Fondée à partir de 52 par saint Thomas au Kerala en Inde, l’Eglise Syro-Malabare est connue sous le nom de « Chrétiens de Saint Thomas ».
Demeurée en communion avec le patriarcat de Mésopotamie, elle est de rite chaldéen. Dès le début du XVIème siècle, avec l’arrivée des Portugais, elle est soumise à des évêques latins jusqu’en 1896 et sa liturgie latinisée.
L’Eglise Syro-Malabare, qui a retrouvé son autonomie avec une hiérarchie propre en 1923, est devenue une Eglise Archiépiscopale Majeure en 1992. Elle réforme sa liturgie pour retrouver la pureté du rite syrien oriental. Mgr Georges Alencherry est l’Archevêque Majeur de cette Eglise, qui compte environ 3 500 000 fidèles. il est le premier chef de cette Eglise élu par son Synode depuis 1599.
En France la communauté se retrouve une fois par mois à la crypte des Missions Etrangères de Paris ( 128 rue du Bac 75007 PARIS)
(texte provisoire)
Pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions :
Homélie de Saint Chenouté l’archimandrite sur l’ange gardien lue le Lundi Saint dans la Tradition Copte Orthodoxe Frères, si nous voulons maintenant échapper à la punition de Dieu et retrouver Sa pi...
Chrétiens Orientaux est consacré aux Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].
Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv