le Carême dans les Eglises Orientales

Le carême dans les Traditions Orientales est une période de purification.
Les offices sont centrés sur la repentance et sont ponctués dans certaines Traditions par de grandes métanies. Dans certaines Églises, le vendredi est un jour de prière communautaire, chez les Melkites on prie la Vierge Marie, chez les Maronites on célèbre l'office de la Croix, chez les Arméniens Apostoliques, c'est l'office du repos, de la paix. Chez les Arméniens Catholiques et les Chaldéens, il y a aussi la tradition de la prière avec le Chemin de Croix.
Les fidèles s’abstiennent de protéines animales : viande, poissons, produits laitiers et œufs. Ce régime végétalien vise à libérer l’esprit à favoriser une plus grande ouverture à la prière. Selon les Églises il peut y a un jeûne total de minuit jusqu'à la prière de midi.
Chez les Orientaux, la durée du Carême commence un lundi, car le 19 mars (Saint Joseph) et le 25 Mars (Annonciation) sont considérés comme jour de fête.
En France, le 16 février 2026 ce sont les Arméniens, les Maronites, les Chaldéens, les Coptes, les Gréco-catholiques Roumains et Ukrainiens, les Syriaques catholiques, et les grecs Héllènes qui sont entrés en Carême.
Les Éthiopiens Orthodoxes, les Russes Catholiques Byzantins et les Syriaques Orthodoxes commencent leur Carême lundi 23 février 2026, puisque cette année il n'y a qu'une semaine de différence entre les calendriers Grégorien et Julien.
pour info, les Coptes Orthodoxes commence leur carême aujourd'hui, mais célebreront Pâques le 12 avril 2026 (calendreier julien). Chez les Coptes, le "Grand carême" est composé d'une semaine de préparation, suivi de quarante jours de jeûne, relatifs à ceux effectués par Le Christ à la montagne, puis de la semaine Sainte.