mercredi 1er novembre 2023 - de 9h30 à 10h30
« Les Orientaux chantent la Paix »
En ce premier novembre, les orientaux ont choisi de chanter La Paix.
A l’heure où les pays de l’Orient Chrétien vivent des périodes de guerre ou de fortes tensions, sept chorales de différentes Traditions orientales de la région parisienne vont nous permettre de méditer sur le sens du mot « Paix ».
Véritable voyage dans les traditions des Eglises, nous découvrirons aussi les cultures musicales des différents pays d’origines : Arménie, Egypte (Copte), Liban (Maronite et Grec-Melkite-Catholique), Turquie (Chaldéen et Syriaque Orthodoxe) et Ukraine (Gréco-Catholique).
Au cours de l’émission, 3 chanteurs donneront leur témoignage. Ils dialogueront avec l’historien et diacre arménien Philippe Sukiasyan.
A la fin de l’émission, les 50 choristes de toutes les Traditions seront rassemblés en seul chœur : la diversité des rites et des musiques se rassemble dans l’unité : « Heureux ceux qui créent la paix autour d’eux, car ils seront appelés enfants de Dieu ».
Avec la participation de :
- Philippe Sukiasyan, historien et diacre de l’Eglise Arménienne Apostolique
- Lussiné Levoni, cathédrale Arménienne Apostolique de Paris (75)
- Chorale chaldéenne saint Thomas de Sarcelles (95)
- Chœur des diacres Copte Orthodoxe d’Ile de France.
- diacre Liubomyr Petsiukh, Gréco-Catholique Ukrainien (69).
- Chorale des jeunes de la cathédrale Maronite Notre Dame du Liban de Paris (75)
- Chorale Grecque Melkite Catholique Saint Julien le Pauvre (75).
- Diaconesses et diacres Syriaques Orthodoxes de sainte Marie de Montfermeil (93).
Emission religieuse - du mercredi 1er novembre 2023 – 9h30 à 10h30 - France 2 (1h d’émission) - présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Bernard Ganne. enregistrée à l'église russe catholique (de rite byzantin) de la Très Sainte Trinité à Paris (16e).