Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

2018

25 décembre : Noël avec les Syriaques Orthodoxes

Emission du mardi 25 décembre 2018 - 9h30 - France 2

« Noël avec les jeunes Syriaques Orthodoxes »

Ce matin de Noël, Chrétiens Orientaux nous propose de célébrer la fête de la naissance de l’Enfant Jésus, avec la communauté Syriaque Orthodoxes de la paroisse Sainte Marie de Montfermeil (93).

Autour de la crèche vivante jouée par les enfants, et avec les jeunes de la chorale et leur curé le père Yakup Aydin, nous découvrirons les traditions, les chants et l’Espérance de ces chrétiens d’Orient.

noel syriaques orthod

Avec la participation de :

  • Père Yakup Aydin, curé de Sainte Marie de Montfermeil (93)
  • Et les jeunes de la paroisse

Emission religieuse présentée  par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Bernard Ganne.

Actualités Orientales

Emission du dimanche 23 décembre 2018 – 9h30 - France 2

« Actualités Orientales »

mgr elie 2

 Retour sur l’actualité récente des Eglises Orientales en France :

- Un nouvel pasteur pour les Arméniens Catholiques de France : rencontre avec monseigneur Elie Yeghiayan, évêque de l'éparchie de Sainte-Croix de Paris et découverte du rite de son installation comme nouvel évêque.

- L’exposition sur les cités millénaires de Syrie et d’Irak à l’Institut du Monde Arabe de Paris. Rencontre avec Aurélie Clemente-Ruiz (commissaire de l’exposition) et Claude Zerez, réfugié syrien en France, qui vient de passer trois semaines à Alep.

- des propositions de livres récents sur les chrétiens d’Orient à offrir à Noël.

Emission présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Stephane Lavillaureix.

Lieux de Culte : ouvrons les Portes !

MATINÉE INTERRELIGIEUSE - FRANCE 2 - Dimanche 25 novembre 2018 : 8h30-h11h

LES LIEUX DE CULTE : OUVRONS LES PORTES !

 

Une matinée exceptionnelle, proposée par les émissions religieuses des Chemins de la Foi sur France 2 : Sagesses Bouddhistes, Islam, A l’origine, Chrétiens Orientaux, Orthodoxie, Présence Protestante et Le Jour du Seigneur.

Une fois par an, les émissions religieuses proposent de traiter, le temps d’une matinée spéciale, une grande thématique déclinée librement par des reportages et les interventions d’invités appartenant aux différentes traditions.

Quelles significations ont les lieux de cultes ?, quelles sont leurs symboliques ? Quelle place tiennent-ils dans la vie des fidèles ? Comment s’inscrivent–ils dans le paysage et quelle sont leur histoire ?

Autant de questions pour appréhender les divergences mais aussi les points communs des lieux de cultes selon chaque religion.

les enfants de la Joie

Emission du dimanche 18 novembre 2018 – 9h30 - France 2

« Les enfants de la joie : l’orphelinat de sr Arousiag »

 

A Gumri au Nord de l’Arménie, les sœurs Arméniennes Catholiques de l’Immaculée Conception ont créé un orphelinat après le terrible tremblement de terre de 1988. 30 ans après, ce lieu de paix et de reconstruction, accueille des orphelins et des enfants de familles très pauvres.

Ce qui frappe lorsque l’on vit avec ces enfants et les sœurs : c’est la joie. Etonnant pour un orphelinat !

Sr Arousiag souhaite que l’orphelinat soit une véritable maison de famille où les enfants sont au cœur des préoccupations de tous. Ils vont à l’école, participent à toute la vie commune (ménage…) et aux offices liturgiques. Les moments de prières sont une « source » qui donne à la maison son rythme et sa tonalité.

les Orientaux chantent les Pères de l'Eglise

Emission du jeudi 1er novembre 2018 – 10h à 11h - France 2 (1h d’émission)

« Les Orientaux chantent les Pères de l’Eglise  »

En ce premier novembre, les orientaux ont choisi de chanter les Pères de l’Eglise, les grands Saints fondateurs des Eglises.

Pendant 1 heure, avec la participation de monseigneur Pascal Gollnisch (Œuvre d’Orient) et de six chorales de différentes traditions orientales, les Orientaux vont témoigner de leur façon de prier les saints. Véritable voyage dans les traditions des Eglises, nous découvrirons aussi les cultures musicales des différents pays d’origines : Arménie, Egypte (Coptes), Liban (Maronites et Melkites), Irak (Chaldéens) et Ukraine (Gréco-Catholiques).

Un hommage spécial sera rendu à Charles Aznavour - l’arménien le plus connu au monde - avec une version inédite de son « Ave Maria » : voix (Audrey Kessedjian), duduk (Artyom Minasyan) et piano (Elie Maalouf).

Au cours de l’émission, 3 jeunes donneront leur témoignage sur leur venue en France et leur intégration. Ils dialogueront avec monseigneur Gollnisch sur la Foi et la place qu’ils lui donnent dans leur vie.

A la fin de l’émission, les 50 choristes de toutes les traditions seront rassemblés en seul chœur : la diversité des rites et des musiques se rassemble dans l’unité de la même foi.

histoire des arméniens de Roumanie

Emission du dimanche 7 octobre 2018 – 9h30 - France 2

« L’histoire des Arméniens de Roumanie »

Ce film est le premier documentaire réalisé sur l’histoire des arméniens présents en Roumanie depuis le XIVe siècle.

Arrivés, selon la tradition, après la chute de la ville arménienne d’Ani, ou selon les historiens, venant de Crimée. Ces premiers arméniens ont été rejoints au cours des siècles par d’autres arméniens, mais aussi par des rescapés du Génocide de 1915, ou plus récemment par des ressortissants de la République d’Arménie.

la prière des Orientaux dans les Lieux Saints

Les Eglises Soeurs à Jérusalem

émission du dimanche 2 septembre 2018 - France 2 - 8h15 (attention horaire inhabituel)

(dans le cadre des rediffusions de l’été)

Les quatre Eglises non-chalcédoniennes sont présentes à Jérusalem depuis les premiers siècles de la chrétienté. Arméniens orthodoxes, Syriaques Orthodoxes, Coptes orthodoxes et Ethiopiennes orthodoxes sont ancrés dans les traditions ancestrales et les rites sacrés.

Page 1 sur 3

Inscrivez-vous

Pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions :

Prier avec les Orientaux

GRANDES COMPLIES DE NOEL La Vierge en ce Jour met au monde l'Eternel, et la terre offre une grotte à l'Inaccessible. Les Anges et les bergers chantent sa Gloire. Les Mages avec l'étoile s'avancent. C...

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant 30 jours après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2. Découvrez la Foi et les Traditions des Chrétiens d'Orient, le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

 

Nos liens

chemins-foi
RadioA
 
logo carr rouge
logo-solidarit-orient.png
 

VOIR PLUS