Dimanche 25 mai - 9h30 - F2

« Chrétiens d’Orient :
qui sont-ils ? »
Chrétiens Orientaux diffuse pour la première fois un documentaire destiné à présenter la spécificité du monde oriental dans sa globalité.
Le mot « chrétien d’Orient » est utilisé par les occidentaux. En Orient, les fidèles s’identifient en fonction de leur Eglise.
Dès les premiers siècle de L’Eglise fondée par le Christ, la diversité des Eglises orientales est présente. Elle s’explique par les apôtres qui, après la Pentecôte, ont su évangéliser en s’adaptant aux langues et aux cultures locales.
Ces Eglises forment une grande diversité, unie dans le même Credo.
Et elles ont des points communs dans l’expression de la foi :
- la prise en compte des 2 natures du Christ : Homme et Dieu, qui s’exprime particulièrement dans les liturgies de la Semaine Sainte.
- la vénération de la Vierge Marie comme la Théotokos, la mère de Dieu
- le rôle de la croix, qui n’est pas un instrument de mort, mais celui par lequel la vie est donnée. On l’appelle « l’arbre de la vie »
- un art, qui n’est pas décoratif, mais qui destiné à la vénération des fidèles ; les icones et les fresques sont l’expression de la réalité biblique ou de la vie des saints.
Ces chrétiens à travers les siècles ont été - ou sont - martyrs dans leur pays. Aujourd’hui ils sont très présents en Occident.
Ce documentaire permet de découvrir qui uni ces Chrétiens d’Orient, dans leur grande diversité.
Avec la participation de :
Jean-Pierre Mahé, historien (Institut de France) ; Raphaëlle Ziadé, conservatrice (Musée du Petit Palais à Paris) ; Philippe Sukiasyan, diacre Arménien Apostolique, historien ; père Isaïa Gazzola, moine, théologien (Institut Catholique de Paris).
Mgr Issam Abi Khalil, maronite et le père Mihai Marina (Gréco Catholique Roumain).
Documentaire du 25 mai 2025 - 9h30 - France 2 - de Thomas Wallut et Fred Nony (réalisation).