Mgr Borys nommé Archevêque de Philadelphie aux USA
depart de Mgr Borys Gudziak de l'Eparchie des Gréco-Catholiques Ukrainiens de France pour devenir archevêque-métropolite de Philadelphie aux USA
Le 18 février, le Saint-Siège a annoncé que le pape François, en acceptant la recommandation du Synode des évêques de l'Église gréco-catholique ukrainienne (UGCC), avait nommé Mgr Borys Gudziak Archevêque de l'Archiéparchie Ukrainienne Catholique de Philadelphie (États-Unis). Jusqu’ici Mgr Borys était éparque de l'Éparchie Saint Volodymyr le Grand à Paris, où il a servi pendant les six dernières années les fidèles gréco-catholiques ukrainiens en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Suisse.
Le 21 juillet 2012, Mgr Borys Gudziak avait été nommé par le pape Benoit XVI, sur proposition du Synode des évêques de l'Église gréco-catholique ukrainienne (UGCC), exarque succédant à Mgr Mykhailo Hrynshyshyn. Son ordination épiscopale a eu lieu à la cathédrale Saint-Georges de Lviv le 26 août 2012 et l'intronisation a été célébrée le 2 décembre 2012 à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
L’exarchat apostolique pour les Ukrainiens est devenu éparchie, par décision du Pape Benoit XVI, le 19 janvier 2013. Mgr Borys Gudziak est donc devenu le premier éparque titulaire de Saint Volodymyr le Grand.
Mgr Borys Gudziak est né en 1960 à Syracuse, dans l'État de New York, dans une famille d'immigrants réfugiés d’Ukraine. Il a étudié à l'Université de Syracuse (USA) et à Rome dans le cercle du patriarche Josyf Slipyj. Il est titulaire d'un doctorat en études slaves et byzantines obtenu à l'Université de Harvard. Avant sa nomination épiscopale, Mgr Borys a été le fondateur et le recteur de l'Université catholique ukrainienne de Lviv. Il demeure aujourd’hui président de l’Université.
Mgr Borys en allant servir l’Église ukrainienne aux États-Unis, revient vers le pays, où il est né et baptisé, et où ses parents reposent pour l’éternité. L’Archiéparchie de Philadelphie est la Métropolie des 4 diocèses des USA pour l’Église Ukrainienne. L'intronisation du nouveau métropolite et archevêque aura lieu dans la cathédrale de l'Immaculée Conception de Philadelphie le 4 juin 2019.
Pendant la vacance du siège, le Pape François a nommé, administrateur apostolique, Mgr Hlib Lonchyna, éparque de l'Éparchie de la Sainte-Famille à Londres. Mgr Hlib connait bien l’Éparchie parisienne, puisqu’au cours des dernières années, il a été étroitement impliqué dans les initiatives et projets pastoraux de l'Éparchie.
pour aller plus loin : itw de mgr Borys à l'occasion de son départ de l'éparchie de Paris ICI