Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Emissions

france 2Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : https://www.france.tv/france-2/chretiens-orientaux-foi-esperances-et-traditions/

2023
2022

2022 25 DEC  

« Secrets de Bethléem»

Chrétiens Orientaux propose en ce jour de Noël (du calendrier grégorien) de découvrir la grotte et la basilique de la Nativité à Bethléem.

b grotte arm
Après une dizaine d’années de travaux, elle a retrouvé sa splendeur des siècles passés. Nous ouvrirons des portes habituellement fermées, pour contempler des trésors de l’art sacré : mosaïques, fresques, peintures, khatchkars arméniens en bois…

b nef
Les arméniens qui sont gardiens de la basilique, célébrèrent la Messe sur l’autel de la grotte au-dessus de l’étoile qui marque l’endroit de naissance de Jésus. Avec eux, nous découvrirons la vie de prière des chrétiens de Terre Sainte, mais aussi le secret du message de la venue du Christ : Dieu fait homme.

b chap clocher

Avec la participation de :
Père Asbed Balian, doyen du monastère arménien de Bethléem et Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de « Terre Sainte » magazine .

Emission - du 25 décembre 2022, 9h45 (horaire inhabituel), France 2 – une émission de Thomas Wallut et par Guillaume Juhérian (réalisateur).

pour aller plus loin

Terre Sainte Magazine : ICI

2022 11 DEC  

« Actualités Orientales » : Les guerres en Ukraine et Arménie – l’art des chrétiens d’Orient

Chrétiens Orientaux revient sur l’actualité récente des Eglises Orientales.

  • La guerre en Ukraine : les peuples ukrainien et russe forment-ils une même nation ? Pourquoi une telle volonté des ukrainiens de sortir du joug russe/soviétique ? comment comprendre le drame actuel à la lumière de la Foi ?
  • La guerre en Arménie : la peur de la continuité du Génocide de 1915 est toujours présente, surtout après l’invasion à l’est du pays de l’armée azérie. Comment évolue la situation en Arshak libre et occupé ? quel est le moral des arméniens d’Arménie, quel réconfort par l’Eglise ?
  • Installation de Mgr Elie Wardé comme évêque Syriaque Catholique au Caire.
  • Contempler l’art des chrétiens d’Orient avec Raphaëlle Ziadé qui vient de publier un magnifique panorama de l’Art liturgique oriental. Un très bel ouvrage chez Citadelles et Mazenod.
  • Et des idées de lectures à offrir à Noël.

L art des chretiens d orient

Avec la participation de :

Mgr Hlib, évêque Gréco-Catholique Ukrainien, Didier Rance, « Catholiques d'Ukraine » Ed Artège.

Mgr Krikor Khachatryan (primat du diocèse de France de l’Eglise Arménienne Apostolique) et Tigrane Yégavian « Géopolitique de l'Arménie » Ed Bibliomonde et « Haut-Karabakh : Le livre noir » Ed ellipses.

Raphaëlle Ziadé « L'Art des Chrétiens D'orient » Ed Citadelles & Mazenod.

Emission - du 11 décembre 2022, 9h30, France 2 – présentée par Thomas Wallut et réalisée par Fred Nony.

pour aller plus loin :

lettre quotidienne depuis le début de la guerre en ukraine de l'archeveque majeur de l'Eglise Gréco-Catholique Ukrainienne : Cliquer ICI

Didier Rance - « Catholiques d'Ukraine » Ed Artège.

Tigrane Yégavian « Géopolitique de l'Arménie » Ed Bibliomonde et « Haut-Karabakh : Le livre noir » Ed ellipses

Raphaëlle Ziadé « L'Art des Chrétiens D'orient » Ed Citadelles & Mazenod.

Claude Mutafian, " Jérusalem et les arméniens" Ed Belles Lettres

Djian, Aprikian, Park, "histoire du Génocide des arméniens" Ed Petit à petit

 

2022 20 NOV  

"Construire la fraternité universelle"

Une matinée exceptionnelle, proposée par l’ensemble des émissions religieuses des Chemins de la Foi, pour échanger et confronter leurs traditions sur le thème de la fraternité.

La fraternité est le troisième élément du triptyque d’une devise que nul n’est censé ignorer dans notre pays. A côté de la liberté et de l’égalité, piliers de la République, la fraternité a pris sa place au cours de l’histoire, et pas seulement sur le fronton des mairies ou des écoles publiques. Elle est souvent fragilisée alors qu’elle se révèle essentielle dans un monde ou la tendance est au repli sur soi, voire au rejet et à la confrontation violente.

La relation à l’autre, avec ses différences est inscrite depuis l’origine dans les traditions des différentes religions. Au cours de cette émission interreligieuse, des invités rassemblés autour de leur foi respective auront l’occasion de revenir sur l’enjeu essentiel d’entretenir cette fraternité pour notre humanité :

Michel Younès, Maronite professeur de théologie à l’université catholique de Lyon représentant l'ensemble des traditions chrétiennes,
le Grand Rabbin Olivier Kaufmann pour la tradition juive,
Louisa Nadour, poétesse et Khardiata Ndiaye, présidente de l’association « Passerelle » à Marseille pour la tradition musulmane,
Marie-Stella Boussemart, ancienne présidente de l’Union bouddhiste de France et docteure en Tibétain pour la tradition bouddhiste seront les invités de Christian de Cacqueray.

les 5 1

des reportages se succéderont pendant cette matinée, notamment sur la "Maraude copte orthodoxe" où des jeunes vont à la rencontre des personnes de la rue en région parisienne (info). et dans la paroisse chaldéenne d'Arnouville où un groupe "colombe" est organisé pour les personnes ayant un handicap et leurs familles (info).

inter 2

Ensemble, ils réagiront aux reportages autour de la question de la fraternité sous différents angles :

TEXTES ET TRADITIONS
Comment les différentes religions intègrent, dans leurs textes et leurs traditions respectives cette notion de fraternité ? C’est ce que nous aident à comprendre cinq théologiens, exégètes ou philosophes, chacun issu d’une religion différente.

LA FRATERNITÉ UN DES TROIS PILIERS DE LA DEVISE RÉPUBLICAINE
Depuis le XVIIe siècle, puis lors de la Révolution Française, la fraternité s’est imposée comme une valeur essentielle de notre République, au fil de l’histoire et des évolutions de la société française. Aujourd’hui elle est même confirmée comme un principe constitutionnel à travers le droit à la solidarité. Récit et explications avec un historien et une juriste.

LA FRATERNITÉ EN ACTES - QUAND L’AUTRE EST UN FRERE (1/2)
En communauté́
Comment vit-on au quotidien la fraternité́ dans des lieux communautaires ? Dans un couvent, un monastère, à travers des situations de vie que l’on a choisis, mais assurément où l’on ne fait pas le choix de celui avec lequel on doit vivre et développer une relation fraternelle. Reportages et témoignages au sein de ces communautés où la vie fraternelle est parfois le premier défi dans la vie spirituelle.

LA FRATERNITÉ EN ACTES - QUAND L’AUTRE EST UN FRERE (2/2)
Dans la solidarité́
Toutes les traditions religieuses invitent leurs fidèles, sous différentes manières à une nécessaire solidarité fraternelle avec les plus fragiles. Reportage sur le terrain avec ces croyants, qui au nom de leur foi et de leurs convictions agissent au service des autres, sans prosélytisme ni exclusive, et une certaine imagination.

LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX SOURCE DE FRATERNITÉ
Historiquement la ville de Lyon est un carrefour interreligieux ou, au fil de l’histoire et des évènements nationaux ou internationaux se sont implantées et développées des communautés de confessions et de religions différentes. Elle est devenue est le théâtre d’un dialogue , voire d’une fraternité entre croyants et responsables religieux. Jusqu’à la création d’un groupe “concorde et solidarité” qui a joué́ un rôle dans les moments les plus difficiles.
Parcours dans la ville à la rencontre des croyants et de responsables religieux qui font vivre ce dialogue fraternel.

L’EDUCATION A LA FRATERNITE DES PLUS JEUNES : L’EXEMPLE DE SARCELLES
La fraternité́, ça s’apprend, ça se vit, ça se transmet. Et le mieux, c’est de commencer avec les jeunes. A Sarcelles, ville cosmopolite de 60 000 habitants où se mélangent musulmans, juifs, chrétiens, la fraternité se vit au quotidien. Africains,
Indiens, Antillais, Maghrébins... chacun vient avec son histoire et la mêle à celle des autres. Rencontres avec ces différentes communautés et associations qui sèment chez ces jeunes des graines de fraternité.

LA FRATERNITÉ À L’ERE DU 2.0
Le développement du numérique dans notre vie quotidienne a transformé́ nos modes de vie, souvent au détriment de la relation et du vivre ensemble. Pour autant, cette société du 2.0 peut être une véritable opportunité pour la fraternité. Certains s’en sont saisi et ont imaginé des outils pour faciliter la relation fraternelle et l’entraide. Reportage avec deux applications, Entourage et Lpliz, qui résistent au repli sur soi et à l’indifférence.

matinée Interreligieuse - Dimanche 20 novembre : 8h30-11h, présentée par Christian de Cacqueray

 

2022 1er NOV  

« Les Maronites chantent les saints du Liban »

Les saints du Liban sont nombreux !
En ce 1er novembre, la chorale de la cathédrale Notre Dame du Liban de Paris, nous invite à découvrir 5 figures de sainteté :

 panel des 5

- saint Maroun (le fondateur de l’Eglise Maronite),

- saint Charbel (le saint le plus « populaire» du Liban),

- Sainte Rafka (une religieuse qui a vécu les souffrances de la Passion),

- le bienheureux Jacques le capucin (le « saint Vincent de Paul libanais »)

- et sainte Marina (la sainte de la Qadisha)

chorale ndl 1

A travers les beaux chants de la tradition syriaque/maronite, le témoignage des choristes, et grâce à monseigneur Amine Chahine, nous nous mettrons à l’écoute du message de ces saints pour notre monde actuel.
Que disent les saints qui ont vécu du IVe au XXe siècle pour le Liban et le monde d’aujourd’hui ?

mgr amine

Avec la participation de Mgr Amine Chahine, procureur patriarcal, curé de ND du Liban à Paris et de la chorale de la cathédrale ND du Liban sous la direction de Georges Daccache.

Emission du Mardi 1er novembre 2022 (Toussaint) - 10h30 (horaire inhabituel) - France 2 - présentée par Thomas Wallut et réalisée par Jean-Bernard Ganne

pour aller plus loin

saint Charbel : cliquer ici

sainte Rafka : cliquer ici

bienheureux Jacques de Ghazir, le capucin ; cliquer ici

 

2022 30 OCT  

« Trésors arméniens de Jérusalem »

Depuis le IVe siècle, les arméniens sont présents en Terre Sainte. A Jérusalem, la communauté est composée de moines et de familles qui vivent dans le monastère et ses rues adjacentes. Le quartier arménien représente près de 20% de la surface de la vieille ville. Les habitants vivent au milieu des lieux Saints

.st sauveur

Avec une grande émotion, on découvre au cœur du monastère des lieux de la Passion : la maison de Caïphe, celle du grand prêtre Anne : les maisons des interrogatoires, les prisons du Christ et le lieu du reniement de Pierre… à l’église saint Sauveur, la Messe est célébrée sur la pierre qui fermait le tombeau du Christ.

autel eglise st sauveur pierre du tombeau du christ

Dans la cathédrale saint Jacques, les fidèles vénèrent la tombe de saint Jacques le mineur (le premier évêque de Jérusalem), et le chef de saint Jacques le majeur (dont le reste du corps est à Compostelle).

prison archanges

Depuis seize siècles, les arméniens sont gardiens de ces lieux saints. Des pèlerins ont offert des objets liturgiques ou des manuscrits. Ces Trésors sont cachés aux yeux de visiteurs.

Le patriarche nous a ouvert exceptionnellement les portes de ces magnifiques trésors de la foi, de l’art et de l’âme arménienne.

chappe en tissus de la tente de napolon

De la pierre de la Résurrection, à la chasuble faite dans la tente de Napoléon Bonaparte, ces merveilles sont une part de l’histoire des arméniens et de l’humanité. A découvrir grâce à nos caméras !

Avec la participation du Père Hovnan-Koryoun Baghdasaryan (chancelier du Patriarcat arménien de Jérusalem) et de Georges Hintlian (historien).

Documentaire du dimanche 30 octobre 2022 – 9h30 - France 2 - de Thomas Wallut et Guillaume Juherian, réalisé par Guillaume Juherian.

pour aller plus loin

Jérusalem et les arméniens - Claude Mutafian - Ed Belles Lettres (sept 2022)

livre jrlm mutaf

les Gulbenkin à Jérusalem - Astrig Tchamkerten - Ed Gulbenkian 2006

livre jrlm gulbekina

2022 02 OCT  

« 200 ans de St Nicolas de Myre à Marseille »

L’église saint Nicolas de Myre à Marseille est la plus vieille église orientale en France.

absi

Elle a été construite pour les grecs-melkites-catholiques qui sont arrivés en France en 1801, après avoir servi l’armée napoléonienne en Egypte. Fuyant l’empire Ottoman, ils sont venus chercher refuge. D'autres catholiques orientaux débarquèrent aussi en 1817 dans la cité phocéenne, pour ne pas obéir à un firman du Sultan de Constantinople obligeant les catholiques de nationalité ottomane à se soumettre à l'autorité du patriarche orthodoxe.

st nicolas de myre
A Marseille, au début du XIXe, ils étaient donc un millier de catholiques orientaux, très croyants, attachés à leurs traditions liturgiques. L’église fut construite en1821.

maximos bdef
Cette année, la paroisse fête ses 200 ans et la fin de travaux de restauration des fresques de la magnifique nef de l’église à l’occasion d’une grande célébration le 18 septembre.
Le patriarche grec catholique à cette occasion nous accorde une interview exceptionnelle : entre histoire et l’aujourd’hui de l’Eglise Melkite en France et dans la monde.

messe 180922 3

Avec la participation exceptionnelle du Patriarche Joseph Absi, du père Elie Nammour et des fidèles de la paroisse saint Nicolas de Myre de Marseille.

Emission du dimanche 2 octobre 2022 - 9h30 - France 2 - présentée par Thomas Wallut et réalisée par Fred Nony

2022 04 SEPT  

« La première église de Jérusalem » 

Au cœur de la vielle ville de Jérusalem, le monastère saint Marc est considéré comme le lieu de la maison de l’apôtre saint Marc.

st marc2

Selon la Tradition des Syriaques Orthodoxes, c’est le Cénacle où se sont déroulés les évènements du Jeudi Saint et de la Pentecôte. Le christ a institué l’Eucharistie et lavé les pieds de ses disciples à la veille de sa Passion. Les Apôtres entourés de la Vierge Marie ont reçu l’Esprit Saint. C’est la première église au monde !

nadeen2

Aujourd’hui 2000 ans après, la vie de prière se perpétue par les moines Syriaques Orthodoxes du monastère. Véritable lieu de pèlerinage, c’est aussi le centre spirituel des syriaques côté Israélien. Côté Palestinien, c’est à Bethléem que les paroissiens prient à l’église située rue de l’étoile.

shimon2

Entre « pierres saintes » et « pierres vivantes », découvrons ce lieu Saint et la communauté des Syriaques Orthodoxes de Terre Sainte, qui dans leur diversité constituent les descendants de la première église de Jérusalem !

Avec la participation des pères Barsoun, Boulos, Boutros, Shimon, et des membres de la communauté syriaque: Amal Behnam (directrice de l’école st Ephrem), Nadeen Fanous et Michel Zambil.

bethleem2

Documentaire du dimanche 4 septembre 2022 – 9h30 - France 2 - de Thomas Wallut et Guillaume Juherian, réalisé par Guillaume Juherian.

2022 15 AOUT  

« Les jeunes Syriaques chantent la Théotokos »

Le 15 août, les Eglises orientales (qui célèbrent selon le calendrier grégorien) fêtent la Dormition de la Théotokos : la montée au ciel de l’âme de la mère de Dieu.

montfermeil 1
En ce lundi matin, les jeunes de la paroisse Syriaque Orthodoxe de Sainte Marie de Montfermeil (93) utilisent leurs talents pour chanter et célébrer la Vierge Marie.
Dans l’Eglise Syriaque, il y a peu d’images sur les murs. Elles sont dans les textes des chants qui déploient une forte symbolique poétique.

montfermeil 2
Les jeunes nés en France nous font découvrir le patrimoine séculaire du trésor des mélodies et poèmes syriaques. Mais aussi avec « leur poumon occidental », ils déploient leurs talents en jouant avec des instruments de musiques.
Entre Tradition et modernité, les Syriaques nous donnent à découvrir la belle personnalité de la Mère de Dieu.

yakup bdef

Avec la participation du père Yakup Aydin et des membres de la communauté syriaque de Montfermeil (93).

Emission du lundi 15 août 2022 – 10h (horaire inhabituel) - France 2 - présentée par Thomas Wallut et réalisée par Jean-Bernard Ganne

2022 07 AOUT  

Richesse du Monde Syriaque

Dans la diversité de l’Orient Chrétien, la place du Monde Syriaque est trop méconnue. Ce monde est tout d’abord une culture. Mais c’est surtout la langue des premières Eglises chrétiennes. Elle a été celle de l’évangélisation de toute une partie de la planète !

Le Monde Syriaque est porteur de Traditions millénaires : celle de la lettre de Jésus au Roi Abgar, celle des 12 rois mages venant de Perse (les premiers chrétiens ?), celle du voyage de Saint Thomas à travers le Moyen Orient et l’Inde, et celle de la première christianisation de la Chine au VIIe siècle.

syriaque ortho st sepulcre

Le Monde Syriaque, c’est aussi des figures comme celle de Saint Ephrem (IVe siècle) qui a composé de nombreuses odes et prières toujours utilisées aujourd’hui. Il a été le premier à faire chanter les femmes dans les églises ! C’est encore la tradition - toujours actuelle - des ermites et du monachisme.

manuscrit irakien petit

Ce documentaire est un véritable voyage dans l’Orient chrétien de l’Inde, à la Chine jusqu’au Moyen Orient. Cette émission nous fera découvrir les trésors des Eglises issues de ce monde : Syriaques Orthodoxes et Catholiques -  les Chaldéenne, Assyrienne et de l’Est – la Maronite, et celles de l’Inde : les Syro-Malabare et Syro-Malankare.

Arbre syriaque petit

Avec  Muriel Debié et Françoise Briquel Chatonnet, historiennes et auteurs du livre « le Monde Syriaque » (éditions Belles Lettres) et la participation du Père Yakup Aydin, les diaconesses et les diacres de la paroisse Sainte Marie à Montfermeil (93) et du père Fadi Lion ancien curé de la paroisse ND de Chaldée à Paris aujourd'hui curé à Vaux-en-Velin (69).

Documentaire du dimanche 07août 2022 - France 2 - de Thomas Wallut et Jean Claude Salou. Réalisation : Jean-Claude Salou. (rediffusion)

 pour aller plus loin :

 bibliographie :

Le monde Syriaque - Muriel Debié et Françoise Briquel Chatonnet - ed Belles Lettres

syiraque petit

2022 10 JUIL  

Saint Charbel : silence et rayonnement (le Saint du Liban)

Saint Charbel ermite de l’Ordre Libanais Maronite a vécu au XIXe siècle. Il a passé toute sa vie dans la prière et la simplicité monastique. Il n’a laissé ni écrit, ni homélie. Son existence était ignorée de tous…

charbel 2

Après sa mort, des phénomènes extraordinaires se sont déroulés autour de sa tombe, puis son corps a commencé à suinter d’un liquide, mélange de sang et de sueur. La nouvelle de ces manifestations s’est répandue à travers la région, marquant le début d’une dévotion à ce « saint ». Charbel a été béatifié en 1965 et canonisé en 1977. Son culte s’est répandu à travers tout le Liban et le monde entier. De nombreux miracles sont attribués à son intercession.

charb 3

Pourquoi cet ermite, dont la vie était cachée, est-il tout particulièrement écouté par Dieu ?

Quelle a été sa vie ? Quel est son message pour aujourd’hui ?

charb 4

Avec la participation du père Elias Al Jamhoury, olm et du père Louis Mattard, olm

Emission du dimanche 10 juillet 2022 - 9h30 à 10h00 - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Claude Salou.(Rediffusion)

 Pour aller plus loin : 

Site officiel du monastère d'Annaya au Liban :

Vie de Saint Charbel, prières, neuvaines,et contacts : http://www.saintcharbel-annaya.com

livre du cinquantenaire de la béatification : Saint Charbel, la Gloire du Liban, Père Elias Al Jamhouru, olm - Rome 2016

charbel pere elias

Charbel, un homme ivre de Dieu, Père Paul Daher, ed Annaya

parmi les nombreux disques :

l'Office de Saint Charbel, P. Miled Tabary

cd tabazy petit

2022 19 JUIN  

« Actualités Orientales » :
Un nouveau primat pour le diocèse Arménien Apostolique de France
Quelle situation pour les chrétiens en Syrie et en Ethiopie? et un livre à découvrir !

Chrétiens Orientaux revient sur l’actualité récente des Eglises Orientales.
- Mgr Krikor a été installé liturgiquement le 25 mai dernier comme primat du diocèse de l’Eglise Arménienne Apostolique en France. Outre les moments forts de la célébration, nous verrons quel est le rôle d’un primat ? comment la vie de l’Eglise s’organise entre lui, les prêtres et les laïcs ?

message
- Si les médias d’information sont surtout axés actuellement sur l’Ukraine, d’autres pays souffrent toujours de la guerre dans le monde, comme l’Ethiopie et la Syrie. Quelle est la situation des chrétiens d’Orient dans ces pays ? comment les aider ?

gollnisch chorales

- le prix littéraire de l'Oeuvre d'Orient a été décerné à Michel Pétrossian pour son très émouvant livre " chant de l'Artsakh". rencontre avec l'auteur, compositeur de musique contemporaine.

petrossian

Avec la participation de Mgr Krikor Khachatryan (primat du diocèse de France de l’Eglise Arménienne Apostolique) et Raffi Monjiant (membre de l'Assemblé diocèsaine)

Mgr Pascal Gollnisch (directeur de l’œuvre d’Orient),

et Michel Petrossian, auteur de "Chant de l'Artsakh", Editions de l'Aire

Emission - du 19 juin 2022, 9h30, France 2 – présentée par Thomas Wallut et réalisée par Jean-Bernard Ganne.

 pour aller plus loin

"Chant de l'Artsakh", Michel Petrossian, Editions de l'Aire

 petrossian couv 2

"L’Art de l’Ethiopie, des origines au siècle d’or" de Jacques Mercier - Editions Place des Victoires

jacques mercier

2022 26 MAI  

« Ukraine : traverser l’épreuve »

Depuis le 24 février la Russie a commencé une guerre en Ukraine. Les attaques répétées détruisent le pays. Des millions d’ukrainiens fuient leur terre natale pour trouver asile en Europe.
Des dizaines de milliers de réfugiés sont arrivés en France où ils sont aidés, pour certains, par les paroisses Gréco-Catholiques Ukrainiennes.

vincennes 2
Les paroisses de Paris, Senlis et Vincennes accueillent leurs frères et sœurs venant d’Ukraine non seulement avec un soutien spirituel, mais aussi par une aide matérielle très concrète. Ils sont aidés par de nombreux français « gaulois » pour l’aide alimentaire, vêtements… mais aussi la scolarisation des enfants.
Une relecture historique et spirituelle de la dramatique actualité. Le témoignage très émouvant des réfugiés rappelle l’horreur de la guerre.

Avec la participation du père Michel Dymyd (Université Catholique d’Ukraine), les prêtres Gréco-catholiques Ukrainiens de France et des témoignages de réfugiés.

Emission du Jeudi 26 mai 2022 - 9h30 - France 2 - de Thomas Wallut et Fred Nony (réalisation)

2022 15 MAI  

« La renaissance des arméniens au Liban après le Génocide »

Quelques jours après le 24 avril, date de la commémoration du Génocide de 1915, Chrétiens Orientaux propose un documentaire exceptionnel sur l’accueil des rescapés au Liban dans les années 1920.

anthelias

Cette hospitalité a pu permettre la renaissance du Peuple Arménien.

A travers les historiens et les témoins, nous découvrirons comment ceux qui sont arrivés « pieds nus », ont été parqués dans des camps de tentes, puis ont pu construire des villes qui sont devenues de véritables « petites Arménie ».

enfants petit small

Une attention toute spéciale a été donnée aux orphelins qui leur a permis de vivre, puis d’apprendre un métier. Ils ont pu ainsi retrouver leur dignité après avoir vécu l’horreur.
Le Génocide a été un échec, puisque 100 ans après, les arméniens sont toujours debout au Liban, en Arménie, en France et dans toute la diaspora !

Avec la participation exceptionnelle de Sa Sainteté Aram 1er - Catholicos des arméniens de Cilicie - et de Levon Norguidian (historien, Bibliothèque Orientale de l’USJ), Rita Kalindjian

(Musée de l’Orphelinat de Jbeil), Sylvia Agemian (historienne, Musée de Cilicie) et Mary Garabedian. (rediffusion)

 pour aller plus loin :

lieux de mémoire :

Musée de l'Orphelinat de Jbeil (Byblos) : FB

Musée de Cilicie : site internet

Photothèque de la bibliothèque Orientale université Saint Joseph :  site internet

 bibliographie :

The Arménian Catholicosate of Cilicia : history, Treasures, Mission - Seta B. Dadoyan - Anthélias Lebanon 2015

arm liban 1

 Mémoire arménienne, Photographies du camp de réfugiés d'Alep - Vartan Dérounian - Presses de l'Université Saint-Joseph 2010

arm liban 2

 Les arméniens du Liban, cent ans de présence - Christine Babikian Assaf, Carla Eddé, Lévon Nordiguian, Vahé Tachjian - Presses de l'Université Saint Joseph 2017

arm liban 43

les arméniens 1917-1939 la quête d'un refuge, Raymond KévorkianLévon Nordiguian et Vahé Tachjian - Presses de l'Université Saint Joseph 2006

arm liban 3

2022 17 AVR  

« La Semaine Sainte à travers les icones »

La Semaine Sainte, des Rameaux à Pâques, est la période la plus intense au niveau spirituel pour les Chrétiens d’Orient. Les offices font mémoire de l’entrée triomphale (Rameaux/Palmes), de la mort et de la résurrection du Christ à Jérusalem.

DSC 6424retbdef
Les nombreuses icones sont les illustrations de ces scènes de la vie du Christ. Magnifiques trésors de l’art sacré chrétien, elles sont porteuses du message divin.
Comment décrypter et contempler les icônes ou fresques de la Semaine Sainte? Pourquoi le Christ a-t-il souffert ? A quoi sert sa mort ? Quel message pour notre monde ?
Les icones nous donnent les réponses !

aubazine 1 modifi 1bdef

Avec la participation du Père Moussa Wahib (curé de Deuil la Barre - Copte Orthodoxe) et du Père Elisée Marzin (Monastère d’Aubazine - Grec-Melkite Catholique).
Chants par les sœurs du monastère d’Aubazine (19), chantres Copte de Deuil la Barre (95) et chantres de st Julien le Pauvre (Paris).

copte

Documentaire - du 17 avril 2022, 9h30, France 2 – de Thomas Wallut et François Lespès (réalisateur)

2022 20 MARS  

« La confession : le sacrement de la Paix »

Depuis les premiers temps de l’Eglise, les chrétiens ont voulu entrer dans une démarche de confession de leurs péchés pour recevoir le pardon de Dieu.

arm coll
Quel est le sens du mot confession ? Comment se déroule ce sacrement selon les Eglises Arméniennes, Chaldéennes et Gréco Catholique Roumaine ? Pourquoi dans certaines traditions, existe un rite collectif au cours de la Messe, et d’autres une pratique individuelle ? Quel est le bénéfice pour le croyant de ce sacrement ?
Entre histoire, théologie et témoignage, au cœur du Carême, Chrétiens Orientaux prend la route de la paix intérieure.

marie madeleine2

Avec la participation de Mgr Sabri Anar (curé de St Thomas Apôtre à Sarcelles - chaldéen), Père Mihai Marina (curé de la mission Gréco Catholique Roumaine), Jean-Pierre Mahé (historien de l’Arménie) et des fidèles.

chald corr

Documentaire - du 20 mars 2022, 9h30, France 2 – de Thomas Wallut et Jean-Bernard Ganne (réalisateur)

pour aller plus loin

"Pier 15 jours avec Grégoire de Narek",Jean-Pierre Mahé et Annie Looten, Ed Nouvelles Cités

 Prier 15 jours avec gregoire de narek

 "Paroles à Dieu" (Livre des Lamentations), de Grégoire de Narek, Trad de Jean-Pierre Mahé (en vente à l'éparchie ou dans les paroisses Arméniennes Catholiques)

 narek 4

 

2022 20 FEV  

« Actualités Orientales » :
Après la guerre de 2020 en Artshak : quelle vie pour les habitants et les réfugiés ?, quel avenir pour les églises dans la partie occupée.
Les trésors de l’Art éthiopien

Chrétiens Orientaux revient sur l’actualité récente des Eglises Orientales.
- A l’occasion de l’Exposition « Haut-Karabagh : un patrimoine chrétien en péril » à Paris et Lyon, point sur la situation des réfugiés de la guerre en Artshak (2020) et des églises Apostoliques Arméniennes dans les zones occupées par l’Azerbaïdjan.
- A l’occasion du livre « l’Art de l’Ethiopie » aux éditions Place des Victoires, rencontre avec Jacques Mercier, spécialiste de l’histoire de l’Art. et réalité de la présence éthiopienne en France aujourd’hui

vierge allaitante2

Avec la participation de Mgr Pascal Gollnisch (directeur de l’œuvre d’Orient), Antoine Agoudjian (photographe), Philippe Sukiasyan (historien), Gérard Guerguérian (fondateur du nouveau centre francophone à Stepanakert), et de Jacques Mercier (historien de l’Ethiopie)

Emission - du 20 février 2022, 9h30, France 2 – présentée par Thomas Wallut et réalisée par Guillaume Juherian.

 Pour aller plus loin

exposition : "Haut-Karabagh : un patrimoine chrétien en péril" : Marie du Ve arrondissement de Paris (place du Panthéon) jusqu'au 25 mars

site du photographe Antoine Agoudjian : cliquer ICI

 

 jacques mercier

 "L’Art de l’Ethiopie, des origines au siècle d’or" de Jacques Mercier - Editions Place des Victoires

2022 23 JANV  

Matinée œcuménique à Tours : " de ta charité naîtra la lumière "

voir ou revoir la table ronde et la célébration œcuménique à Tours CLIQUER ICI
Visible monde entier jusqu'au 22 février. Attention il faut désormais s'inscrire sur le site de France.tv pour visionner le film, c'est gratuit ! Depuis l’étranger, s’il y a un problème d'inscription avec le code postal, mettre celui d’une ville française par exemple Tours : 37000

Chaque mois de janvier, à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les quatre émissions de confession chrétienne des Chemins de la foi (Orthodoxie, Chrétiens orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur) s’associent pour proposer une matinée œcuménique exceptionnelle. Cette année, l’émission sera guidée par la parole inspirée d’Ésaïe 58, versets 7 et 8 : « De ta charité naîtra la lumière ».

plateau 1

9h30 Magazine œcuménique

C’est à Tours, la ville de saint Martin, que se déroulera la matinée œcuménique 2022. Martin de Tours, connu pour avoir partagé son manteau avec un pauvre transi de froid, est en effet une figure emblématique de la charité. Il est le fondateur de Ligugé, la première abbaye en France. Son itinéraire depuis sa ville natale de Hongrie jusqu’à Tours, à travers les « chemins de saint Martin », en fait également une figure importante de la migration. Tours accueille depuis de nombreuses années des immigrants et des réfugiés, notamment venus d’Irak, qui sont accueillis par les communautés locales.

pere nabil modifi 1

Sur le plateau, Christian de Cacqueray recevra quatre invités représentant les communautés chrétiennes de la région :
- Armelle Jus, déléguée diocésaine du diocèse de Tours, pour la communauté catholique
- Gwyneth Cairns, pasteure de l'église protestante de la Re-naissance à Tours, pour la communauté protestante
- Père Jean-Clément Jollet, recteur de la paroisse Saint-Grégoire-de-Tours, pour la communauté orthodoxe
- Père Nabil Poless, prêtre syriaque-catholique, pour les chrétiens orientaux

Leurs échanges seront rythmés par plusieurs reportages et documentaires :
- Un dimanche avec les chrétiens de Tours : à la rencontre des communautés chrétiennes de Tours
- Sur les pas de saint Martin : Figure emblématique de la charité pour tous, saint incontournable de la ville de Tours, saint Martin inspire encore aujourd’hui de nombreux chrétiens. Ce reportage reviendra sur son histoire et les célèbres « chemins de saint Martin », qui forment aujourd’hui un itinéraire pédestre à travers toute l’Europe.
- La charité en actes : quatre portraits croisés entreront dans le quotidien de chrétiens tourangeaux qui s’investissent dans des œuvres de charité, pour mettre en action l’esprit de Martin de Tours.
- De la charité naîtra la lumière : un pasteur et un prêtre, théologiens et exégètes, livrent une méditation biblique contemporaine autour du texte d’Ésaïe (58, 7-8) à l’origine du thème de l’émission.

clbrat

11h Célébration œcuménique

Depuis l’église Saint-Paul du Sanitas à Tours (37)
Pour cette année 2022, c’est la communauté catholique de Tours qui accueillera la célébration œcuménique dédiée à la prière pour l’unité des chrétiens. Les concélébrants représenteront toutes les confessions chrétiennes (chrétiens orientaux, orthodoxes, protestants, catholiques). Le commentaire de l’Evangile sera assuré par Mgr Vincent Jordi, évêque catholique de Tours.

oud

Une émission proposée par Thomas Wallut pour Chrétiens orientaux, Jivko Panev pour Orthodoxie, Christophe Zimmerlin pour Présence protestante et Thierry Hubert pour Le Jour du Seigneur.

Présentation : Christian de Cacqueray

2022 09 JANV  

« La petite Arménie de Valence »

La ville de Valence (26) - Véritable petite Arménie- est, depuis près d’un siècle, le refuge de nombreux arméniens qui ont fui leur terre natale après le Génocide de 1915 ou les guerres du Liban, de Syrie et d’Irak. D’autres sont venus pour des raisons économiques de la République d’Arménie ou plus récemment du Liban.

antranik
Les arméniens représentent plus de 10 % des habitants de l’agglomération. Ils ont pu conserver une vie communautaire originale : paroisses, écoles, associations, mouvements de jeunesses : danse, musique, foot…
Leur présence marque la ville toute entière avec les noms de rue, le quartier arménien, les magasins, les traiteurs/restaurants, une radio, de nombreuses associations et l’engagement de ces français d’origine arménienne dans le bien commun municipal.

hagop
Tout en s’intégrant totalement dans la société française, ils ont su garder leur culture d’origine et leurs racines : un exemple d’intégration !

Avec la participation de Boris Adjemian, historien et auteur « les petites Arménies de la vallée du Rhône (Ed Lieux-Dits), Jean-Luc Huard, historien et auteur « présence arménienne en Rhône-Alpes » (Ed Le Dauphiné) et 4 familles originaires de Turquie, Syrie, Liban et Arménie.

cole

Documentaire du samedi 09 janvier 2022 - 9h30 - France 2 - de Thomas Wallut et Guillaume Juherian (réalisation).

 

pour aller plus loin

Les Petites Arménies de la Vallée du Rhône - Boris Adjemian - Ed Lieux Dits

Couv Petites Armenies Web RVB 1

Présence Arménienne en Rhône-Alpes - Jean-Luc Huard - Ed le Dauphiné

huard

Arméniens en Rhône-Alpe, histoire d'une communauté - Jean-Luc Huard - Ed le Dauphiné

huard2

 

2021

2021 25 DEC  

« Noël ukrainien »

Cette année, Chrétiens Orientaux célébre la naissance de l’Enfant Jésus avec les Gréco-Catholiques Ukrainiens.

Dans la belle chapelle de la paroisse de Saint Germain en Laye (78), les différentes chorales des paroisses d’Ile de France se retrouvent pour fêter Noël dans la tradition ukrainienne.

noel uk 1

Les chorales chanteront les plus beaux chants de Noël. Nous contemplerons la belle icone de la Nativité et son message. Avec les enfants nous prions Jésus, lumière de la Paix. Et nous découvrirons les traditions familiales, notamment celle de la table.

Joies et Espérance pour ce Noël 2021 !

noel uk 2

Avec la participation du père Roman Ostapiuk (curé de Saint Germain en Laye et Vincennes), du père Yuriy Leshchynskyy (curé de Senlis) et les chorale de Paris, Saint Germain en Laye, Senlis et Vincennes.

noel uk 3

Emission du samedi 25 décembre 2021 (Noël) - de 9h00 à 9h30 (horaire inhabituel) - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Bernard Ganne.

2021 05 DEC  

Rencontre exceptionnelle avec le Patriarche Syriaque-Orthodoxe Ignace Ephrem II

Sa sainteté Ignace Ephrem II Karim, patriarche syriaque-orthodoxe, a effectué fin octobre sa première visite pastorale en France. Il a visité l’ensemble des communautés de l’hexagone.

patriarche syriaque montfermeil oct 2021 5

En dix ans le nombre de paroisses est passé de 2 à 8 avec l’arrivée des réfugiés d’Irak et de Syrie fuyant Daech. Après les premières paroisses datant des années 80/90 (Montfermeil et Coubron près de Paris), les nouveaux réfugiés sont installés à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Pau et Tours.

patriarche syriaque montfermeil oct 2021 12
A cette occasion, Chrétiens Orientaux a rencontré le patriarche pour un entretien exceptionnel :
- Sur sa rencontre avec les syriaques orthodoxes de France. La dernière fois qu’ils les avaient vu c’était après l’exode du à Daech.
- Sur l’avenir des chrétiens en Syrie et Irak.
- Sur la situation du Liban.
- Sur l’enjeu de l’intégration des réfugiés en diaspora tout en gardant ses racines religieuses et culturelles.
Avec la participation d’Ignace Ephrem II Karim, patriarche Syriaque-Orthodoxe.

patriarche syriaque montfermeil oct 2021 13

Emission du dimanche 5 décembre 2021 - 9h30 - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Denis Cerantola.

2021 21 NOV  

Matinée interreligieuse : Femme, homme : Liberté, Egalité, Altérité ?

pour voir ou revoir l'émission cliquer ici

Les émissions religieuses des Chemins de la foi proposent une matinée exceptionnelle sur la question de la relation homme / femme à travers le regard des religions.
Le rapport entre homme et femme se révèle complexe : est-il signe de l’altérité, de la complémentarité ou de la confusion, de la domination voire de l'effacement de l'un au profit de l'autre Depuis leur origine jusqu’à nos jours, qu’en disent nos religions ? Leurs discours changent-t-il ?

Sur le plateau de cette émission, Christian de Cacqueray reçoit Moche Lewin, conseiller du grand rabbin de France pour la Tradition juive, Julija Naett Vidovic, professeur à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge pour la Tradition chrétienne, Carole Latifa Ameer, représentante soufie en France pour la Tradition musulmane et Christophe Fauré, psychiatre et psychologue pour la Tradition bouddhiste.

Au cours de cette matinée, plusieurs reportages et documentaires aborderont cette question à travers différents angles :
- Homme/femme, la dernière révolution ? Depuis plus d’un siècle, le féminisme fait l’objet d’un combat qui renverse peu à peu les (dés)équilibres. Comment cette révolution est-elle perçue dans les différentes religions et selon les générations ? Comment les traditions religieuses ont-elles évolué avec notre société contemporaine sur la question du rapport entre homme et femme ? Deux historiennes reviennent sur cette évolution.
- Textes et traditions : Depuis leur origine, que disent les religions de l’homme et de la femme ? Comment parlent-elles de l’altérité ou de la complémentarité entre les deux sexes ? Quatre exégètes et théologiens juif, musulman, bouddhiste et chrétien répondent.
- La publicité, reflet de l’évolution des représentations : L’évolution de la place de la femme et de l’homme dans la société contemporaine est particulièrement visible dans la publicité. Un sociologue et un spécialiste de la publicité l’expliquent à l’appui d’extraits publicitaires emblématiques.
- Dans les pratiques actuelles : Sept couples des sept confessions différentes témoignent de leur relation. Comment leur altérité et leur complémentarité s’incarnent-elles dans le quotidien ? dans ce reportage, nous découvrirons un jeune couple Grec-Melkite-Catholique qui nous donnera son témoignage.

Inscrivez-vous

Pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions :

Prier avec les Orientaux

Homélie de Saint Chenouté l’archimandrite sur l’ange gardien lue le Lundi Saint dans la Tradition Copte Orthodoxe Frères, si nous voulons maintenant échapper à la punition de Dieu et retrouver Sa pi...

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

 

Nos liens

chemins-foiRadioA
logo carr rouge
 logo-solidarit-orient.png
 

VOIR PLUS