Le Pape François autorise la présence de prêtres mariés et les ordinations d'hommes mariés pour les orientaux catholiques en occident.
Le Pape François lors d’une réunion avec le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales - le 23 décembre 2013 – a donné son accord pour la possibilité pour les Eglises Orientales Catholiques d’avoir et d’ordonner des hommes mariés prêtre en occident. Le Décret Pontificia Praecepta de Clero Uxorato Orientali » (texte en latin) a été signé le 14 juin 2014 par le cardinal Sandri.
depuis les premiers temps de l'Eglise, dans les Eglises Orientales Orthodoxes et Catholiques, les prêtres sont des hommes célibataires (moines ou diocèsains) ou des hommes mariés (qui ont été ordonnés prêtres après leur mariage).
Jusqu’à cette date, Rome obligeait les communautés des Eglises Orientales en diaspora (maronites, chaldéennes, melkites, etc.) à avoir comme curé des moines ou des prêtres célibataires, au motif qu’elles se trouvent sur des territoires où il n’existe que des prêtres célibataires dans l’Eglise Latine. Un décret romain de 1929 avait interdit la présence de prêtres mariés pour toutes les Églises orientales, en Amérique du Nord et du sud, au Canada et en Australie, et la mesure s’était étendue au territoire d’Europe occidentale.