Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

2019

Dimanche 29 décembre 2019 - 9h45 (horaire inhabituel)

« Noël à Bethléem avec les Chrétiens Orientaux »

Trois Chrétiens Orientaux de Bethléem - Arménien Apostolique, Syriaque Orthodoxe et Grec- Melkite-Catholique - sont les descendants des bergers qui sont allés adorer l’enfant Jésus à la crèche il y a 2000 ans.

Avec eux, nous vivrons la joie de Noël dans la grotte de la Nativité, le Champ des bergers et une paroisse syriaque de la ville.

grotte bethleem

Avec les chants traditionnels ils nous donnent l’esprit oriental de la fête de l’incarnation de Dieu en Jésus, sur Terre. Malgré les souffrances et les difficultés, les chrétiens de Bethléem nous livrent un véritable témoignage d’Espérance.

nativite 2019

Avec : Père Asbed Balian (recteur du monastère Arménien de Bethléem), Iskandar Kando et Boutros Safar (Syriaques Orthodoxes) et Fadi, Marlène et Gisèle Abu Sa'ad (Grecs Melkites Catholiques).

Emission religieuse du dimanche 29 décembre 2016 - 9h45 - France 2 - proposée et présentée par Thomas Wallut - Réalisation : Jean-Claude Salou (rediffusion de 2016)

mercredi 25 décembre 2019 - 9h30

Joie de Noël avec le chœur Notre Dame d’Arménie – orphelinat de Sr Arousiag

En ce jour de Noël du calendrier Grégorien, Chrétiens Orientaux nous fait entrer dans la joie de la naissance du Sauveur avec un des meilleurs chœurs féminins du monde.

concert 1

Ces jeunes filles, issues de l’orphelinat de Sœur Arousiag et de la ville de Gyumri en Arménie, chantent les classiques arméniens et nous font faire un véritable tour du monde des chants populaires.

Grâce à la ténacité de Soeur Arousiag et des religieuses de la congrégation Arménienne Catholique de l’Immaculée Conception, ces enfants pauvres nous offrent leurs nombreux talents afin de nous émouvoir.

concert 7

Avec le soutien de ses donateurs, Sr Arousiag veut donner le meilleur. Elle s’est entourée du plus grand chef de chœur d’Arménie (qui dirige également le Chœur National), afin que ces enfants sortent de la misère et retrouvent confiance dans la vie.

A l’image de Jésus tout humble dans sa crèche, ce sont les pauvres d’aujourd’hui qui nous donnent la Joie de Noël!

Le chœur Notre-Dame d’Arménie est sous la direction du Maestro Robert Mlkeyan. Au piano : Lilya  Manukyan

concert 8

Emission de Noël : mercredi 25 décembre 2019 – 9h30 à 10h00 - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Bernard Ganne.

Pour aller plus loin

pour aider les oeuvres de Soeur Arousiag :

Association Notre Arménie : ICI

dimanche 15 décembre 2019 - 9h30

« Actualités Orientales : la cathédrale Arménienne Catholique et la 1ère visite du Pape Copte en France »

Retour sur l’actualité récente des Eglises Orientales en France :

replay : ICI

- réouverture de la Cathédrale Arménienne Catholique de Paris après un an et demi de travaux : retour sur l’histoire de cette ancienne église latine transmise à la communauté arménienne et, sur la célébration liturgique de l’ouverture solennelle des portes.

cath arm paris

Avec la participation de Mgr Elie Yéghiayan (évêque Arménien Catholique), Mgr Joseph Kelekian (curé de la cathédrale) et Ara Aharonian (donateur, coordinateur du projet de rénovation),

- 1ère visite en France du Patriarche de l’Eglise Copte Orthodoxe, le Pape Tawadross. Sa Sainteté a rencontré les hautes autorités de la République et visité les communautés Coptes de France. Le Pape a aussi consacré par le Myron l’Autel, le Baptistère et les Icones de la nouvelle cathédrale de Davreil (91), une célébration qui a rassemblé de nombreux fidèles.

pape draveil

Avec la participation de Mgr Marc (évêque Copte Orthodoxe de Paris et du Nord de la France) et du Père Moussa Wahib (curé Copte Orthodoxe de Deuil la Barre).

Emission du dimanche 15 décembre 2019 – 9h30 à 10h00 - France 2 - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Ludovic Dupont.

.

dimanche 24 novembre 2019 - 8h30 - 11h

MATINÉE INTERRELIGIEUSE : "LAÏCITÉ : JE T’AIME, MOI NON PLUS !"

Une matinée exceptionnelle, proposée par l’ensemble des émissions religieuses des « Chemins de la Foi », axée cette année sur le thème de la laïcité.

replay : ICI

(visible seulement en France)

La Laïcité est un débat, à nouveau, au cœur de l’actualité : chaque jour une nouvelle personnalité exprime son point de vue. Au cours de cette émission, les représentants de différentes confessions dialogueront avec des élus du monde politique.

Comment l’État et les grandes religions dialoguent-ils aujourd’hui, en France ?  La laïcité est-elle une chance ou une contrainte pour les cultes ? Et pour les citoyens français ? Leur liberté de conscience est-elle respectée ?

Si la séparation de l’Église et de l’État fait consensus, en 1905 elle a d’abord divisé la société française. C’est la Première Guerre mondiale et le destin commun des soldats et des aumôniers dans les tranchées qui permettront finalement la réconciliation entre la République et l’Église. Depuis, la situation a changé en France avec l’arrivée d’une grande diversité de migrants avec leurs traditions cultuelles et culturelles : Orthodoxes, Musulmans, Bouddhistes, Orientaux… 

115 ans après, les relations entre l’Etat et les traditions religieuses puisent toujours leur source dans cette Loi. L’État est neutre vis-à-vis des religions, il ne finance aucun Culte, mais laisse une totale liberté religieuse aux Français dans les limites du respect de l’ordre public.

Ce fondement du pacte social français est parfois mal compris, tant par les partisans d’un refus total  du religieux dans l’espace public, que par les partisans d’un État qui puiserait ses lois dans les textes religieux.

Chrétiens Orientaux propose dans cette émission une interview de Tigrane Yagavian sur les liens entre Etats et Religons dans les pays du Proche et Moyen Orient.

Pour en débattre, Christian de Cacqueray accueillera sur le plateau des représentants de différentes confessions religieuses, ainsi que des représentants de l’État. De nombreux reportages viendront également illustrer les facettes de notre si française laïcité.

Avec :
Pour Sagesses Bouddhistes : Eric Vinson, universitaire

Pour Islam : Dr Sadek Beloucif, professeur de médecine

Pour A l’origine : Rabbin Michaël Journo, aumônier des hôpitaux

Pour les émissions chrétiennes : Jean-François Colosimo, orthodoxe, écrivain

Et :
Gilles Le Gendre
, Député de Paris, Président du groupe LREM à l’Assemblée Nationale.

François Pupponi, Député du Val d’Oise, ancien maire de Sarcelles.

Une émission proposée par :
Chriss Gallot, Djelloul Beghoura, Steve Suissa, Thomas Wallut, Jivko Panev, Christophe Zimmerlin et Thierry Hubert
Direction de l’unité des Émissions religieuses : Laurence Bobillier

Pour en savoir plus

Tigrane Yegavian, Minorités d'Orient ; les oubliés de l'Histoire, Editions du Rocher

tigrane

dimanche 3 novembre 2019 - 9h30

« La Divine Liturgie (Messe) Byzantine  »

2e partie : la liturgie Eucharistique

Chrétiens Orientaux, dans son souci de vulgarisation et d’explication des rites des Eglises Orientales, va consacrer deux émissions exceptionnelles à la Divine Liturgie Byzantine.

C’est la Messe qui est célébrée dans les Eglises Gréco-Catholiques et Orthodoxes issues de la tradition de Byzance.

Pour la première fois, nous avons pu placer des caméras derrière l’iconostase et au-dessus de l’Autel lors d’une Messe enregistrée à la paroisse Byzantine Catholique Saint Irénée de Lyon. Les téléspectateurs vont découvrir des rites qu’ils n’ont jamais vus, puisqu’ils sont célébrés derrière l’iconostase.

xeon bdef

Avec nos intervenants théologiens, nous allons montrer et expliquer les gestes du prêtre et du diacre. Ils vont nous donner leur sens dans la Liturgie de la Parole et la Liturgie Eucharistique.

Que se passe-t-il avant le début de la Messe? Quel est le symbolisme des vêtements du prêtre ? Pourquoi la célébration commence avant l’arrivée des fidèles ? Pourquoi l’Autel est-il « caché » derrière l’iconostase ? Quel est le sens de chaque procession ? Comment sont consacrés le Pain et le Vin pour devenir Corps et Sang du Christ ? Que transforme la Messe dans le cœur des fidèles ?

Ce sont ces questions auxquelles nos intervenants vont répondre en commentant les images  inédites.

pott bdef

Avec la participation : Père Thomas Pott (Monastère de Chevtogne en Belgique), Père Elisée Marzin (Melkite, Monastère d’Aubazine en Corrèze) et le diacre Michel Staniul (paroisse St Irénée)

La Messe a été enregistrée à la paroisse byzantine catholique Saint Irénée de Lyon. Célébrant : père Emmanuel Fritsch. Chef de chœur : Francois Gineste.

Emissions des vendredi 1er novembre et dimanche 3 novembre 2019

9h30 à 10h00 - France 2 - présentées par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Bernard Ganne.

communion bdef

vendredi 1er novembre 2019 - 9h30

« La Divine Liturgie (Messe) Byzantine »

1ère partie : la Liturgie de la Parole

Chrétiens Orientaux, dans son souci de vulgarisation et d’explication des rites des Eglises Orientales, va consacrer deux émissions exceptionnelles à la Divine Liturgie Byzantine.

C’est la Messe qui est célébrée dans les Eglises Gréco-Catholiques et Orthodoxes issues de la tradition de Byzance.

Pour la première fois, nous avons pu placer des caméras derrière l’iconostase et au-dessus de l’Autel lors d’une Messe enregistrée à la paroisse Byzantine Catholique Saint Irénée de Lyon. Les téléspectateurs vont découvrir des rites qu’ils n’ont jamais vus, puisqu’ils sont célébrés derrière l’iconostase.

prosphore bdef

Avec nos intervenants théologiens, nous allons montrer et expliquer les gestes du prêtre et du diacre. Ils vont nous donner leur sens dans la Liturgie de la Parole et la Liturgie Eucharistique.

Que se passe-t-il avant le début de la Messe? Quel est le symbolisme des vêtements du prêtre ? Pourquoi la célébration commence avant l’arrivée des fidèles ? Pourquoi l’Autel est-il « caché » derrière l’iconostase ? Quel est le sens de chaque procession ? Comment sont consacrés le Pain et le Vin pour devenir Corps et Sang du Christ ? Que transforme la Messe dans le cœur des fidèles ?

Ce sont ces questions auxquelles nos intervenants vont répondre en commentant les images  inédites.

elisee bdef

Avec la participation : Père Thomas Pott (Monastère de Chevtogne en Belgique), Père Elisée Marzin (Melkite, Monastère d’Aubazine en Corrèze) et le diacre Michel Staniul (paroisse St Irénée)

La Messe a été enregistrée à la paroisse byzantine catholique Saint Irénée de Lyon. Célébrant : père Emmanuel Fritsch. Chef de chœur : Francois Gineste.

Emissions des vendredi 1er novembre et dimanche 3 novembre 2019

9h30 à 10h00 - France 2 - présentées par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Bernard Ganne.

prothese bdef

dimanche 6 octobre 2019 - 9h30

« L’histoire des arméniens en Egypte »

Si dès les premiers siècles du christianisme, des arméniens sont venus dans les déserts pour apprendre la vie monastique, l’âge d’or des arméniens en Egypte commence au XIe siècle. L’Egypte a su reconnaitre en eux des talents importants et leur a donné des postes dans les différents gouvernements : premiers ministres, ministres des affaires étrangères…

porte fatimide

S’il y a eu des périodes difficiles, l’Egypte a aussi su accueillir de nombreuses vagues de réfugiés venant de Turquie après les massacres de la fin du XIXe et du Génocide de 1915.

La communauté aujourd’hui est toujours dynamique, malgré son petit nombre, elle veut garder son arménité tout en vivant pleinement sa citoyenneté égyptienne.

Autour des Eglises et de l’école, la vie communautaire s’organise dans les clubs.

cath arm caire

Riches de leurs racines, les arméniens d’Egypte veulent transmettre leur « trésor » aux nouvelles générations.

Avec la participation de monseigneur Ashot Mnatsakanian, évêque Arménien Apostolique, de Mohamed Refaat El Emam (historien, U niversité du Caire), Nairy Hampikian (architecte), Viken Jismedjian (président de l’UGAB – Le Caire), Hratch Mikaelian (Arménien Catholique), Simon Chamkertenian (école Kalousdian- Nuberian) et de jeunes arméniens du Caire.

cath arm cath

Documentaire du dimanche 6 octobre 2019 – 9h30 - France 2 - écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian

 

 

Page 1 sur 3

Inscrivez-vous

Pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions :

Prier avec les Orientaux

Supplique de Saint Jacques de Saroug +Ô Fils qui par Ta résurrection, as sauvé l’Église de l’erreur, donne-lui la concorde et garde ses enfants par Ta résurrection, Seigneur. +Enfants de l’Église, c...

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

 

Nos liens

chemins-foi
RadioA
 
logo carr rouge
logo-solidarit-orient.png
 

VOIR PLUS

 

Bienvenue sur le site Chrétiens Orientaux !

 

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter
pour recevoir les programmes et les replays des émissions !

Copyright © 2020 Chrétiens Orientaux - Foi, Espérance et Traditions. Tous droits réservés.
Merci à l’œuvre d’Orient qui nous a permis cette nouvelle version du site. Plan du sitePlan du site