Le Cardinal André Vingt-Trois, ancien ordinaire des catholiques Orientaux, a été rappelé à Dieu ce 18.07.2025.
Défenseur des Chrétiens d'Orient, il a beaucoup fait pour eux en France, notamment en favorisant l'accueil de nombreux rescapés des attentats orchestrés par les islamistes.

Tout au long de très nombreuses célébrations avec les chrétiens d’Orient, le Cardinal André Vingt-Trois n’aura de cesse de rappeler la mémoire de ces sacrifices, en écho aux « événements récents qui marquent l’histoire des pays du Moyen-Orient, la chasse aux chrétiens enclenchée par DAECH pour extirper le christianisme de cette région du monde ».

Ces massacres « nous incitent à regarder avec beaucoup de ferveur celles et ceux qui ont précédé les victimes d’aujourd’hui, celles et ceux qui ont été au début du XXe siècle les premiers d’une longue série de martyrs dont le sang marquera non seulement les déserts du Moyen-Orient mais encore les terres de l’Europe Orientale et de l’Asie ».

« A travers l’offrande que nos frères et nos sœurs ont fait de leur vie, c’est une fécondité mystérieuse qui est lancée à travers l’histoire du monde ».
Lors du Synode de 2010 à Rome, il a demandé que les prêtres mariés orientaux soient aussi présents en occident. ce qui fut autorisé par le pape en 2014.

"Accorde, Seigneur, à l'âme de ton serviteur défunt le repos dans le séjour de la lumière, de la fraîcheur et de la paix, en un lieu d'où sont absents la peine, la tristesse et les gémissements; dans ta divine bonté et ton amour pour les hommes, pardonne-lui toutes les fautes commises en parole, en pensée, en action. Car il n'est personne qui vive et ne pèche pas. toi seul, Seigneur, Tu es sans péché, ta justice est une justice éternelle et ta parole est vérité.
Car Tu es la Résurrection, le repos et la vie de ton serviteur défunt, ô Christ notre Dieu, et nous te rendons gloire, ainsi qu'à ton Père éternel et à ton très-saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
Amen. "
L’Ordinariat des catholiques des Eglise orientales a été fondé en 1954 par le Pape Pie XII. L’archevêque de Paris se voit alors confier la responsabilité pastorale des communautés catholiques orientales présentes en France (à l’exception des Arméniens, des Ukrainiens et des Maronites dotés de leur propre évêché quelques années plus tard). L’Ordinaire des catholiques des Eglises orientales a juridiction sur les prêtres et les fidèles des Eglises catholiques : grecque-melkite, syriaque, copte, chaldéenne, grecque hellene, russe, roumaine, et byzantin en langue française qui n’ont pas d’évêque en France, à la différence des Arméniens, des Maronites et des Ukrainiens catholiques qui ont leur propre évêque. Le premier Ordinaire en a été le Cardinal Feltin, Archevêque de Paris, qui a aussitôt érigé la plupart des paroisses de rite oriental en France et nommé leurs premiers curés.
Monseigneur Laurent ULRICH, Archevêque de Paris, Ordinaire depuis janvier 2022, est assisté dans sa responsabilité pastorale par un vicaire général, Monseigneur Pascal Gollnish qui a pris sa fonction le 1er septembre 2014 (le Cardinal Vingt-Trois étant alors archevêque de Paris). Son prédécesseur Mgr Claude Bressolette (VG de 2004 à 2014) est aujourd'hui Vicaire Général émérite.



