Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

FAQ Orientales

Jeune de Ninive

Rogations de Ninive

les 22, 23 et 24 janvier 2024 (calendrier grégorien)

Dans le christianisme syriaque, le jeûne de Ninive ou les rogations de Ninive est un jeûne de trois jours commençant le lundi trois semaines avant le Carême. Pendant ce jeûne, les fidèles s'abstiennent de toute protéine animale (produits laitiers et viande).

ninive chevtogne
Ce jeûne commémore les trois jours que le prophète Jonas a passés dans le ventre du Grand Poisson. Il commémore la prédication de Jonas qui, par son appel à la repentance, épargna la ville de la colère divine. Ces trois jours de jeûnes et de pénitence rappellent la conversion des Ninivites et nous permettent, aujourd’hui, de prier pour la conversion du monde et pour la conversion de notre cœur.

jonas ninive
Le jeûne de Ninive se retrouve dans tout l'Orient principalement dans les Eglises de Traditions Syriaques, chez les arméniens, les Coptes et les éthiopiens.

les prêtres mariés catholiques orientaux autorisés en Occident depuis juin 2014

Le Pape François autorise la présence de prêtres mariés et les ordinations d'hommes mariés pour les orientaux catholiques en occident.

 Le Pape François lors d’une réunion avec le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales - le 23 décembre 2013 – a donné son accord pour la possibilité pour les Eglises Orientales Catholiques d’avoir et d’ordonner des hommes mariés prêtre en occident. Le Décret  Pontificia Praecepta de Clero Uxorato Orientali » (texte en latin) a été signé le 14 juin 2014 par le cardinal Sandri.

depuis les premiers temps de l'Eglise, dans les Eglises Orientales Orthodoxes et Catholiques, les prêtres sont des hommes célibataires (moines ou diocèsains) ou des hommes mariés (qui ont été ordonnés prêtres après leur mariage).

Jusqu’à cette date, Rome obligeait les communautés des Eglises Orientales en  diaspora (maronites, chaldéennes, melkites, etc.) à avoir comme curé des moines ou des prêtres célibataires, au motif qu’elles se trouvent sur des territoires où il n’existe que des prêtres célibataires dans l’Eglise Latine. Un décret romain de 1929 avait interdit la présence de prêtres mariés pour toutes les Églises orientales, en Amérique du Nord et du sud, au Canada et en Australie, et la mesure s’était étendue au territoire d’Europe occidentale.

l’Icone de la Dormition

L’icône de la Dormition de la Sainte Vierge Marie, la Théotokos

 Dieu ne s’est pas uniquement fait entendre, Il s’est aussi fait voir ; Il s’est fait Visage. L’Incarnation du Christ fonde l’icône et l’icône montre l’Incarnation. « Je n’adore pas la matière ; mais dans l’icône, dit St Jean Damascène, j’adore le Créateur de la matière qui, à cause de moi, est devenu matière et par là m’a sauvé.

Dans la Bible, la dernière référence à la vie terrestre de Marie se trouve au début du livre des Actes des Apôtres, qui la présente recueillie en prière avec les disciples dans le cénacle dans l'attente de la descente de l'Esprit Saint (Act 1.14). Par la suite, une double tradition - à Jérusalem et à Éphèse - atteste sa « dormition », c'est-à-dire son être « endormi » en Dieu. En fait,  le pape Benoît XVI a rappelé que la Dormition précédait l'Assomption (Angelus du 15 août 2008) et que cet évènement fut reconnu par la foi ininterrompue de l'Église.

les textes de l'émission : les Pères de l'Eglise et la covid

découvrir les écrits des Pères de l'Eglise

  • Saint Basile

D’où viennent les maladies ? d’où viennent les morts prématurés ? d’où viennent les mises à sac des villes ? les naufrages, les guerres, les épidémies ? Ce sont des maux, et tous sont des œuvres de Dieu. Par conséquent qui d’autre que Dieu pouvons-nous en accuser ?

  • saint Basile

Interrogeons ceux qui réfléchissent aux problèmes du genre :  d’où viennent les maladies ? D’où viennent les infirmités du corps ? La maladie n’est pas inengendrée, mais elle n’est pas non plus une créature de Dieu. Les êtres vivants sont créés avec la constitution qui leur convient naturellement. Ils sont amenés à la vie pourvus de leurs membres. Mais ils tombent malades quand ils se sont détournés de leur constitution naturelle. Ils s’écartent de la santé soit à cause d’un mauvais mode de vie, soit pour quelque autre raison qui les rends malades. Ainsi Dieu a créé le corps et non la maladie

  • saint Basile

Pourquoi alors, ne l’a-t-il pas empêché ? Ainsi ce n’est pas Dieu qui a créé la mort, mais c’est nous qui l’attirons sur nous-même à cause d’un choix mauvais.

l'Icone de Pâques

L'Icone de la Résurrection - la victoire de la Vie

Christ est ressuscité des morts !
Par sa mort Il a vaincu la mort.
À ceux qui sont dans les tombeaux,
Il a donné la vie. ( ... )

Si l’image touche le cœur avant de toucher l’esprit, l’inverse est vrai pour les concepts (idées), qui s’adressent en premier à l’intellect. En fait, si la Crucifixion appartient au domaine de l’histoire humaine et se prête naturellement à une description artistique détaillée, la Résurrection y échappe pleinement. L’icône de la Résurrection n’a pas le but de nous donner des informations sur le moment précis de la Résurrection (que nous imaginons parfois comme une réanimation de Jésus mort), mais nous invite à contempler, dans la foi, le mystère plus sublime de la foi chrétienne : la victoire de la Vie sur la mort. La mort et le mal n’ont pas le dernier mot dans notre existence.

l’Icone byzantine de Noël

Pour les chrétiens les évènements de la nuit de Noël ont vraiment eu lieu.

Dans notre tradition, gréco-catholique roumaine, c’est dans l’icône de Noël que nous - chrétiens d'Orient - vénérons la nativité du Seigneur Jésus.

Pourquoi des dates différentes pour célébrer Noël ?

25 décembre - 6 janvier - 7 janvier

Les chrétiens célèbrent Noël à quatre dates différentes : le 25 décembre, le 6 janvier, le 7 janvier (et aussi le 19 janvier à Jérusalem).

Aucun texte chrétien ne précise le jour de la naissance de Jésus-Christ.

Qui fête Noël/Pâques ; quand ?

Dates de célébration de Noël et Pâques dans les Eglises Orientales en France et dans le pays de "l'Eglise mère"

les recettes de cuisine pour le Carême

 cuisine 1

 de Roumanie :  SARMALE Sans viande (de Marian)

  • Ingrédients :1 chou atlas,4 carottes, 4 oignons, 2 poivrons un rouge un vert, 100 g de riz, 100 cl de coulis de tomates, 500 ml d’eau, Sel, poivre gris moulu, paprika, thym
  • Recettes :

Faire blanchir le chou, dispatcher les feuilles, les découper, conserver les cœurs de feuilles. Hacher les carottes poivrons et ognons dans des récipients séparés. Faire revenir les oignons dans un peu d’huile, une fois coloré ajouter les carottes et poivrons, puis les riz tout en laissant revenir à feu doux, ajouter 50g de coulis de tomates, assaisonner avec une pincé de sel de poivre de paprika et de thym, laisser mijoter 10 minutes tout en remuant. Une fois le garnissage prêt le laisser refroidir afin de pouvoir farcir les feuilles de chou. Préparer la cocotte en mettant de l’huile sur le fond de la cocotte puis y ajouter les cœurs de feuilles. Farcir les feuilles de chou en enveloppant la farce dans la feuille, rajouter les feuilles farcie dans la cocote, répéter le mouvement jusqu’à épuisement de la farce. Recouvrir le contenu de la cocotte avec les feuilles de chou restante y ajouter 500 ml d’eau avec 50 cl de coulis de tomate. Laisser mijoter la cocotte à feu doux 30-40 minutes.Enfin nos Sarmales prêtes, nous pouvons les servir comme l’avons fait avec une purée d’haricots coco et une sauce à l’ail.

 cusine 2

du Liban : Dolmas ou Feuilles de vigne farcies (de Randa)

 - plat qui se mange froid -

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

Nos liens

chemins-foi
logo carr rouge
 
 

VOIR PLUS

 

Copyright © 2024 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Merci à l’œuvre d’Orient qui nous a permis cette nouvelle version du site. Plan du site