Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Russe Catholique Byzantine

En cliquant sur les onglets ci-dessus, vous découvrirez l'histoire de l'Eglise Russe Catholique Byzantine et les paroisses en France de cette Eglise.

Evangélisée par Byzance en 988, la Russie s’est éloignée de Rome après le Concile de Florence (Florence 1439). Jusqu’en 1905, les rares catholiques vivant dans l’Empire tsariste étaient, en grande majorité des « étrangers » (polonais, allemands,lituaniens) et tous de rite latin.

russe

dans les année 1880-1890, un certain nombre de Russes de Saint-Pétersbourg ont voulu entrer en communion avec le Pape de Rome, successeur de l'Apôtre Pierre. S’ils avaient ce désir de communion, ils ne voulaient surtout pas renier leur héritage, leur tradition russe, leur Église. Cette démarche était d’une certaine façon héroïque, car elle nécessitait de leur part de faire une distinction entre religion et nationalité, ce qui à l’époque, n’allait pas de soi, surtout en Russie. Ils se considéraient comme entièrement orthodoxes, et en communion avec le Pape, et il se développa dans cet esprit, sous l’égide d’un évêque. En 1905, un édit de tolérance religieuse a autorisé la création de petites communautés catholiques russes de rite byzantin.Après 12 ans d’existence 1905-1917, elles ont été supprimées par les autorités bolchéviques.

Quelques dizaines de fidèles, autour du Père Vladimir Abrikossov, ont émigré à Paris, en 1920, et créé la future paroisse de la Sainte-Trinité, dont le premier pasteur a été Alexandre Evreinov.

iconostase

Aujourd’hui, il n’y a plus d’évêques catholiques russes de rite byzantin. La communauté a été constituée en France en 1927. La paroisse est aujourd’hui composée principalement de fidèles français, mais conservant un lien spirituel et intellectuel avec la Russie. Certains ont pu vivre en Russie, soit à l’époque soviétique soit après la chute du Mur, et ils gardent et renouvellent ce lien avec la Russie en fréquentant la paroisse.

noel russe

Une des grands figures de l'Eglise russe catholique byzantine en France a été mgr Bernard Dupire, décédé en 2005. Il consacra toute sa vie aux fidèles russes catholiques et dans le même temps, il était l'un de ceux qui avaient des contacts suivis et nombreux avec les communautés russes de rite byzantin en Union soviétique, à l'époque où ces communautés y étaient persécutées.

le curé actuel de la paroisse est le père Jean-Louis Lemaire.

la communauté suit le calendrier Julien.

lemaire et evangeliaire

Paroisse de Paris

La Sainte-Trinité,

39 rue François Gérard 75016 – PARIS

Site internet : http://symballo.info/wp

facebook : ICI

Paroisse de Lyon

(voir section byzantins en français)

(texte provisoire)


Ci-dessous, les articles en lien avec cette Eglise :

Inscrivez-vous

Pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions :

Prier avec les Orientaux

Prière lue à la fin de l'émission du 3 mars 2013 sur la Syrie Donne-nous, ô Seigneur, la force de marcher sur les chemins obscurs de ce monde chancelant et rugueux. Tu es notre force durant les malhe...

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant une semaine après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2 le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

 

Nos liens

chemins-foi
RadioA
diocese-paris
oeuvre-dorient
logo-solidarit-orient.png
 

VOIR PLUS