A chaque grande fête liturgique, les Eglise Orientales proposent à la vénération des fidèles une icône différente. Elle donne le sens théologique du mystère de la fête.
Celle de la Dormition représente d’une manière très particulière le Christ qui descend du ciel pour venir chercher l’âme de sa mère. On trouve deux dimensions dans cette icône : le monde terrestre qui célèbre les obsèques de la Vierge et le monde divin qui accueille la Mère de Dieu.
Comment lire et contempler cette icone ? Comment est-elle mise en avant lors des liturgies de la fête de la Dormition ? Comment les chrétiens d'Orient prient avec elle ? Quel est son message pour notre monde aujourd’hui ?
Avec : Mgr Cristian Crisan, curé de la paroisse Gréco-Catholique Roumaine à Paris et de Mgr Charbel Maalouf, archimandrite, curé de la paroisse Grecque-Melkite-Catholique Saint-Julien-le-Pauvre à Paris
avec la participation :
du choeur de la paroisse St Jien le Pauvre (75) : père Joseph Fahmé (Protospalte) acompagné de Jean Dahais et Antoine Sicot (Paraphonistes)
du Quatuor Gréco Catholique Roumain : Cristina Ardelean, Antonel Boldan, Vlad Crosman, Andreea Soare
et du père Mihai Marina
Emission présentée par Thomas Wallut. Réalisation Jean Claude Salou