Dimanche 27 octobre 2024 - 9h30 - F2
« Les monastères du Sud de l’Arménie »
Les merveilles du Syunik
Dans le Sud de l’Arménie, on découvre de nombreux monastères qui sont des trésors de l’architecture et de l’histoire du peuple arménien.
Dans cette région où la nature est sublime, les églises et les bâtiments communautaires sont magnifiques. Ils sont destinés à élever l’âme des moines et des fidèles.
S’ils ont des points communs dans leurs architectures, ils nous font découvrir une palette majestueuse des artistes locaux.
Certains de ces monastères sont très connus comme celui de Tatev. D’autres sont à découvrir : Vorotnavank, Vahanvank, Gndevank et l’Anapat le monastère du désert, situé en bas de Tatev accessible après une longue marche dans la vallée de la gorge du Vorotan. Ils racontent l’histoire de l’art avec les apports d’autres cultures qui ont été « arménisées », comme dans l’église saint Jean de Meghri dont les murs sont recouverts intégralement de fresques avec des décors à l’influence persane.
La volonté des moines au cours des siècles étaient de se mettre « en dehors du monde » pour mener une vie ascétique de prière et de travail.
Découvrons ces splendides lieux de paix, dont certains ont retrouvés la présence de moines depuis la chute du régime soviétique.
Avec la participation de Jean-Pierre Mahé de l’Institut, Patrick Donabedian (spécialiste de l’architecture arménienne), des pères Mikael et Sahak du monastère de Tatev, et du père Avetik de Vahanavank.
Documentaire du dimanche 27 octobre 2024 - 9h30 - France 2 - écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian.