Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Ordinariat des Catholiques

En cliquant sur les onglets ci-dessus, vous découvrirez l'Ordinariat des Catholiques.

vingt-trois-et-younanL’Ordinariat des catholiques des Eglise orientales a été fondé en 1954 par le Pape Pie XII. L’archevêque de Paris se voit alors confier la responsabilité pastorale des communautés catholiques orientales présentes en France (à l’exception des Arméniens et des Ukrainiens dotés de leur propre évêché quelques années plus tard). L’Ordinaire des catholiques des Eglises orientales a juridiction sur les prêtres et les fidèles des Eglises catholiques : grecque-melkite, syriaque, maronite, copte, chaldéenne, grecque hellene, russe, roumaine et byzantin en langue française qui n’ont pas d’évêque en France, à la différence des Arméniens et des Ukrainiens catholiques qui ont leur propre évêque. Le premier Ordinaire en a été le Cardinal Feltin, Archevêque de Paris, qui a aussitôt érigé la plupart des paroisses de rite oriental en France et nommé leurs premiers curés.

Institués par le pape Pie XII (1939-1958), ces ordinariats sont au nombre de six dans le monde : Argentine, Autriche, Brésil, Espagne, France et Pologne. Institué en 1954, celui de la France est le second à être créé après celui du Brésil en 1951, le plus récent étant celui d’Espagne en 2016.

 

mgr-gollnishMonseigneur Miche Aupetit, Archevêque de Paris, Ordinaire depuis janvier 2018, est assisté dans sa responsabilité pastorale par un vicaire général, Monseigneur Pascal Gollnish qui a pris sa fonction le 1er septembre 2014 n (le Cardinal Vingt-Trois étnt alors archevêque de Paris).

Son prédécesseur Mgr Claude Bressolette (VG de 2004 à 2014) est aujourd'hui Vicaire Général émérite.

L’Ordinariat est en relation étroite avec la Congrégation romaine pour les Eglises Orientales, ainsi qu’avec les Patriarches des Eglises catholiques orientales qui résident dans les pays du Proche et du Moyen Orient, ainsi que dans les pays de l'Est.

Coordonnées des bureaux de l’Ordinariat

20, rue du Regard, 75006 Paris.
Téléphone : 01 45 49 10 90

Site internet :
http://www.paris.catholique.fr/-Ordinariat-des-catholiques-des-


Ci-dessous, les articles en lien :

Mgr Pascal Gollnisch a été renouvelé dans sa charge de vicaire général des catholiques orientaux résidant en France (n’ayant pas d’évêque), par le nouvel Archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit.

Les Eglises dépendantes en France de "l'ordinariat" sont : Chaldéenne, Copte Catholique, Grecque Melkite Catholique, Grecque Héllène (Cargèse), Gréco-Catholique Roumaine, Byzantine Catholique Russe, Syriaque Catholique, SyroMalabare.

les Eglises Catholiques Arméniennes, Maronites et Ukrainiennes ont leur propre évêque : Mgr Jean Teyrouz, Mgr Borys Gudziak, Mgr Maroun-Nasser Gemayel.

Les chrétiens en Orient comme en France sont entrés dans le Carême, certains avec joie, car Daech a reculé sur leurs terres et leurs maisons sont en train d’être reconstruites. D’autres avec anxiété, face au durcissement de la situation et l’impasse politique de leur pays. Pour les uns comme pour les autres cette période sera vécue avec ferveur et intensité.

L’Œuvre d’Orient propose cette année une journée de prière commune pour et avec nos frères d’Orient pour la Paix sous le regard de Marie.

Afin de vivre ce jour en communion en France et en Orient, la date choisie est un dimanche de Carême, le 25 mars, dimanche des Rameaux en France et pour les chrétiens du Calendrier Grégorien, dimanche de l’Annonciation pour les chrétiens du Calendrier Julien. Jour de fête dans tout le Moyen-Orient et plus particulièrement au Liban. Nous prierons ce jour-là les uns pour les autres.

Le pape François a nommé le 8 janvier 2018 Monseigneur Michel Aupetit nouvel ordinaire pour les Orientaux Catholiques dépourvu d'ordinaire de leur propre rite.

À la suite de la publication de la démission du Cardinal André VINGT-TROIS du gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Paris, le 7 décembre 2017, le Pape François, en ce 8 janvier 2018, confie à Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, la charge d’Ordinaire des fidèles de rite oriental résidant en France, dépourvus d’Ordinaire de leur propre rite.

Nulle persécution ne peut être commise au nom de Dieu

Profondément choqués et attristés face au drame vécu par des milliers de chrétiens en Syrie ces derniers jours, nous voulons manifester notre entière solidarité avec les Eglises locales et les assurer des prières ferventes des catholiques de France.
En lien régulier avec les autorités religieuses et les acteurs humanitaires chrétiens, nous savons combien sont particulièrement inhumaines les situations subies par les chrétiens d’Orient.
En Irak, en Syrie, ces persécutions et ces exodes durent depuis de trop nombreuses années. Il est urgent que le sort de ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants martyrisés en raison de leur foi soit enfin pris en compte.
Encore une fois, nous redisons que nulle persécution ne peut être commise au nom de Dieu.

Vendredi 27 février 2015

Monseigneur Georges Pontier
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des Evêques de France
Son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois
Archevêque de Paris
Ordinaire des catholiques de rite oriental en France

Proche-Orient : prier et agir sans tarder !

Comme d’autres minorités, nos frères du Proche-Orient, dont les pays sont déchirés par les guerres, crient au secours. Entendons-nous leur appel ? Qu’en faisons-nous ?

La Conférence des Evêques de France, bouleversée par les drames qui se déroulent sous nos yeux et dont ont été témoins directs plusieurs d’entre nous, appuie notamment les actions du Secours Catholique-Caritas France et de l’œuvre d’Orient qui se sont tournés vers elle. Par leur présence sur le terrain, ces organisations d’Eglise sont directement solidaires des chrétiens du Proche-Orient et des victimes des trois conflits majeurs qui secouent la région : Irak, Israël-Palestine et Syrie avec son impact sur les pays limitrophes.

Inscrivez-vous

Pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions :

Prier avec les Orientaux

Prière de St Grégoire de Naziance (IVe siècle) Seigneur Jésus, Continue à me donner pour que je puisse partager

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant une semaine après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2 le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

 

Nos liens

chemins-foi
RadioA
diocese-paris
oeuvre-dorient
logo-solidarit-orient.png
 

VOIR PLUS