Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

dimanche 14 avril 2024 - 9h30 - F2

« Génocide de 1915 : ils savaient! »

Le Génocide, perpétré par le gouvernement Jeune Turc dans l’empire Ottoman, à partir de 1915 a fait plus de 2 millions de morts : Arméniens, Chaldéens, Syriaques et Grecs du Pont.

Derniere Heure 26 sept Capture decran 2024 03 12 165017

Pourquoi les mains des bourreaux n’ont-elles pas été arrêtées ?

raymond kevorkian bdef

En Turquie, sur place, il y avait des ambassadeurs, des consuls, des missionnaires et des journalistes, surtout des allemands et des américains.
La première guerre mondiale avait commencé et l'Empire allemand était aux cotés de l’Empire Ottoman. Des dizaines de milliers de militaires étaient présents dans le pays.
De nombreux articles de presse ont été publiés dans le monde entier pour raconter avec de nombreux détails, quasiment en direct, l’extermination des arméniens. Et pourtant tout s’est passé selon le plan diabolique du pouvoir « Jeunes Turcs ».

boris adjemian bdef

Quelle a été la position des Allemands sur le Génocide ? y ont-ils participé ?
Que savait l’Occident de ce drame ? Pourquoi n’a-t-il que peu réagit ?
Que savait le Vatican ? qu’a fait son ambassadeur à l’époque ?

hans lucas bdef

Avec la participation Raymond Kevorkian (historien, « Parachever un génocide » Ed Odile Jacob), Boris Adjemian (Historien – bibliothèque Nubar), Hans-Lukas Kieser (historien, « Talaat Pacha », CNRS Editions) et le père Vahan Ohanian (Mekhitariste – Ile saint Lazare à Venise)

pere vahan bdef

Documentaire - du dimanche 14 avril 2024 - 9h30 - France 2 - écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian.

pour aller plus loin : bibliographie

Raymond Kevorkian

" Le Génocide des arméniens " et " Parachever un Génocide " éditions Odile Jacob

9782738118301

9782415006617

Raymond Kevorkian et Yves Ternon "Mémorial du Génocide des arméniens" ed Seuil

9782021139402 200x303 1

Hans Lukas Kieser "Talaat Pacha", CNRS éditions

 Talaat Pacha L autre fondateur de la Turquie moderne architecte du genocide des Armeniens

Boris Adjemian : Bliothèque Nubar CLIQUER ICI

Père Vahan Ohanian "The armenian Genocide" dans la presse arméricaine (consulter le monastère des Mekhiraristes à Vénise)

vahan

 

 

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

Nos liens

chemins-foi
logo carr rouge
 
 

VOIR PLUS

 

Copyright © 2024 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Merci à l’œuvre d’Orient qui nous a permis cette nouvelle version du site. Plan du site