Un double khatchkar à Notre Dame de la Garde à Marseille

Un double khatchkar auprès de la "Bonne Mère"
Ce vendredi 5 décembre 2025, le Catholicos Karekine II et le Cardinal Jean-Marc Aveline ont consacré un double Khatchakar à Notre Dame de la Garde, la "Bonne Mère" des marseillais.

Pour la première fois, deux croix Khatchkars (traduction : Croix en pierre), la Croix Arménienne "arbre de la vie" et la Croix Latine sont côte à côte, sculptées dans la même pierre volcanique arménienne.
Le principe de sa création a été décidé lors de la visite effectuée en avril 2024 auprès de sa Sainteté KAREKIN II, Patriarche de tous les Arméniens, par son Éminence, le Cardinal Jean-Marc AVELINE, Archevêque de Marseille, président de la conférence des évêques de France et par M. Ohan HEKIMIAN.
Le double monument est placé dans la montée de Notre Dame de la Garde, sous la basilique.

Approuvé par le Catholicos d’Étchmiadzine, le projet a été soutenu par l’Archevêché Catholique de Marseille et par Monseigneur Krikor KHACHATRYAN, Primat du Diocèse de France de l’Église Apostolique Arménienne. Les Églises Arméniennes de confession Catholique et Protestante y ont été pleinement associées.

Auteurs du monument réalisé en basalte volcanique d’Arménie : architecte Areg ASRABYAN du Saint-Siège d’Étchmiadzine et sculpteurs Arthur SARGSYAN et Kamo ALOYAN.

Association « Deux Croix à Notre-Dame-de-la-Garde » présidée par Mme Maral HEKIMIAN , avec la participation de M.Robert Azilazian, Mme Louciné Melikian, M.Maxime Sisvalian , Patrick Donabédian , Garik Kiurkchian , M.Ohan Hekimian , M.Alain Caraplis et M.Gilles Molmeret
Avec le soutient du Père Olivier SPINOZA, Recteur de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, et du Père Romain LOUGE, délégué aux chrétiens orientaux de l’Archevêché de Marseille.