Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Chaldéenne

En cliquant sur les onglets ci-dessus, vous découvrirez l'histoire de l'Eglise Chaldéenne et les paroisses en France de cette Eglise.

croix Eglise orientL’Eglise Chaldéenne, appelée à l’origine « l’Eglise d’Orient », fut fondée au cœur même de la Mésopotamie (Iran, Syrie, Turquie et surtout Irak) par l’apôtre Thomas et ses deux compagnons Addaï et Mari. Cette Eglise, de Tradition Syriaque (araméenne), est restée fidèle à la tradition antique judéo-chrétienne, avec une liturgie fondée sur l’Incarnation de Jésus (liturgie de Jérusalem).

En Mésopotamie, l’Evangélisation dans les premiers siècles a été très importante. On voit alors l’apparition de grandes écoles catéchétiques et théologiques avec des grands centres de production de littérature spirituelle et liturgique. Au IIIe siècle, à Edesse (l’actuelle Ourfa, en Turquie), Saint Lucien fonde la prestigieuse école d’Antioche. Les archéologues ont trouvé des vestiges d’une église datant de la fin du Ier siècle près de Bagdad, sur le site de Kokhé (près de Séleucie-Ctésiphon, capitale de l’Empire perse des Sassanides).

La liturgie est célébrée en Araméen. La Messe en chaldéen se dit « Mystères ». il existe trois prières eucharistiques ou anaphores (appelées « sanctifications ») : la plus ancienne remonte aux origines de l’Eglise (IIe siècle), la tradition dit qu’elle aurait été écrite par les disciples de l’Apôtre Thomas : Addaï et Mari (c’est l’une des plus anciennes de la chrétienté), la deuxième est attribuée au grand docteur grec de l’Eglise d’Orient : Théodore de Mopsueste, compagnon de St Jean Chrysostome (4è siècle), et la troisième date du 5e siècle, est attribuée à Nestorius patriarche de Constantinople(428-431) ; cette dernière n’est célébrée que cinq fois dans l’année.

L’Eglise Chaldéenne est issue de « l’Eglise d’Orient » divisée aujourd’hui en cinq rameaux : l’Eglise Chaldéenne catholique, l’Eglise de l’Orient des Assyriens, Les Eglises Syro-malabare et Syro-malankare (avec pour cette dernière deux branches : catholique et orthodoxe), l’Ancienne Eglise catholique et apostolique de l’Orient (branche traditionnelle et dissidente de l’Eglise Nestorienne, née en 1964, et très présente en Irak),

L’Eglise Chaldéenne compte aujourd’hui plus de 800.000 fidèles. Avec la particularité qu’aujourd’hui, le nombre de chaldéens ayant émigré est plus important que ceux présents sur les terres d’origine à savoir l’Irak, la Turquie, le Liban et l’Iran.

Aujourd’hui, en Irak, on compte moins de 500 000 chrétiens en 2010 (alors qu’ils étaient au nombre de 800 000 avant la guerre du Golfe, en 1991) et seulement de 100 000 dans le reste des pays arabes (Syrie, Jordanie, Liban, et la Turquie principalement à Istanbul). En un siècle, le nombre des chrétiens de Turquie a fortement baissé : 35 % des habitants du pays avant la 1ère guerre mondiale, ils ne sont aujourd’hui plus que 0,01 %. Soit environ 90.000 (pour les évaluations les plus optimistes).

La diaspora est éparpillé sur les cinq continents: 200 à 220 000 aux Etats-Unis, 110 à 120 000 en Europe (20 000 en France), 45 à 50 000 en Australie, 35 à 40 000 au Canada, 20 à 30 000 en Nouvelle-Zélande, 30 à 40 000 en ex-URSS : notamment en Russie (Moscou, Rostov sur le Don), Ukraine, Géorgie (Tbilissi), Arménie (Erevan).

L’Eglise Chaldéenne est dirigée par le patriarche de Babylone des Chaldéens. Le Patriarche de cette Eglise est S.B. Louis Sako (ancien archevêque de Kirkouk en Irak) élu le 31 janvier 2013 au cours d’un synode à Rome. Le siège se situe á Bagdad (Irak) depuis 1947.

Histoire Eglise chaldeenneL’expansion de l’Eglise d’Orient fut très importante géographiquement. Elle s’est étendue de l’Egypte jusqu’en Chine en passant par le Moyen-Orient, la péninsule arabique, l’Inde, l’Asie (Centrale et du sud-est). Les fidèles de cette Eglise ont subi maintes persécutions sous les Empires perse sassanide (fin du IIIe siècle au VIIe siècle), arabes omeyade, puis abbasside (du VIIIe siècle au XIIIe siècle), turco-mongol en Mésopotamie (à partir du XIVe siècle), et ottoman (jusqu’à sa chute survenue au lendemain de la Grande Guerre).

Au début du XIVe siècle, l’Eglise compte de 60 à 80 millions de fidèles dirigés par 200 à 250 archevêques et évêques (représentant, à l’époque, environ la moitié de la chrétienté). A partir de 1363, l’Eglise d’Orient connut le chaos lors de la persécution générale des chrétiens par le chef turco-mongol Tamerlan.

L’Eglise est autonome depuis 410. Il n’y a jamais eu de rupture officielle entre l’Eglise d’Orient et Rome. En 1553, une fraction se rattache officiellement à Rome. Et 1850-1880, les fidèles non-catholiques rejoignent pour la plupart l’Eglise catholique.

L’histoire se répétant, les évènements douloureux du siècle passé ont débouché sur une déstabilisation politique, sociale, culturelle et religieuse dans de nombreux pays du Moyen-Orient. Les révoltes et les révolutions arabo-musulmanes du XIXe et XXe siècle, ainsi que les deux guerres mondiales, ont déstabilisé les sociétés de ces pays, et fragilisé davantage les communautés chrétiennes qui portaient déjà les stigmates des Croisades.

Les épreuves, les souffrances et les persécutions que cette Église a subi et continue de subir depuis des siècles sont effroyables : le génocide de 1915 ayant fait plus de 250 000 victimes (sur une population estimée alors à 400.000), la guerre Irak/Iran où auraient péri plus de 10 000 jeunes, la guerre du Golfe (1991) qui a fait autant de victimes, l’embargo qui a mis le pays dans le chaos pendant 12 ans provoquant la mort de milliers d’enfants et de personnes âgées et enfin le renversement du pouvoir de Saddam Hussein en 2003 par les américains et leurs alliés en Irak. Ce dernier a aggravé la situation déjà critique en Irak et a mis sur le chemin de l’exil des centaines de milliers d’irakiens et plus particulièrement des chrétiens (près de la moitié des chrétiens d’Irak ont fui leur pays durant ces 15 dernières années. Près de 1300 chrétiens ont payé de leurs vies leur attachement à leur foi et identité chrétienne (depuis août 2004). C’est pourquoi, on appelle cette Eglise « l’Eglise des martyrs ».

L’Eglise Chaldéenne est très en avance dans la vie œcuménique. En 1994, Jean-Paul II et de Mar Denkha IV Patriarche de l'Eglise Assyrienne signent une déclaration Christologique commune. Avec cette reconnaissance, la voie est ouverte vers une véritable unité entre ces deux Eglises. Elle commence déjà par certaines mesures pratiques, par exemple la coopération au niveau du service religieux (dans les paroisses où il n'y a pas de prêtre de l'une des deux Eglises) et culturelle (formation théologique et philosophique dans la faculté Babel à Bagdad), La possibilité est donnée aux fidèles de communier dans l’une des deux Eglises.

En France, l’Eglise Chaldéenne est présente depuis les années 1940 : tout d’abord à Paris rue du Bac (6ème), puis entre 1950 et 1988, rue Greuze (16ème).

L’exode des assyro-chaldéen a débuté à partir de 1915, avec le génocide contre les chrétiens de Turquie, dont 250.000 chaldéens furent victimes.

Les premiers Assyro-Chaldéens arrivés en France, à partir de 1920, s’établirent d’abord à Marseille, puis dans un second temps, en Haute-Garonne (Saint-Jory et Toulouse). D’autres s’établirent dans les décennies qui suivent, fuyant souvent la Russie soviétique (années 1920 et 1930) ou l’Irak hachémite (après 1933) et à la fin du mandat français en Syrie(1946).

Ces premiers arrivants restèrent une petite communauté en France jusqu’à l’arrivée de la première grosse vague d’immigration au début des années 1980.

Ces Chaldéens du sud-est de la Turquie, très isolés dans leurs montagnes (non loin de la frontière irakienne) étaient pris entre les feux des belligérants (Turcs et Kurdes) dans cette région où ils vivaient depuis des siècles (les églises de certains de ces villages remontent au VIe siècle). Abandonnant maisons et terres, ils ont complètement vidés leurs villages et ont été accueillis par la France, qui leur a donné le statut de réfugiés. Ils pouvaient enfin vivre leur foi librement et sans peur, et assurer un avenir à leurs enfants, du reste très bien intégrés à la société française.

Une deuxième vague d’exode a eu lieu, venant d’Irak cette fois-ci, au début des années 1990, avec le début des conflits américains. Depuis cet exil continu avec les situations tragiques dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

Il y a aujourd’hui environ 20 000 Chaldéens ou Assyro-Chaldéens en France, dont plus de 12 000 en Ile-de-France (en grande partie dans le 95 autour des villes de Sarcelles, Arnouville, Gonesse, Villiers le Bel, Saint Brice, Domont), 1 500 à Lyon, 750 à Marseille et le reste éparpillées sur l’ensemble du territoire national(notamment à Nantes et Toulouse). La majorité de la communauté est issue des dix derniers villages assyro-chaldéens du sud-est de la Turquie (régions de Hakkâri et Bohtan). L’Eglise a toujours été, pour tous ces exilés, le point de repère, d’union et de rassemblement, le ciment identitaire par excellence..

Une première construction (centre paroissial et église Notre-Dame de Chaldée) a été réalisée par l’Eglise Chaldéenne en 1992, rue Pajol dans le 18ème arrondissement. Une deuxième église dédiée à Saint-Thomas Apôtre, fut construite à Sarcelles dans le Val d’Oise (consécration en 2004) dans un style babylonien. Elle dispose de 750 places ainsi que de salles de catéchèse. Une troisième église (de style babylonien) à été consacrée e, 2016 à Arnouville par le Patrarche Sako. elle est située en face de la Gare RER d’Arnouville/Villiers le Bel.

Une communauté de religieuses (congrégation des Filles du Sacré Cœur) est au service de la communauté à Sarcelles.

A Lyon et à Marseille, les paroisses chaldéennes sont accueillies dans des églises catholiques latines.

Trois vicaires patriarcaux se sont succédés à la tête de la Mission chaldéenne : Mgr Dominique Dahane (de 1937 à 1972), Mgr Francis Alichoran (de 1973 à 1987) et Mgr Pierre Yousif (de 1987 à 2016).

L’Eglise Chaldéenne, en France, est placée sous la juridiction du Cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris et ordinaire des Orientaux Catholiques en France sans évêque.

Paroisses en France :

Paris (75)

N.D. de Chaldée, 13-15 rue Pajol – 75018 Paris
Tél : 01.42.09.55.07
Messe le dimanche à 11h00

http://www.mission-chaldeenne.org

Sarcelles (95)

Saint-Thomas Apôtre, 7-11 rue du Champ Gallois – 95200 Sarcelles
Tel : 01 39 33 31 64
Messe le dimanche à 9h00, 11h00, 18h00

http://www.mission-chaldeenne.org

Arnouville (95)

Saint Jean-Apôtre- 11 ter rue Jean Jaures – 95400 Arnouville
Messe le dimanche à 9h00 et 12h00

http://www.mission-chaldeenne.org

Et dans des églises latines : à l’église Sainte Trinité (Sarcelles) le dimanche à 13h00, et à l’église Jean XXIII (Clichy-sous-Bois-93) le dimanche à 13h00

Lyon (69)

Paroisse St Ephrem,(célébration dans l’église latine Saint Joseph 57, avenue Roger Salengro- 69120 Vaulx-en-Velin)
Tel : 06 24 57 06 71
Messe le dimanche à 11h30

site internet de la paroisse     FB

Marseille (13)

N.D. de Chaldée, 91 av. Jean Compadieu, Bois-Le-Maître – 13012 Marseille
Tél : 09.51.05.10.97
Messe le dimanche à 10h30 (chaldéen) et samedi soir à 18h30 (en français)

http://paroissenotredamechaldeemarseille.com -


Ci-dessous, les articles en lien avec cette Eglise :

Homélie du Père Muhannad Al-Tawil (texte intégral) – célébration de Noël 2013

Curé de la paroisse St Ephrem des chaldéens à Vaulx-en-Velin (69)

jesus creche

pour des raisons de temps, nous n'avons pas pu diffuser totalement l'homélie. voici la version complète :

Mar Emmanuelle III DELLY, patriarche émérite de l’Eglise Chaldéenne est décédé le mardi 8 avril 2014, à San-Diego (en Californie – USA), à l’âge de 87 ans.
Nous nous associons à la peine et à l'action de grâce de la communauté chaldéenne en France, le clergé et les fidèles.

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Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

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Les émissions sont disponibles pendant une semaine après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

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