Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

FAQ Orientales

 cuisine 1

 de Roumanie :  SARMALE Sans viande (de Marian)

  • Ingrédients :1 chou atlas,4 carottes, 4 oignons, 2 poivrons un rouge un vert, 100 g de riz, 100 cl de coulis de tomates, 500 ml d’eau, Sel, poivre gris moulu, paprika, thym
  • Recettes :

Faire blanchir le chou, dispatcher les feuilles, les découper, conserver les cœurs de feuilles. Hacher les carottes poivrons et ognons dans des récipients séparés. Faire revenir les oignons dans un peu d’huile, une fois coloré ajouter les carottes et poivrons, puis les riz tout en laissant revenir à feu doux, ajouter 50g de coulis de tomates, assaisonner avec une pincé de sel de poivre de paprika et de thym, laisser mijoter 10 minutes tout en remuant. Une fois le garnissage prêt le laisser refroidir afin de pouvoir farcir les feuilles de chou. Préparer la cocotte en mettant de l’huile sur le fond de la cocotte puis y ajouter les cœurs de feuilles. Farcir les feuilles de chou en enveloppant la farce dans la feuille, rajouter les feuilles farcie dans la cocote, répéter le mouvement jusqu’à épuisement de la farce. Recouvrir le contenu de la cocotte avec les feuilles de chou restante y ajouter 500 ml d’eau avec 50 cl de coulis de tomate. Laisser mijoter la cocotte à feu doux 30-40 minutes.Enfin nos Sarmales prêtes, nous pouvons les servir comme l’avons fait avec une purée d’haricots coco et une sauce à l’ail.

 cusine 2

du Liban : Dolmas ou Feuilles de vigne farcies (de Randa)

 - plat qui se mange froid -

Pour 8 personnes : 1 bocal de feuilles de vignes chez l’épicier, Farce : 1 verre de riz rond, 2 tomates coupées en petits dés, 1 oignon hâché fin, 1 bouquet de persil plat hâché fin, 1 petite poignée de pignons de pin, Jus d’1 gros citron ou de 2 petits, Sel, poivre,  ½ verre d’huile d’olive.

Mélanger tous les ingrédients de la farce. Bien dessaler les feuilles de vignes en les rinçant généreusement. Etaler la feuille de vigne côté nervures sur une planche, y déposer une petite cuiller de farce. Rabattre le milieu puis les côtés de la feuille et finir de la rouler en serrant. Recommencer l’opération jusqu’à terminer le reste.Ranger les rouleaux dans une cocotte avec un fond garni de rondelles de citron pelé. Couvrir d’eau, poser une assiette et un poids dessus et mettre sur le feu. Couvercle mis, dès ébullition compter une demi-heure. Laisser refroidir avant de déguster.

cusine3

du Liban :  Plat de lentilles  -Mjaddra ou Mdardra, selon les régions - (de Randa)

Pour 4 personnes :  2 verres de lentilles blondes,  1 verre de riz rond, 2 oignons,  Sel, huile d’olive

Laver et faire cuire les lentilles dans de l’eau froide nature, pendant une trentaine de minutes (cocotte ordinaire ou 15 mn cocotte minute). Pendant ce temps, faire tremper le riz dans de l’eau salée puis égoutter avant de rajouter sur les lentilles bien cuites. Elles doivent être fondantes. Sans cesser de mélanger sur feu doux – évite de coller-, y verser les oignons finement hâchés légèrement dorés dans l’huile d’olive chaude et saler l’ensemble. Continuer de mélanger jusqu’à obtention d’un mélange bien crémeux. Verser dans un plat à rebords. Se déguste chaud ou froid, selon les goûts, accompagné de salade et d’oignons émincés frits dans l’huile d’olive préparés à l’avance

bon appetit !

 

l’Icone de la Dormition

L’icône de la Dormition de la Sainte Vierge Marie, la Théotokos

 Dieu ne s’est pas uniquement fait entendre, Il s’est aussi fait voir ; Il s’est fait Visage. L’Incarnation du Christ fonde l’icône et l’icône montre l’Incarnation. « Je n’adore pas la matière ; mais dans l’icône, dit St Jean Damascène, j’adore le Créateur de la matière qui, à cause de moi, est devenu matière et par là m’a sauvé.

Dans la Bible, la dernière référence à la vie terrestre de Marie se trouve au début du livre des Actes des Apôtres, qui la présente recueillie en prière avec les disciples dans le cénacle dans l'attente de la descente de l'Esprit Saint (Act 1.14). Par la suite, une double tradition - à Jérusalem et à Éphèse - atteste sa « dormition », c'est-à-dire son être « endormi » en Dieu. En fait,  le pape Benoît XVI a rappelé que la Dormition précédait l'Assomption (Angelus du 15 août 2008) et que cet évènement fut reconnu par la foi ininterrompue de l'Église.

les textes de l'émission : les Pères de l'Eglise et la covid

découvrir les écrits des Pères de l'Eglise

  • Saint Basile

D’où viennent les maladies ? d’où viennent les morts prématurés ? d’où viennent les mises à sac des villes ? les naufrages, les guerres, les épidémies ? Ce sont des maux, et tous sont des œuvres de Dieu. Par conséquent qui d’autre que Dieu pouvons-nous en accuser ?

  • saint Basile

Interrogeons ceux qui réfléchissent aux problèmes du genre :  d’où viennent les maladies ? D’où viennent les infirmités du corps ? La maladie n’est pas inengendrée, mais elle n’est pas non plus une créature de Dieu. Les êtres vivants sont créés avec la constitution qui leur convient naturellement. Ils sont amenés à la vie pourvus de leurs membres. Mais ils tombent malades quand ils se sont détournés de leur constitution naturelle. Ils s’écartent de la santé soit à cause d’un mauvais mode de vie, soit pour quelque autre raison qui les rends malades. Ainsi Dieu a créé le corps et non la maladie

  • saint Basile

Pourquoi alors, ne l’a-t-il pas empêché ? Ainsi ce n’est pas Dieu qui a créé la mort, mais c’est nous qui l’attirons sur nous-même à cause d’un choix mauvais.

  • Saint Grégoire de Nysse

La nature humaine est le couronnement de l’œuvre de Dieu. Nous disons que la nature humaine est l’une des créatures de Dieu, nous appuyant sur une parole de l’enseignement inspiré par Dieu qui nous guide dans ce sens.

Cette parole proclame qu’une fois que tout eut été amené par Dieu, l’homme est apparu sur la terre. Sa nature est un mélange d’éléments de différentes origines. L’essence divine et intelligible étant combinée avec une part constituée pour lui, à partir de chacun des éléments. L’homme a été fait par le créateur de façon à être une ressemblance animée de la puissance divine et transcendante. Il serait encore mieux de citer précisément la parole ; suivante : Dieu créa l’homme, à l’image de Dieu il le créa.

  • St Jean Chrysostome

Cette création admirable et toute harmonieuse, il ne l’a faite pour personne d’autre que pour toi. Il l’a rendue si belle, si grande, si diverse et riche. Propre à satisfaire tous tes besoins utiles.  et sous tous les rapports bienfaisante, si elle est capable de nourrir et d’entretenir le corps, et de développer la vie religieuse de l’âme,  de mener vers la connaissance de Dieu, c’est à cause de toi !

  • Saint Basile

Emplissez la terre ! La chair qui vous a été donnée pour faire office de serviteur, emplissez la de bonnes actions. Que l’œil soit plein de la vision du devoir. Que la main soit pleine de bonnes actions. Que les pieds soient prêts à visiter les malades, alerte pour aller au devoir. Que tout l’appareil de nos membres, soit plein de pratiques recommandées. C’est cela la parole « emplissez la terre » !

textes issus des livres :

A basile origine

Basile de Césarée (Le Grand), "sur l'orgine de l'Homme",

Sources Chrétiennes, Cerf

A dieu et le mal

"Dieu et le mal", selon Basile de Césarée Grégoire de Nysse et Jean Chrysostome

collection les pères dans la Foi, ed Migne

A jean chrys providence

Jean Chrysostome, "Sur la Providence de Dieu"

Sources Chrétiennes, Cerf

 

l'Icone de Pâques

L'Icone de la Résurrection - la victoire de la Vie

Christ est ressuscité des morts !
Par sa mort Il a vaincu la mort.
À ceux qui sont dans les tombeaux,
Il a donné la vie. ( ... )

Si l’image touche le cœur avant de toucher l’esprit, l’inverse est vrai pour les concepts (idées), qui s’adressent en premier à l’intellect. En fait, si la Crucifixion appartient au domaine de l’histoire humaine et se prête naturellement à une description artistique détaillée, la Résurrection y échappe pleinement. L’icône de la Résurrection n’a pas le but de nous donner des informations sur le moment précis de la Résurrection (que nous imaginons parfois comme une réanimation de Jésus mort), mais nous invite à contempler, dans la foi, le mystère plus sublime de la foi chrétienne : la victoire de la Vie sur la mort. La mort et le mal n’ont pas le dernier mot dans notre existence.

Pourquoi des dates différentes pour célébrer Noël ?

25 décembre - 6 janvier - 7 janvier

Les chrétiens célèbrent Noël à quatre dates différentes : le 25 décembre, le 6 janvier, le 7 janvier (et aussi le 19 janvier à Jérusalem).

Aucun texte chrétien ne précise le jour de la naissance de Jésus-Christ.

l’Icone byzantine de Noël

Pour les chrétiens les évènements de la nuit de Noël ont vraiment eu lieu.

Dans notre tradition, gréco-catholique roumaine, c’est dans l’icône de Noël que nous - chrétiens d'Orient - vénérons la nativité du Seigneur Jésus.

les prêtres mariés catholiques orientaux autorisés en Occident depuis juin 2014

Le Pape François autorise la présence de prêtres mariés et les ordinations d'hommes mariés pour les orientaux catholiques en occident.

 Le Pape François lors d’une réunion avec le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales - le 23 décembre 2013 – a donné son accord pour la possibilité pour les Eglises Orientales Catholiques d’avoir et d’ordonner des hommes mariés prêtre en occident. Le Décret  Pontificia Praecepta de Clero Uxorato Orientali » (texte en latin) a été signé le 14 juin 2014 par le cardinal Sandri.

depuis les premiers temps de l'Eglise, dans les Eglises Orientales Orthodoxes et Catholiques, les prêtres sont des hommes célibataires (moines ou diocèsains) ou des hommes mariés (qui ont été ordonnés prêtres après leur mariage).

Jusqu’à cette date, Rome obligeait les communautés des Eglises Orientales en  diaspora (maronites, chaldéennes, melkites, etc.) à avoir comme curé des moines ou des prêtres célibataires, au motif qu’elles se trouvent sur des territoires où il n’existe que des prêtres célibataires dans l’Eglise Latine. Un décret romain de 1929 avait interdit la présence de prêtres mariés pour toutes les Églises orientales, en Amérique du Nord et du sud, au Canada et en Australie, et la mesure s’était étendue au territoire d’Europe occidentale.

Depuis la date de ce décret, la situation des Eglises Orientales a changée. Les fidèles orientaux sont désormais nombreux et sont durablement implantés en Occident. Ils ne sont plus de passage, mais « chez eux ». Dans certaines Eglises naissent des vocations sacerdotales locales. Depuis quelques dizaines d’années, en France quelques exceptions avaient été demandée à Rome pour des prêtres Chaldéens arrivés dans les années 1980/1990, puis plus récemment un prêtre Maronite venu du Liban à Paris.

pere yuriy et sa famille 2

En 2010, plusieurs évêques dont le Cardinal Vingt-Trois (comme ordinaire des fidèles orientaux en France) au Synode pour l’Eglise au Moyen-Orient avait demandé la libéralisation de l’interdiction lors d’une intervention texte ici.

Les Patriarches avaient aussi fait cette demande car les prêtres mariés sont une réalité séculaire de leurs Traditions. Dans certaines Eglises ils représentent plus de 80% des ordonnés. Et par conséquences, les Eglises avaient des difficultés pour fournir leurs diasporas respectives en prêtres célibataires.

Après réflexion, la Congrégation pour les Églises orientales a donc décidé, en novembre 2013, de demander au pape François de lever l'interdiction.

Lors d'un entretien le 23 décembre 2014, le pape François a autorisé le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, à lever cette interdiction. Le décret du 14 juin 2018,  permet aux évêques orientaux d'ordonner des hommes mariés, même originaires de leurs diocèses occidentaux. Ils n'ont que l'obligation « d'informer préalablement par écrit l'évêque latin de résidence du candidat afin d'avoir son avis et toute information pertinente ». Les ordinaires de fidèles orientaux privés de hiérarchie propre peuvent aussi ordonner des hommes mariés après en avoir informé la Conférence épiscopale et la Congrégation pour les Églises orientales.

ord bedros

depuis ce décret, plusieurs ordinations d'hommes mariés ont été faites dans les Eglises Orientales en France, dont l'Eglise Gréco-Catholique Ukrainienne, l'Eglise Maronite et  l'Eglise Arménienne Catholique (dont la dernière le 9 juin 2018). il faut noter aussi que les ordinations d'hommes célibataires sont toujours célébrées en France !

Inscrivez-vous

Pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions :

Prier avec les Orientaux

Jacques de Saroug : Sur la lecture des Livres divinsPréambule de son Mimro 171 1) Les lectures divines sont d’une grande richesse, L’âme s’en enrichit si elle les approche avec passion. Elles sont co...

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

 

Nos liens

chemins-foi
logo carr rouge
 
 

VOIR PLUS