Dimanche 23 novembre - de 8h30 à 11h - F2

matinée interreligieuse sur le Corps
Cette matinée - de l'ensemble des émissions religieuses du dimanche matin de France 2 - se déroulera en deux parties : des représentants des cultes échangeront sur la question de la fin de vie dans une première partie, puis la deuxième partie de l’émission sera consacrée au "corps" vu, perçu et vécu par les différentes religions.
8h30 – 9h30 : Loi sur la "fin de vie" : La parole des religions
avec la participation d'abouna Moussa Wahib, prêtre Copte Orthodoxe, ancien médecin.
Cette première partie réunit de manière exceptionnelle des responsables des sept principales traditions religieuses pour un débat ouvert sur un thème d’actualité. L’émission aborde cette année le débat autour de la fin de vie qui suscite beaucoup de questions.
Au mois de mai dernier, les responsables des cultes en France (catholique, protestant, orthodoxe, juif, musulman et bouddhiste), alertaient sur les “graves dérives” qu’implique le projet de loi sur la fin de vie qui consacrerait le droit au suicide et à l’euthanasie en France.
Quelques jours plus tard, les députés adoptaient la proposition de loi relative aux soins palliatifs et à l'accompagnement des malades et à l’aide à mourir.
Alors que le texte doit maintenant être examiné au Sénat avant un retour probable devant l’Assemblée nationale, les responsables des traditions catholique, protestante, des Églises orientales, orthodoxes, musulmane, juive et bouddhiste échangeront sur les questions et les craintes que soulèvent ces projets.

9h30 - 11h00 : Le corps, une sacrée question pour les religions ?
Cette deuxième partie est consacrée au "corps" vu par les différentes religions. Quatre personnalités religieuses – bouddhiste, chrétien, juif et musulman – échangeront, à partir de leurs traditions, sur ce thème.
Pour l’ensemble de la société, qui en fait même un objet marketing, comme pour les religions, le corps a une place essentielle. Ce corps, auquel nos contemporains apportent tant d’attention, pour sa santé et son image, est aussi présent, de la naissance à la mort, dans les textes sacrés et dans les traditions religieuses.
Incarnation, lieu de la fécondité et de la transmission, intimement lié à l’âme, il est entouré d’un certain nombre de règles, plus ou moins contraignantes selon les sensibilités et les croyances.
Comment les religions parlent-elles du corps ? A quoi sont-elles attentives aujourd’hui ? Quel est leur message dans une société où le corps, omniprésent, est plus que jamais objet de désir jusqu’à l’excès, de représentation de soi et d’accomplissement ?
Le dialogue entre les invités sera rythmé par plusieurs reportages :
Le corps omniprésent : Des Grecs anciens avec leurs statues aux formes parfaites et leurs Jeux olympiques, jusqu’à nos jours avec notre obsession pour le corps, qui confine au diktat de l’apparence et de la performance, n’est pas sans effets négatifs. Comment expliquer ce phénomène ? Comment se manifeste-t-il ? Et à quoi faut-t-il s’attendre dans les années à venir ?
Quand le corps fait sens : Le corps est le lieu des sens. Que ce soit l’odorat, la vue, le goût, l’audition… tous les sens sont sollicités dans la vie spirituelle. Les rituels religieux en donnent une signification dans une démarche de foi. (Exemples chez les Orthodoxes et les Bouddhistes).
Corps dévoilé et corps caché : Qu’est ce qui est autorisé, qu’est ce qui est interdit pour les différentes religions dans notre rapport au corps ? Quels sens pour certains rites et pratiques ? De la naissance à la mort, les traditions donnent des règles et attentions particulière.
Le corps, lieu de la pratique spirituelle : Dans la pratique spirituelle, outre les sens, le corps est physiquement engagé. Le corps est indispensable dans la foi. Illustration avec deux croyants Musulman et Protestant.
Corps fragile : Dans une société qui valorise le corps bien portant, performant, sans rides ni failles, comment se vit le fait d’être malade ou en situation de handicap ? Comment vit-on en étant croyant avec sa ou ses fragilités ? Rencontres avec trois témoins : catholique, Copte Orthodoxe et Juif.