Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Emissions

france 2Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

2019

2019 06 OCT  

« L’histoire des arméniens en Egypte »

Si dès les premiers siècles du christianisme, des arméniens sont venus dans les déserts pour apprendre la vie monastique, l’âge d’or des arméniens en Egypte commence au XIe siècle. L’Egypte a su reconnaitre en eux des talents importants et leur a donné des postes dans les différents gouvernements : premiers ministres, ministres des affaires étrangères…

porte fatimide

S’il y a eu des périodes difficiles, l’Egypte a aussi su accueillir de nombreuses vagues de réfugiés venant de Turquie après les massacres de la fin du XIXe et du Génocide de 1915.

La communauté aujourd’hui est toujours dynamique, malgré son petit nombre, elle veut garder son arménité tout en vivant pleinement sa citoyenneté égyptienne.

Autour des Eglises et de l’école, la vie communautaire s’organise dans les clubs.

cath arm caire

Riches de leurs racines, les arméniens d’Egypte veulent transmettre leur « trésor » aux nouvelles générations.

Avec la participation de monseigneur Ashot Mnatsakanian, évêque Arménien Apostolique, de Mohamed Refaat El Emam (historien, U niversité du Caire), Nairy Hampikian (architecte), Viken Jismedjian (président de l’UGAB – Le Caire), Hratch Mikaelian (Arménien Catholique), Simon Chamkertenian (école Kalousdian- Nuberian) et de jeunes arméniens du Caire.

cath arm cath

Documentaire du dimanche 6 octobre 2019 – 9h30 - France 2 - écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian

 

 

2019 08 SEPT  

« Etre jeune Copte en Egypte aujourd’hui »

2000 ans après l’accueil de la Sainte Famille en Egypte, l’Eglise Copte Orthodoxe est aujourd’hui très dynamique.

Puisant dans la Tradition bimillénaire de l’Eglise, les jeunes sont très actifs et engagés dans leurs communautés paroissiales. Ils mettent en pratique leur foi en se mettant au service de leurs frères : catéchisme, école d’iconographie, service auprès des plus démunis, visite d’églises pour les touristes…

eglise saint pierre le caire

Malgré les dramatiques attentats qui visent la communauté, ils suivent l’invitation du Pape Tawadros II à mettre la charité acte : « Love in action ».

Dans ce documentaire, le Pape et les jeunes se répondent. Entre enseignement et action, ils sont les témoins de l’Evangile en cette terre majoritairement musulmane.

pape tawadros au monastere

Avec la participation exceptionnelle du Pape Tawadros II, Patriarche de l’Eglise Copte Orthodoxe et des jeunes coptes orthodoxes du Caire, du Wadi Natrum et de Deir Drunka (haute Egypte).

Documentaire du dimanche 8 septembre 2019 – 9h30 - France 2 - écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian

 

 

2019 15 AOUT  

« L’art de l’Icône au Petit Palais »

Le musée du Petit Palais à Paris rassemble la plus grande collection d’icônes byzantines de France. Des trésors de l’Art Sacré Oriental sont présentés au public dans la magnifique salle d’exposition.

pour voir ou revoir la vidéo cliquer ICI

 Placés au cœur du culte des Eglises Orientales, ces panneaux de bois à fond d’or représentent le Christ, la Vierge ou les saints. Ils sont apparus au VIe siècle dans l’Empire Byzantin.

icone vierge de tendresse petit palais

A travers une visite exceptionnelle, nous découvrirons la richesse picturale et symbolique des icônes. Nous voyagerons à travers les styles, les époques et les influences.

dormition maronite

Dans la salle de restauration, Raphaëlle Ziadé nous présentera des œuvres rares qui seront présentées prochainement au public : icônes brodées de Constantinople, icone Maronite de la Dormition et une aquarelle sur les récents Martyrs Coptes de Lybie.

En cette fête de la Dormition de la Théotokos, c’est un voyage dans l’art et la spiritualité orientale au cœur de Paris !

icone broderie vierge qui montre le chemin petit palais

Avec la participation de Raphaëlle Ziadé, responsable de la collection d’Art Byzantin au Musée du Petit Palais à Paris.

Emission du mercredi 15 août 2019 – 9h30 - France 2présentée par Thomas Wallut – réalisée par Jean-Claude Salou.

pour aller plus loin :

2019 11 AOUT  

« Le Tombeau vide du Christ à Jérusalem et la Couronne d’épines à Notre Dame de Paris »

La Basilique du Saint Sépulcre à Jérusalem abrite le Golgotha et le tombeau du Christ : lieux de la mort et de la Résurrection du Christ.

pour le replay cliquer : ICI

Depuis les premiers siècles, les chrétiens viennent prier dans ce sanctuaire. La basilique que l’on connait date des Croisés, elle a été construite sur les vestiges des précédentes, détruites par les envahisseurs (Mongols et Arabes). En 2016/2017 des travaux importants sont réalisés sur le tombeau et a été ouvert. Ce fût un moment d’émotion et de découvertes historiques, suivit par toutes les Eglises gardiennent de l’Edicule.

travaux saint sepulcre

A paris, la cathédrale Notre Dame abrite un trésor exceptionnel qui a un lien tout particulier avec la basilique de Jérusalem : la Couronne d’épines. Celle que le Christ a portée pendant sa passion. Depuis près de 800 ans, ces reliques sont vénérées à Paris par les fidèles.

Reliques ou Icones le tombeau du Saint Sépulcre et la couronne d’épine sont des témoins de la Mort et de la Résurrection du Christ (filmé avant l’incendie de la cathédrale).

couronne epine ndp

Avec : Monseigneur Patrick Chauvet, Recteur archiprêtre de la cathédrale Notre Dame de Paris et Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en Chef de Terre Sainte Magazine.

Emission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Guillaume Juherian. (Première diffusion de l’émission le 12.02.2017)

Pour aller plus loin

2019 16 JUIN  

« Actualités Orientales »

Retour sur l’actualité récente des Eglises Orientales en France :

pour voir ou revoir l'émission (replay) : ICI

- Hommage au Cardinal Sfeir. Ancien Patriarche de l’Eglise Maronite décédé le 12 mai dernier.

- 1ère visite en France du Patriarche de l’Eglise Grecque Melkite Catholique : vêpres à St Julien le Pauvre à Paris et Divine Liturgie célébrée pour les donateurs de l’œuvre d’Orient. Interview de sa Béatitude Joseph Absi

- La reconstruction de la cathédrale des 40 martyrs d’Alep : un signe d’espérance !

- La célébration de béatification des 7 évêques Gréco-Catholique Roumain par le Pape François le 2 juin dernier.

- Fête de la Pentecôte : comment l’Esprit Saint est présent dans la Liturgie. L’exemple Maronite. interview du père Youhanna Geha, olm

- installation à Philadelphie (USA) de Mgr Borys, ancien évêque Gréco-Catholique Ukrainien de France

- et des conseils de lecture pour l’été !

 patriarche melkite absi elysee

Emission du dimanche 16 juin 2019 - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Ludovic Dupont.


 

2019 30 MAI  

« Le martyre de l’Eglise Gréco-Catholique en Roumanie »

A la fin de la seconde guerre mondiale, la Roumanie est placée sous l’influence de l’URSS et les communistes prennent le pouvoir. Ils appliquent alors les « méthodes » de Moscou.

L’Eglise Gréco-Catholique Roumaine (Eglise de rite byzantin unie à Rome depuis 1700) devient la cible d’une persécution religieuse féroce et redoutable. La Securitate tente de les obliger à passer à l’Eglise Orthodoxe (contrôlée alors par le régime), en abandonnant leur communion avec le successeur de Pierre.

les 7 et cath blaj

Toutes les églises sont fermées, les évêques et de nombreux prêtres sont emprisonnés et torturés, certains jusqu’à la mort.

Le 2 juin 2019, à Blaj en Roumanie, le Pape François béatifiera 7 évêques Gréco-Catholique, martyrs de la Foi.

Ce film, très émouvant, raconte l’histoire de cette répression et donne le témoignage édifiant de l’Espérance, malgré l’horreur des geôles communistes, des témoins de la fidélité.

chaines jilava

Avec la participation de mgr Mihai Fratila (évêque Gréco-Catholique de Bucarest), Emanuel Cosmovici (historien de la cause de béatification), Père Marius Visovan (fils de prisonnier à Sighet) et Andrea Dobes (prison de Sighet).

Documentaire écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian. Avec le soutien de l’œuvre d’Orient.

Emission du jeudi 30 mai 2019 – 9h30 à 10h00 - France 2

pour aller plus loin

2019 19 MAI  

L’iconostase : la porte du ciel

pour visionner la vidéo/le replay cliquer ICI

Dans les Eglises Byzantines et Coptes, on découvre un mur séparant le sanctuaire (là où est célébré la Divine Liturgie) et la nef (où sont placés les fidèles).

Ce mur d’icônes est appelé iconostase. Il faut le considérer comme une porte, un passage entre le monde terrestre et le monde divin.

Véritable splendeur artistique, c’est aussi une catéchèse. Le fidèle est invité à contempler et à méditer tout le mystère de la Foi chrétienne avant d’accéder à la communion.

Histoire et découverte de ces iconostases à travers l’Orient chrétien : Quand est-il apparu dans les églises ? Quels sont les symboles et les figures que l’on peut trouver dessus ? Pourquoi les autres Eglises n’ont pas ce mur d’icônes ? Pourquoi ces trésors artistiques sont le révélateur de l’incarnation de la Foi dans la culture locale ?

iconostase roumanie

Avec la participation de Mgr Claudiu Pop (évêque Gréco-Catholique Roumain), Mgr Charbel Maalouf (curé de St Julien le Pauvre à Paris) et Christian Cannuyer (historien – Université catholique de Lille).

Emission du dimanche 19 mai 2019 – 9h30 à 10h00 - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Claude Salou.

2019 21 AVR  

« lieux de mémoire en Arménie »

A quelques jours de la commémoration du Génocide de 1915, Chrétiens Orientaux propose de découvrir quelques lieux de mémoire en Arménie. Certains sont fondateurs de l’identité chrétienne des arméniens, d’autres sont des lieux de recueillement pour les martyrs du XXe siècle, ceux qui ont été assassinés parce qu’ils étaient chrétiens. Ces étapes sont constitutives de la mémoire de la Nation Arménienne :

relique arche

  • Etchmiadzine et la relique de l’Arche de Noé
  • L’église d’Ochagan et la tombe de st Mesrob Matchtots : la mémoire de la création de l’alphabet arménien
  • Etchmiadzine : le premier mémorial du Génocide des Arméniens
  • Erevan : le musée et le Mémorial National du Génocide (Tsitsernakaberd)
  • Erevan : le musée Komitas

memorial erevan

Avec la participation de : Père Sahé Ananyan (Etchmiadzine), Père Vigen Manukyan (curé d’Ochagan), Harutyun Marutyan (directeur du Mémorial du Génocide), et Nairi khatchadourian (Musée Komitas).

Emission du dimanche 21 avril 2019 – 9h30 - France 2 - présentée par Thomas Wallut, réalisation de Guillaume Juhérian

pour aller plus loin

2019 24 MARS  

« Aller au désert : le monachisme oriental »

Dès les premiers siècles du christianisme, des hommes et des femmes ont recherché à se retirer « du monde » pour vivre une vie essentiellement tournée vers Dieu. Le premier moine, à aller « loin dans le désert », a été un égyptien : St Antoine. Puis, les ermites ont attirés des disciples et parallèlement, des communautés monastiques ont été créées (vie cénobitique).

syriaque ortho st sepulcre

Le monachisme oriental a essaimé en occident tout en gardant sa spécificité.

Egypte, Palestine, Syrie, Qadisha, Arménie, « pays de l’Est », ces hauts lieux du monachisme portent les traces des ermites d’hier, mais aussi des communautés vivantes d’aujourd’hui.

Ecoles spirituelles, les monastères sont des lieux de paix qui mène le chrétien vers Dieu.

En ce temps de Grand Carême, partons au désert à l’exemple des moines !

Avec la participation de : Père Elisée Marzin (auteur de « Le monachisme d’Orient », Ed du Cerf) et Jean-Pierre Mahé, historien, membre de l’Institut de France.

Documentaire de Thomas Wallut et Jean Claude Salou. Réalisation de Jean-Claude Salou.

antonios jrlm petit

pour aller plus loin

2019 17 FEV  

« L’architecture des églises arméniennes »

Les églises arméniennes, où qu’elles soient dans le monde, ont une architecture très spécifique. Le sommet de leur coupole, souvent conique ou en forme de parapluie, permet de distinguer tout de suite son « arménité ».

Cette architecture, riches de symboles, est un véritable chemin spirituel, dont le seul but est de permettre aux prêtres et aux fidèles d’élever leur âme vers Dieu.

Quelle est la source de la présence si caractéristique des coupoles ? Pourquoi l’autel est-il surélevé ? pourquoi la lumière joue-t-elle un rôle si important ? Pourquoi ces églises sont-elles très dépouillées ? Peintures ou fresques : pourquoi elles sont parfois présentes ? Quelle est la symbolique des sculptures extérieures ?

A travers les images magnifiques des églises en Arménie, nous découvrirons les trésors du patrimoine de la première Nation chrétienne.

Avec la Participation de : Jean-Pierre Mahé, historien, membre de l’Institut de France et Patrick Donabédian, historien, spécialiste de l’architecture arménienne.

Documentaire du dimanche 17 février 2019 – 9h30 - France 2 - écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian

odzun int1

pour aller plus loin

2019 20 JANV  

Semaine de Prière pour l’Unité des chrétiens : Matinée œcuménique sur France 2
"Etrangers et voyageurs sur cette terre"

Chaque mois de janvier et à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les quatre émissions de confession chrétienne des Chemins de la foi (Orthodoxie, Chrétiens Orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur) se réunissent pour vous proposer une matinée exceptionnelle, rythmée par des reportages et des temps de discussion. La matinée sera conclue par une célébration œcuménique depuis l’Église chaldéenne Saint-Jean-Apôtre
d’Arnouville. Cette année, l’émission sera guidée par ce verset : « Étrangers et voyageurs sur cette terre » (Lettre aux Hébreux ch. 11, v. 13).

9h30 - 11h00 : Table ronde avec les chrétiens d’Arnouville (95)

Avant la célébration, un plateau animé par Christian de Caqueray dira l’étonnante mixité des confessions chrétiennes d’Arnouville, associant des invités issus de ses différentes communautés. Une série de reportages présentera notamment les communautés Arméniennes Apostolique, Catholique et Evangélique, Catholique Romaine et Chaldéenne de la ville, puis les coulisses de la célébration œcuménique.

11h - 12h Célébration œcuménique depuis l’église chaldéenne Saint-Jean-Apôtre à Arnouville (95)

Président : Mgr Sabri Anar, curé de la paroisse Chaldéenne

2019 6 JANV  

« Fêtons Noël à plusieurs voix : avec les  Arméniens Apostoliques, Coptes Orthodoxes et Gréco Catholiques Ukrainiens»

En ce dimanche matin, Chrétiens Orientaux nous propose de rencontrer des chrétiens qui célèbrent la fête de Noël en janvier :

nativite 2019

  • Les Arméniens Apostoliques, qui sont restés fidèles à l’antique date du 6 janvier pour fêter l’incarnation et le baptême de Jésus le même jour.
  • Les Coptes Orthodoxes et les Gréco-Catholiques Ukrainiens qui célèbrent Noël le 7 janvier (c’est-à-dire le 25 décembre dans le calendrier Julien)

Des délégués et des chorales de chaque Eglise viendront nous présenter leurs chants, leur icône de la Nativité et leurs traditions.

Le Message de Paix donné par Jésus le jour de Noel résonnera dans plusieurs langues et cultures !

Avec la participation de :

  • Diacre Tserun Mkrtchyan, sous-diacre Vartan Ichkhanian, et la chorale de la paroisse Arménienne Apostolique Sainte Marie Mère de Dieu d’Issy-les-Moulineaux (92)
  • Père Anguelos Weessa (curé de la paroisse de Sainte Vierge Marie et de l’Archange Raphael de Draveil (91), Mario Morcos et la chorale des jeunes Coptes Orthodoxes du diocèse de Paris et du Nord de la France.
  • Diacre Volodya Radko, Olga Vokh et les jeunes de la paroisse Gréco-Catholique Ukrainienne Saint Volodymyr le Grand de Paris.

Emission religieuse - du dimanche 6 janvier 2019 - 9h30 - France 2 - présentée  par Thomas Wallut. Réalisation : Ludovic Dupont.

2018

2018 25 DEC  

Emission du mardi 25 décembre 2018 - 9h30 - France 2

« Noël avec les jeunes Syriaques Orthodoxes »

Ce matin de Noël, Chrétiens Orientaux nous propose de célébrer la fête de la naissance de l’Enfant Jésus, avec la communauté Syriaque Orthodoxes de la paroisse Sainte Marie de Montfermeil (93).

Autour de la crèche vivante jouée par les enfants, et avec les jeunes de la chorale et leur curé le père Yakup Aydin, nous découvrirons les traditions, les chants et l’Espérance de ces chrétiens d’Orient.

noel syriaques orthod

Avec la participation de :

  • Père Yakup Aydin, curé de Sainte Marie de Montfermeil (93)
  • Et les jeunes de la paroisse

Emission religieuse présentée  par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Bernard Ganne.

2018 23 DEC  

Emission du dimanche 23 décembre 2018 – 9h30 - France 2

« Actualités Orientales »

mgr elie 2

 Retour sur l’actualité récente des Eglises Orientales en France :

- Un nouvel pasteur pour les Arméniens Catholiques de France : rencontre avec monseigneur Elie Yeghiayan, évêque de l'éparchie de Sainte-Croix de Paris et découverte du rite de son installation comme nouvel évêque.

- L’exposition sur les cités millénaires de Syrie et d’Irak à l’Institut du Monde Arabe de Paris. Rencontre avec Aurélie Clemente-Ruiz (commissaire de l’exposition) et Claude Zerez, réfugié syrien en France, qui vient de passer trois semaines à Alep.

- des propositions de livres récents sur les chrétiens d’Orient à offrir à Noël.

Emission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Stephane Lavillaureix.

2018 25 NOV  

MATINÉE INTERRELIGIEUSE - FRANCE 2 - Dimanche 25 novembre 2018 : 8h30-h11h

LES LIEUX DE CULTE : OUVRONS LES PORTES !

 

Une matinée exceptionnelle, proposée par les émissions religieuses des Chemins de la Foi sur France 2 : Sagesses Bouddhistes, Islam, A l’origine, Chrétiens Orientaux, Orthodoxie, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur.

Une fois par an, les émissions religieuses proposent de traiter, le temps d’une matinée spéciale, une grande thématique déclinée librement par des reportages et les interventions d’invités appartenant aux différentes traditions.

Quelles significations ont les lieux de cultes ?, quelles sont leurs symboliques ? Quelle place tiennent-ils dans la vie des fidèles ? Comment s’inscrivent–ils dans le paysage et quelle sont leur histoire ?

Autant de questions pour appréhender les divergences mais aussi les points communs des lieux de cultes selon chaque religion.

2018 18 NOV  

Emission du dimanche 18 novembre 2018 – 9h30 - France 2

« Les enfants de la joie : l’orphelinat de sr Arousiag »

 

A Gumri au Nord de l’Arménie, les sœurs Arméniennes Catholiques de l’Immaculée Conception ont créé un orphelinat après le terrible tremblement de terre de 1988. 30 ans après, ce lieu de paix et de reconstruction, accueille des orphelins et des enfants de familles très pauvres.

Ce qui frappe lorsque l’on vit avec ces enfants et les sœurs : c’est la joie. Etonnant pour un orphelinat !

Sr Arousiag souhaite que l’orphelinat soit une véritable maison de famille où les enfants sont au cœur des préoccupations de tous. Ils vont à l’école, participent à toute la vie commune (ménage…) et aux offices liturgiques. Les moments de prières sont une « source » qui donne à la maison son rythme et sa tonalité.

2018 1er NOV  

Emission du jeudi 1er novembre 2018 – 10h à 11h - France 2 (1h d’émission)

« Les Orientaux chantent les Pères de l’Eglise  »

En ce premier novembre, les orientaux ont choisi de chanter les Pères de l’Eglise, les grands Saints fondateurs des Eglises.

Pendant 1 heure, avec la participation de monseigneur Pascal Gollnisch (Œuvre d’Orient) et de six chorales de différentes traditions orientales, les Orientaux vont témoigner de leur façon de prier les saints. Véritable voyage dans les traditions des Eglises, nous découvrirons aussi les cultures musicales des différents pays d’origines : Arménie, Egypte (Coptes), Liban (Maronites et Melkites), Irak (Chaldéens) et Ukraine (Gréco-Catholiques).

Un hommage spécial sera rendu à Charles Aznavour - l’arménien le plus connu au monde - avec une version inédite de son « Ave Maria » : voix (Audrey Kessedjian), duduk (Artyom Minasyan) et piano (Elie Maalouf).

Au cours de l’émission, 3 jeunes donneront leur témoignage sur leur venue en France et leur intégration. Ils dialogueront avec monseigneur Gollnisch sur la Foi et la place qu’ils lui donnent dans leur vie.

A la fin de l’émission, les 50 choristes de toutes les traditions seront rassemblés en seul chœur : la diversité des rites et des musiques se rassemble dans l’unité de la même foi.

2018 7 OCT  

Emission du dimanche 7 octobre 2018 – 9h30 - France 2

« L’histoire des Arméniens de Roumanie »

Ce film est le premier documentaire réalisé sur l’histoire des arméniens présents en Roumanie depuis le XIVe siècle.

Arrivés, selon la tradition, après la chute de la ville arménienne d’Ani, ou selon les historiens, venant de Crimée. Ces premiers arméniens ont été rejoints au cours des siècles par d’autres arméniens, mais aussi par des rescapés du Génocide de 1915, ou plus récemment par des ressortissants de la République d’Arménie.

2018 2 SEPT  

Les Eglises Soeurs à Jérusalem

émission du dimanche 2 septembre 2018 - France 2 - 8h15 (attention horaire inhabituel)

(dans le cadre des rediffusions de l’été)

Les quatre Eglises non-chalcédoniennes sont présentes à Jérusalem depuis les premiers siècles de la chrétienté. Arméniens orthodoxes, Syriaques Orthodoxes, Coptes orthodoxes et Ethiopiennes orthodoxes sont ancrés dans les traditions ancestrales et les rites sacrés.

2018 15 AOUT  

« L’icône de la Dormition : l'annonce du Paradis »

Emission du mercredi 15 août 2018 - 10h -  France 2 (attention horaire inhabituel)

 A chaque grande fête liturgique, les Eglise Orientales proposent à la vénération des fidèles une icône différente. Elle donne le sens théologique du mystère de la fête.

Celle de la Dormition représente d’une manière très particulière le Christ qui descend du ciel pour venir chercher l’âme de sa mère. On trouve deux dimensions dans cette icône : le monde terrestre qui célèbre les obsèques de la Vierge et le monde divin qui accueille la Mère de Dieu.

Inscrivez-vous

Pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions :

Prier avec les Orientaux

Prière lue à la fin de l'émission du 3 mars 2013 sur la Syrie Donne-nous, ô Seigneur, la force de marcher sur les chemins obscurs de ce monde chancelant et rugueux. Tu es notre force durant les malhe...

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

 

Nos liens

chemins-foi
RadioA
 
logo carr rouge
logo-solidarit-orient.png
 

VOIR PLUS