Chrétiens Orientaux sur France 2, une émission des Églises orientales présentes en France. Vie et Foi des Chrétiens d’Orient.

Copte Orthodoxe

En cliquant sur les onglets ci-dessus, vous découvrirez l'histoire de l'Eglise Copte Orthodoxe et les paroisses en France de cette Eglise.

Selon la Tradition l’Egypte a été évangélisée au premier siècle de notre ère par l’Apôtre et Évangéliste Saint Marc. Les Coptes sont les natifs chrétiens d’Égypte et les descendants directs des anciens Égyptiens. Le mot « copte » veut dire égyptien.

Terre Sainte, l’Égypte a été bénie par le séjour de la Sainte Famille (après la naissance de Jésus). Trois siècles plus tard ont été construits des centaines de monastères, sur le trajet qu'Elle avait emprunté à travers tout le pays. Ce sont des hauts lieux spirituels, comme le monastère Saint Macaire le Grand, le monastère Saint Antoine, le monastère Saint Ephrem, etc.

L'Eglise d'Alexandrie, fidèle au principe orthodoxe de sanctification de la culture locale a conservé dans sa liturgie des éléments christianisés du culte pharaonique (ancien par exemple, pour le vendredi saint, des mélodies qui étaient utilisées pour les funérailles des pharaons ont été christianisés pour célébrer les obsèques du christ). Elle a su aussi garder des traditions exégétiques et cultuelles de la synagogue reçues de la communauté juive d'Alexandrie.

L’Egypte Copte est le berceau du monachisme, dont Saint Antoine et Saint Pacôme sont les fondateurs. Elle est riche de toute la spiritualité des Pères du Désert qui y ont vécu et mené une vie de prière et d'ascétisme.

L’Église Copte Orthodoxe fait partie des églises des trois premiers Conciles. Et donc, elle est en pleine communion avec les Églises dites « Églises préchalcédoniennes » que sont l’Église arménienne apostolique, l’Église Syriaque orthodoxe, l’Église éthiopienne Tewahedo, l’Église d’Erythrée et l’Eglise Syro-Malankare.

En Egypte, près de 10% de la population est Copte. Durant ces dernières décennies, elle a beaucoup souffert de la persécution des fondamentalistes islamiques (attentats…) et de la discrimination administrative.

Sa Sainteté le Pape Tawdros II (Théodore), l’actuel Patriarche, est le 118ème Patriarche d’Alexandrie. Il porte le titre de « Pape d’Alexandrie et Patriarche de la prédication de Saint Marc, de l’Égypte, l’Afrique et de toutes les églises coptes de la diaspora.»

L’Eglise Copte Orthodoxe en France

La communauté Copte s’est développée en France particulièrement depuis une quarantaine d’années, nourrie par l’immigration (conséquence des discriminations et du martyr subis sur la terre natale). Dès les années 60, deux évêques Coptes Orthodoxes de Grande Bretagne venaient tous les mois en France. puis en 1974 un premier évêque était ordonné pour l'ensemble du Territoire français : Anba Marcos. Le premier prêtre issu de la communauté en France est ordonné en 1976 (Abouna Guiguis Lucas). En 1994, le patriarche réorganise l'Eglise Copte Orthodoxe, en créant deux entités : l'Eglise Copte Orthodoxe en France pour la communauté d'origine égyptienne (dépendant directement du Patriarcat) et une Eglise Copte Orthodoxe de France pour les fidèles rejoignant le rite Copte avec Anba Marcos nommé métropolite assisté d'Anba Athanasios (voir en bas de l'article).

Aujourd’hui l’Église Copte Orthodoxe en France compte environ 100.000 fidèles de nationalité égyptienne ou descendants d'égyptiens devenus français. La communauté continue à se développer, non seulement par l’arrivée de nouveaux immigrants, mais aussi par la volonté d’installation à long terme en France des familles.

Dans ces conditions le Patriarche Tawadros II a jugé bon de créer des diocèses et de donner deux évêques résidents à cette communauté.

- Le diocèse de Suisse et du Sud de la France, créé en juin 2015, a pour évêque titulaire Monseigneur Lucas (avec notamment des paroisses à Lyon et Marseille) - Cathédrale à Genève.

- Et le diocèse de Paris et du Nord de la France, crée en novembre 2017, avec comme évêque titulaire Anba Marc.

Dans le diocèse de Paris et du Nord de la France, la majorité de la communauté Copte est installée en région parisienne où se trouvent ses trois plus grandes églises : Villejuif : église de l'Archange Michel et Saint Georges (Val-de-Marne), à Châtenay-Malabry : église Sainte-Marie et Saint-Marc (Hauts-de-Seine) - dont le curé est Père Girguis Lucas -, et à Colombes : église Saint Mina et Saint Mercure (Hauts-de-Seine).

La communauté a acheté des églises (comme à Chatenay : église achetée au diocèse de Nanterre) ou transformé des bâtiments en églises (comme à Villejuif : un ancien entrepôts de moquette, transformé en église). l’église Copte souhaite approfondir la communion avec l’Église catholique ce qui a déjà été entrepris avec succès. Plusieurs paroisses sont accueilles dans des églises catholiques latines qui sont partagées. Ainsi à Nogent sur Marne, la chapelle Sainte Marie Du Val est partagée avec les catholiques nogentais, ce qui a permis de développer des rencontres catéchistique, des journées portes ouvertes et a débouché sur la participation du prêtre copte à la réunion synodale du diocèse de Créteil.

La vie paroissiale est très dynamique, si la liturgie en est le cœur, de nombreuses activités sont organisées notamment pour les jeunes : catéchisme, apprentissage de la langue copte… des nombreux fidèles garçons et hommes sont très engagés dans la liturgie en tant que diacres, servant d’Autel ou chanteurs. Les célébrations sont faites en Copte et/ou en français.

NB : il existe aussi une « Eglise Copte Orthodoxe française » qui rassemble quelques centaines de fidèles (dont mgr Athanasios, ordonné évêque en 1994, est évêque titulaire – il réside à Le-Revest-les-Eaux près de Toulon -83). Cette Eglise rassemble les fidèles de tradition française qui sont touchés par le rite Copte. L’ancien métropolite était Anba Marcos décédé en 2008.

Les paroisses Coptes Orthodoxes en France

Diocèse Copte Orthodoxe de Paris et du Nord de la France :

Paroisse Notre Dame des Coptes
22, rue de l’Est – 75020 Paris

Paroisse de l’Archange Raphaël (accueillie dans une paroisse catholique latine)
05, rue du Clos - 91130 Ris-Orangis

Paroisse Ste. Marie et St. Marc
7, avenue des frères Montgolfier - 92290 Châtenay-Malabry

Paroisse St. Mina et St. Mercure
40 bis, rue Jean Jacques Rousseau – 92700 Colombes

Paroisse St. Paul et St. Antoine (accueillie dans une paroisse catholique latine)
104 Rue du Docteur Bauer – 93400 Saint-Ouen

Paroisse Sainte Marie et Saint Jean (accueillie dans une paroisse catholique latine)
93 Avenue Marceau - 93700 Drancy.

Paroisse Saint Bishoy (accueillie dans une paroisse catholique latine)
102, rue Chéret - 94000 Créteil

Paroisse Sainte Marie Mère de Dieu (accueillie dans une paroisse catholique latine)
1 avenue Charles V - 94130 Nogent sur Marne

Paroisse Archange Michel et St. Georges
138 Boulevard Maxime Gorki - 94800 Villejuif

Paroisse St. Moïse et St. Samuel
17 rue Cauchoix - 95170 Deuil la Barre

Monastère Sainte Marie et Archange Michel
Les fossards - 89170 Ronchères

Paroisses en cours de création :

Sainte Marie (pour une paroisse et séminaire)
2 boulevard Henri Barbusse - 91120 Draveil

Saint Karas et saint Cyril VI
78 Dammartin en Serve

Saint Mercure (Saint Philopatir) & Saint Anba Bishoy (accueillie dans une paroisse catholique latine)
Strasbourg

Saint Marc et Saint Mercure (accueillie dans une paroisse russe orthodoxe)
Nantes

Diocèse du Sud de la France :

Lyon : Sainte Vierge, saint Mina et saint Kirillos (Messe le dimanche à 9h)
Place du Château - 69140 Rillieux-la-Pape

Ste Vierge Marie et St Mina (Messe le dimanche à 9h)
40, rue de Lyon - 13015 Marseille

paroisse de Nice (Messe les 2° et 4° dimanches à 9h)
Eglise de Jésus, rue droite - 06300 Nice

Communautés en cours de création :

à Montpellier (rue des aigurelles - 34000 Montpellier)

et à Toulouse (45 rue des Récolets - 31400 Toulouse)

Diocèse de l'Eglise Copte Orthodoxe française

Principales paroisses :

Ermitage Saint Marc (Cathedrale)
Chemin de la chapelle copte - 83200 Le Revest les Eaux

Paroisse Saint Athanase
48, Avenue du 8 mai 1945 - 95200 Sarcelles


Ci-dessous, les articles en lien avec cette Eglise :

Inscrivez-vous

Pour recevoir les dates de diffusions et les programmes des prochaines émissions :

Prier avec les Orientaux

Prière proposée par les soeurs du monastère Grecque-Melkite-Catholique de l'Emmanuel à Bethléem Très sainte Mère de Dieu, nous t'invoquons comme Mère de l'Eglise, Mère de tous les chrétiens souffran...

Une émission des Eglises Orientales en France

Chrétiens Orientaux est consacré aux  Eglises non chalcédoniennes [Arménienne Apostolique, Copte Orthodoxe, Ethiopienne Tewahedo et Syriaque Orthodoxe] et aux Eglises catholiques orientales [Arménienne Catholique, Byzantine catholique en langue russe, Byzantine catholique en langue française, Chaldéenne, Copte catholique, Grecque-Hellène (Cargèse), Greco-catholique Roumaine, Greco-catholique Ukrainienne , Grecque-melkite catholique, Maronite, Syriaque catholique, et Syro-malabare (Inde)].

Replay : comment revoir les émissions ?

Les émissions sont disponibles pendant une semaine après la diffusion sur le site de replay de France Télévision : www.france.tv

Il n'y a pas de DVD commercialisé de l'émission.

 

Chrétiens Orientaux
Foi, Espérance et Traditions

Une émission des Eglises orientales présentes en France sur France 2 le dimanche de 9h30 à 10h00 - 1 dimanche sur 4 et jours de fête

Suivez-nous sur :

 

Nos liens

chemins-foi
RadioA
diocese-paris
oeuvre-dorient
logo-solidarit-orient.png
 

VOIR PLUS