Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

2019

dimanche 21 avril 2019 - 9h30

« lieux de mémoire en Arménie »

A quelques jours de la commémoration du Génocide de 1915, Chrétiens Orientaux propose de découvrir quelques lieux de mémoire en Arménie. Certains sont fondateurs de l’identité chrétienne des arméniens, d’autres sont des lieux de recueillement pour les martyrs du XXe siècle, ceux qui ont été assassinés parce qu’ils étaient chrétiens. Ces étapes sont constitutives de la mémoire de la Nation Arménienne :

relique arche

  • Etchmiadzine et la relique de l’Arche de Noé
  • L’église d’Ochagan et la tombe de st Mesrob Matchtots : la mémoire de la création de l’alphabet arménien
  • Etchmiadzine : le premier mémorial du Génocide des Arméniens
  • Erevan : le musée et le Mémorial National du Génocide (Tsitsernakaberd)
  • Erevan : le musée Komitas

memorial erevan

Avec la participation de : Père Sahé Ananyan (Etchmiadzine), Père Vigen Manukyan (curé d’Ochagan), Harutyun Marutyan (directeur du Mémorial du Génocide), et Nairi khatchadourian (Musée Komitas).

Emission du dimanche 21 avril 2019 – 9h30 - France 2 - présentée par Thomas Wallut, réalisation de Guillaume Juhérian

pour aller plus loin

dimanche 24 mars - 9h30

« Aller au désert : le monachisme oriental »

Dès les premiers siècles du christianisme, des hommes et des femmes ont recherché à se retirer « du monde » pour vivre une vie essentiellement tournée vers Dieu. Le premier moine, à aller « loin dans le désert », a été un égyptien : St Antoine. Puis, les ermites ont attirés des disciples et parallèlement, des communautés monastiques ont été créées (vie cénobitique).

syriaque ortho st sepulcre

Le monachisme oriental a essaimé en occident tout en gardant sa spécificité.

Egypte, Palestine, Syrie, Qadisha, Arménie, « pays de l’Est », ces hauts lieux du monachisme portent les traces des ermites d’hier, mais aussi des communautés vivantes d’aujourd’hui.

Ecoles spirituelles, les monastères sont des lieux de paix qui mène le chrétien vers Dieu.

En ce temps de Grand Carême, partons au désert à l’exemple des moines !

Avec la participation de : Père Elisée Marzin (auteur de « Le monachisme d’Orient », Ed du Cerf) et Jean-Pierre Mahé, historien, membre de l’Institut de France.

Documentaire de Thomas Wallut et Jean Claude Salou. Réalisation de Jean-Claude Salou.

antonios jrlm petit

pour aller plus loin

dimanche 17 février - 9h30

« L’architecture des églises arméniennes »

Les églises arméniennes, où qu’elles soient dans le monde, ont une architecture très spécifique. Le sommet de leur coupole, souvent conique ou en forme de parapluie, permet de distinguer tout de suite son « arménité ».

Cette architecture, riches de symboles, est un véritable chemin spirituel, dont le seul but est de permettre aux prêtres et aux fidèles d’élever leur âme vers Dieu.

Quelle est la source de la présence si caractéristique des coupoles ? Pourquoi l’autel est-il surélevé ? pourquoi la lumière joue-t-elle un rôle si important ? Pourquoi ces églises sont-elles très dépouillées ? Peintures ou fresques : pourquoi elles sont parfois présentes ? Quelle est la symbolique des sculptures extérieures ?

A travers les images magnifiques des églises en Arménie, nous découvrirons les trésors du patrimoine de la première Nation chrétienne.

Avec la Participation de : Jean-Pierre Mahé, historien, membre de l’Institut de France et Patrick Donabédian, historien, spécialiste de l’architecture arménienne.

Documentaire du dimanche 17 février 2019 – 9h30 - France 2 - écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian

odzun int1

pour aller plus loin

dimanche 20 janvier

Semaine de Prière pour l’Unité des chrétiens : Matinée œcuménique sur France 2
"Etrangers et voyageurs sur cette terre"

Chaque mois de janvier et à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les quatre émissions de confession chrétienne des Chemins de la foi (Orthodoxie, Chrétiens Orientaux, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur) se réunissent pour vous proposer une matinée exceptionnelle, rythmée par des reportages et des temps de discussion. La matinée sera conclue par une célébration œcuménique depuis l’Église chaldéenne Saint-Jean-Apôtre
d’Arnouville. Cette année, l’émission sera guidée par ce verset : « Étrangers et voyageurs sur cette terre » (Lettre aux Hébreux ch. 11, v. 13).

9h30 - 11h00 : Table ronde avec les chrétiens d’Arnouville (95)

Avant la célébration, un plateau animé par Christian de Caqueray dira l’étonnante mixité des confessions chrétiennes d’Arnouville, associant des invités issus de ses différentes communautés. Une série de reportages présentera notamment les communautés Arméniennes Apostolique, Catholique et Evangélique, Catholique Romaine et Chaldéenne de la ville, puis les coulisses de la célébration œcuménique.

11h - 12h Célébration œcuménique depuis l’église chaldéenne Saint-Jean-Apôtre à Arnouville (95)

Président : Mgr Sabri Anar, curé de la paroisse Chaldéenne

Noël 6 janvier 2019

« Fêtons Noël à plusieurs voix : avec les  Arméniens Apostoliques, Coptes Orthodoxes et Gréco Catholiques Ukrainiens»

En ce dimanche matin, Chrétiens Orientaux nous propose de rencontrer des chrétiens qui célèbrent la fête de Noël en janvier :

nativite 2019

  • Les Arméniens Apostoliques, qui sont restés fidèles à l’antique date du 6 janvier pour fêter l’incarnation et le baptême de Jésus le même jour.
  • Les Coptes Orthodoxes et les Gréco-Catholiques Ukrainiens qui célèbrent Noël le 7 janvier (c’est-à-dire le 25 décembre dans le calendrier Julien)

Des délégués et des chorales de chaque Eglise viendront nous présenter leurs chants, leur icône de la Nativité et leurs traditions.

Le Message de Paix donné par Jésus le jour de Noel résonnera dans plusieurs langues et cultures !

Avec la participation de :

  • Diacre Tserun Mkrtchyan, sous-diacre Vartan Ichkhanian, et la chorale de la paroisse Arménienne Apostolique Sainte Marie Mère de Dieu d’Issy-les-Moulineaux (92)
  • Père Anguelos Weessa (curé de la paroisse de Sainte Vierge Marie et de l’Archange Raphael de Draveil (91), Mario Morcos et la chorale des jeunes Coptes Orthodoxes du diocèse de Paris et du Nord de la France.
  • Diacre Volodya Radko, Olga Vokh et les jeunes de la paroisse Gréco-Catholique Ukrainienne Saint Volodymyr le Grand de Paris.

Emission religieuse - du dimanche 6 janvier 2019 - 9h30 - France 2 - présentée  par Thomas Wallut. Réalisation : Ludovic Dupont.

Inscrivez-vous

Pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions :

Prier avec les Orientaux

Prière de St Grégoire de Naziance (IVe siècle) Seigneur Jésus, Continue à me donner pour que je puisse partager

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

 

Nos liens

chemins-foi
RadioA
 
logo carr rouge
logo-solidarit-orient.png
 

VOIR PLUS