Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

2019

dimanche 11 août 2019 - 9h30

« Le Tombeau vide du Christ à Jérusalem et la Couronne d’épines à Notre Dame de Paris »

La Basilique du Saint Sépulcre à Jérusalem abrite le Golgotha et le tombeau du Christ : lieux de la mort et de la Résurrection du Christ.

pour le replay cliquer : ICI

Depuis les premiers siècles, les chrétiens viennent prier dans ce sanctuaire. La basilique que l’on connait date des Croisés, elle a été construite sur les vestiges des précédentes, détruites par les envahisseurs (Mongols et Arabes). En 2016/2017 des travaux importants sont réalisés sur le tombeau et a été ouvert. Ce fût un moment d’émotion et de découvertes historiques, suivit par toutes les Eglises gardiennent de l’Edicule.

travaux saint sepulcre

A paris, la cathédrale Notre Dame abrite un trésor exceptionnel qui a un lien tout particulier avec la basilique de Jérusalem : la Couronne d’épines. Celle que le Christ a portée pendant sa passion. Depuis près de 800 ans, ces reliques sont vénérées à Paris par les fidèles.

Reliques ou Icones le tombeau du Saint Sépulcre et la couronne d’épine sont des témoins de la Mort et de la Résurrection du Christ (filmé avant l’incendie de la cathédrale).

couronne epine ndp

Avec : Monseigneur Patrick Chauvet, Recteur archiprêtre de la cathédrale Notre Dame de Paris et Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en Chef de Terre Sainte Magazine.

Emission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Guillaume Juherian. (Première diffusion de l’émission le 12.02.2017)

Pour aller plus loin

dimanche 16 juin 2019 - 9h30

« Actualités Orientales »

Retour sur l’actualité récente des Eglises Orientales en France :

pour voir ou revoir l'émission (replay) : ICI

- Hommage au Cardinal Sfeir. Ancien Patriarche de l’Eglise Maronite décédé le 12 mai dernier.

- 1ère visite en France du Patriarche de l’Eglise Grecque Melkite Catholique : vêpres à St Julien le Pauvre à Paris et Divine Liturgie célébrée pour les donateurs de l’œuvre d’Orient. Interview de sa Béatitude Joseph Absi

- La reconstruction de la cathédrale des 40 martyrs d’Alep : un signe d’espérance !

- La célébration de béatification des 7 évêques Gréco-Catholique Roumain par le Pape François le 2 juin dernier.

- Fête de la Pentecôte : comment l’Esprit Saint est présent dans la Liturgie. L’exemple Maronite. interview du père Youhanna Geha, olm

- installation à Philadelphie (USA) de Mgr Borys, ancien évêque Gréco-Catholique Ukrainien de France

- et des conseils de lecture pour l’été !

 patriarche melkite absi elysee

Emission du dimanche 16 juin 2019 - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Ludovic Dupont.


 

jeudi 30 mai 2019 - 9h30

« Le martyre de l’Eglise Gréco-Catholique en Roumanie »

A la fin de la seconde guerre mondiale, la Roumanie est placée sous l’influence de l’URSS et les communistes prennent le pouvoir. Ils appliquent alors les « méthodes » de Moscou.

L’Eglise Gréco-Catholique Roumaine (Eglise de rite byzantin unie à Rome depuis 1700) devient la cible d’une persécution religieuse féroce et redoutable. La Securitate tente de les obliger à passer à l’Eglise Orthodoxe (contrôlée alors par le régime), en abandonnant leur communion avec le successeur de Pierre.

les 7 et cath blaj

Toutes les églises sont fermées, les évêques et de nombreux prêtres sont emprisonnés et torturés, certains jusqu’à la mort.

Le 2 juin 2019, à Blaj en Roumanie, le Pape François béatifiera 7 évêques Gréco-Catholique, martyrs de la Foi.

Ce film, très émouvant, raconte l’histoire de cette répression et donne le témoignage édifiant de l’Espérance, malgré l’horreur des geôles communistes, des témoins de la fidélité.

chaines jilava

Avec la participation de mgr Mihai Fratila (évêque Gréco-Catholique de Bucarest), Emanuel Cosmovici (historien de la cause de béatification), Père Marius Visovan (fils de prisonnier à Sighet) et Andrea Dobes (prison de Sighet).

Documentaire écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian. Avec le soutien de l’œuvre d’Orient.

Emission du jeudi 30 mai 2019 – 9h30 à 10h00 - France 2

pour aller plus loin

dimanche 19 mai 2019 - 9h30

L’iconostase : la porte du ciel

pour visionner la vidéo/le replay cliquer ICI

Dans les Eglises Byzantines et Coptes, on découvre un mur séparant le sanctuaire (là où est célébré la Divine Liturgie) et la nef (où sont placés les fidèles).

Ce mur d’icônes est appelé iconostase. Il faut le considérer comme une porte, un passage entre le monde terrestre et le monde divin.

Véritable splendeur artistique, c’est aussi une catéchèse. Le fidèle est invité à contempler et à méditer tout le mystère de la Foi chrétienne avant d’accéder à la communion.

Histoire et découverte de ces iconostases à travers l’Orient chrétien : Quand est-il apparu dans les églises ? Quels sont les symboles et les figures que l’on peut trouver dessus ? Pourquoi les autres Eglises n’ont pas ce mur d’icônes ? Pourquoi ces trésors artistiques sont le révélateur de l’incarnation de la Foi dans la culture locale ?

iconostase roumanie

Avec la participation de Mgr Claudiu Pop (évêque Gréco-Catholique Roumain), Mgr Charbel Maalouf (curé de St Julien le Pauvre à Paris) et Christian Cannuyer (historien – Université catholique de Lille).

Emission du dimanche 19 mai 2019 – 9h30 à 10h00 - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Claude Salou.

dimanche 21 avril 2019 - 9h30

« lieux de mémoire en Arménie »

A quelques jours de la commémoration du Génocide de 1915, Chrétiens Orientaux propose de découvrir quelques lieux de mémoire en Arménie. Certains sont fondateurs de l’identité chrétienne des arméniens, d’autres sont des lieux de recueillement pour les martyrs du XXe siècle, ceux qui ont été assassinés parce qu’ils étaient chrétiens. Ces étapes sont constitutives de la mémoire de la Nation Arménienne :

relique arche

  • Etchmiadzine et la relique de l’Arche de Noé
  • L’église d’Ochagan et la tombe de st Mesrob Matchtots : la mémoire de la création de l’alphabet arménien
  • Etchmiadzine : le premier mémorial du Génocide des Arméniens
  • Erevan : le musée et le Mémorial National du Génocide (Tsitsernakaberd)
  • Erevan : le musée Komitas

memorial erevan

Avec la participation de : Père Sahé Ananyan (Etchmiadzine), Père Vigen Manukyan (curé d’Ochagan), Harutyun Marutyan (directeur du Mémorial du Génocide), et Nairi khatchadourian (Musée Komitas).

Emission du dimanche 21 avril 2019 – 9h30 - France 2 - présentée par Thomas Wallut, réalisation de Guillaume Juhérian

pour aller plus loin

Page 1 sur 2

Inscrivez-vous

Pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions :

Prier avec les Orientaux

Prière de St Grégoire de Naziance (IVe siècle) Seigneur Jésus, Continue à me donner pour que je puisse partager

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

 

Nos liens

chemins-foi
RadioA
 
logo carr rouge
logo-solidarit-orient.png
 

VOIR PLUS