbel Maalouf, supérieur de l’ordre Basilien Chouérite, Eglise Grecque- Melkite-Catholique.

Emission du dimanche 12 avril 2020 - 9h30 à 10h00 - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisations Jean Claude Salou et David Montagne.

2020 16 FEV  

« L’Eglise Syriaque Catholique en France »

En France, depuis 10 ans la communauté de l’Eglise Syriaque Catholique s’est profondément modifiée.

patriarche et pere elie

A Paris, la paroisse saint Ephrem a été fondée pour les rescapés du Génocide de 1915, puis a accueilli les différentes vagues de syriaques venant principalement du Liban (notamment au cours des années 1970/1980) et maintenant de Syrie.

Depuis le dramatique attentat du 31.10.2010, puis l’arrivée de Daech à Mossoul et dans la pleines de Ninive (Irak), la France a accueilli de nombreux réfugiés. C’est pourquoi de nouvelles paroisses syriaques catholiques ont été créées.

A Tours, une mission avec un prêtre résident a été fondée depuis 2 ans. Près de 600 personnes participent à la vie communautaire.

tours 3

Entre intégration et sauvegarde des racines, des réfugiés témoignent de leurs souffrances d’un départ forcé de leur terre natale, mais aussi de leurs joies d’être dans un pays où ils sont libres et en sécurité. Malgré toutes les difficultés de « repartir à zéro », la foi leur a permis de garder l’Espérance.

tours 2

Avec la participation de S.B. Ignace III Younan (Patriarche Syriaque Catholique), Mgr Elie Wardé (Chorévèque et curé de St Ephrem à Paris), Père Nabil Poless (recteur de la Mission de Tours) et des réfugiés d’Irak, paroissiens de Tours.

Emission du dimanche 16 février 2020 – 9h30 à 10h00 - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Denis Cerantola.

Inscrivez-vous

Pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions :

Prier avec les Orientaux

HYMNE MATINALE DE SAINT NARSAI (Tradition Chaldéenne) *La lumière de l'aube de Christ a réjoui le ciel et la terre. *L'erreur, comme la nuit la plus sombre, s'était répandue dans le monde entier, mai...

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

 

Nos liens

chemins-foiRadioA
logo carr rouge
 logo-solidarit-orient.png
 

VOIR PLUS

 

Bienvenue sur le site Chrétiens Orientaux !

 

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter
pour recevoir les programmes et les replays des émissions !

Copyright © 2021 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Merci à l’œuvre d’Orient qui nous a permis cette nouvelle version du site. Plan du sitePlan du site